Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Col de Buffére - Télépherique

Question liée à la page suivante de la partie Constructions :
COL DE BUFFERE (Ouvrage d'infanterie)


Fil ouvert par Forstenried ( 37 ) - Posté le 08/10/2017
Dernière modification par Forstenried le 08/10/2017.
L'ouvrage du col de Buffére est une ballade classique que nous faisons réguliérement.
Au nord de l'ouvrage, il y'a un petit télépherique construit par le génie. Ma question est quant à son utilité. Il est en amont de l'ouvrage. A-t-il servi pour aller chercher les matériaux de construction? A-t-il une vocation stratégique pour occuper les crêtes rapidement, effectuer un ravitaillement en hiver?

Si quelqu'un a un avis sur la question...



Réponse de jolasjm ( 2338 ) - Posté le 08/10/2017
Dernière modification par jolasjm le 08/10/2017.
Bonsoir,

Le transport de troupe - même des blessés - par téléphérique militaire, surtout de ce type simplifié, était strictement interdit en principe. Ce téléphérique est très probablement un appareil de chantier et donc de manutention de matériaux de construction exclusivement.

Il serait intéressant de créer sur le site la position des stations basse et haute. cela permettrait d'aider à confirmer se finalité. Sous réserve de confirmation de votre part et au vu des photos il semble mener vers la crête Cibières-Granon et aurait donc pu amener les matériaux de construction des pilules briançonnaises construites sur cette arête.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Forstenried ( 37 ) - Posté le 08/10/2017

Bonsoir,

Le téléphérique est orienté au Nord donc vers la tête noire.

Voici deux photos situant mieux l'ouvrage

Cordialement

Damien



Réponse de jolasjm ( 2338 ) - Posté le 08/10/2017
Dernière modification par jolasjm le 08/10/2017.
Oui, bien sur. Excusez moi, j'avais bien lu Buffere mais me suis focalisé sur Granon !... Autant pour moi.

Au nord de l'ouvrage de Buffere, à l'est et en contrebas de la Tête Noire, ont été construites deux pilules Briançon. Si la gare d'arrivée du téléphérique est proche de ces pilules, l'explication d'un matériel d'approvisionnement de chantier resterait valide.

Comme ce téléphérique est militaire et de la bonne époque, je vous propose - si vous le voulez bien - que vous vous lanciez à créer les deux points concernant les gares de départ et d'arrivée sur le site. Le mode opératoire est décrit dans les menus Aide et le plus simple est de partir d'un objet déjà existant et de le dupliquer avec le "+" de la section "Fiche" existant dans le menu de gauche. Ce n'est pas très compliqué et il n'y a aucun risque car dans tous les cas les administrateurs ou valideurs corrigeront une éventuelle erreur.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Forstenried ( 37 ) - Posté le 08/10/2017

Trés volontier.
Je tente le coup demain.

Cordialement
Damien


Réponse de aldom.perouffe ( 205 ) - Posté le 08/10/2017

Bonsoir

Ce petit transport m’intrigue depuis bien des années, voire des décennies....

Pas de constructions à proximité, apparemment pas de passage au delà de la Crête de Tête Noire...

Il se rapproche effectivement d'un sentier qui actuellement, bien que peu visible, mène au petit col altitude 2652 entre la Tête Noire et la Pointe de Buffère. Il est effectivement possible que le sentier à l'origine permettait d'accéder aux 2 pilules de la Pointe de Buffère et au petit abri/casernement en dessous au sud.

A creuser....

Cordialement

Alain


Réponse de Forstenried ( 37 ) - Posté le 09/10/2017

Ce téléphérique militaire va nous occuper encore quelques générations vu que j'ai mis mes enfants dans le coup!
La prochaine fois, nous pousserons vers la tête Noire si cela n'est pas casse-binette.

Bon, voilà, j'ai créé la construction. J'espére que j'ai fait cela correctement.

Cordialement

Damien


Réponse de aldom.perouffe ( 205 ) - Posté le 09/10/2017

Bonsoir

En complément, la distance entre les 2 stations est d'environ 320 mètres, direction ouest.
Les 2 pilules de la Pointe de Buffère sont direction Nord, à environ 770 mètres. Pour amener le matériel, la plus grande distance est presque à niveau, seul le final est un peu raide. Mais nos mulets étaient braves.... La direction du câble me semble inappropriée.Mais cela reste un avis

Hypothèse en complément, le câble arrive donc à proximité de ce sentier muletier. En allant vers le sud, on rejoint le secteur de la fin des retranchements du Mur de Berwick qui permettent un bon tir de protection vers l'ouvrage et le col. Serait ce possible qu'on ait prévu là la construction de blocs supplémentaires ??? Secteur que je n'ai pas encore fouillé pour le moment. Mais les retranchements existent bien. Sont t'ils aménagés Maginot ??? En tout cas très probablement réutilisés

Cordialement

Alain


Réponse de jolasjm ( 2338 ) - Posté le 09/10/2017

@ Damien

La création des fiches était presque parfaite.
Pensez à mettre un nom explicite à l'objet créé car là ils étaient restés avec "duplicata" et "duplicata-duplicate".
Dans ce cas, il n'était pas adéquat de cocher "ouvert au public" car cette coche n'est là que pour signaler les ouvrages faisant l'objet d'une valorisation touristique et de visites organisées.
Ces petits points ne sont pas un problème car ils peuvent être corrigés, ce que j'ai fait avant de valider la création.
Concernant les photos, la règle est de mettre le descriptif dans la case "description, commentaire" et pas dans le titre, qui est réservé au nom de l'objet en commençant par sa typologie. Les noms propres sont en majuscule sauf les articles et les points cardinaux. Cela donne par exemple : "Casemate cuirassée de SCHMOUTZ Nord"
Dans tous, les cas, bien joué !

@ Alain
Oui, surement qu'il y a d'autres objets type pilule sur la crête et le long du mur de Berwick entre la grande Peyrolle et la Tête Noire. Tout comme je ne suis pas certain qu'on ait recensé tous les blocs sur le plateau des Gondrans et autour de Cervières. Cela pourrait être de belles destinations de ballades !

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Forstenried ( 37 ) - Posté le 09/10/2017
Dernière modification par Forstenried le 09/10/2017.
Merci.
je ferai attention aux remarques pour les prochaines fois.

Sinon, en regardant la carte, je vois deux casemates en dessous des chalets du Valon (une sûre et une probable) qui n'y figurent pas.

Quand on était gamin, on allait avec ma grand-mére aux framboises dans le coin. Enfin, moi et mon frére, on laissait la grand-mére ramasser les fruits et nous on explorait la forêt. C'est comme ça qu'on a découvert plein de casemates et pilules.
Il y'en a une dans une sorte de piton et, comme dans un dessin animé de Tex-avery, il y'avait une montagne d'étuis de FM en contrebas. On aurait pu les ramasser à la pelle. Avec mon frére on s'était fait des ceinture guerilleros "Viva Zapata". Le FM a du flanquer les contre-bas de la roche de 10 heures et tirer dans le tas lors des infiltrations Italiennes. En tout cas, il s'en est donné à coeur joie. Je vais essayer de les retrouver et faire des photos lors de mon prochain séjour.
Par contre, je n'aurai plus de tarte à la framboise au retour!


Réponse de aldom.perouffe ( 205 ) - Posté le 15/10/2017

Bonsoir Damien

Concernant les deux ouvrages, ils existent bien dans les rochers

Et pour les étuis trouvés dans le secteur, je pencherais plutôt pour des tirs des troupes FTP qui ont occupé ces ouvrages comme en attestent quelques graffitis. A ma connaissance les Italiens n'ont pas débouché de Montgenèvre, ni atteint la ligne de blocs Bois de Sestrières/Ravin de Rachas.

Cordialement

Alain


Réponse de Forstenried ( 37 ) - Posté le 15/10/2017
Dernière modification par Forstenried le 15/10/2017.
Bonsoir Alain,

Il m'avait semblé avoir lu quelque part qu'il y avait eu des infiltrations sans grandes conséquences mais je peux naturellement me gourrer.
Pour une des casemates, c'est bien ça, dans un rocher. Pour l'autre, elle est beaucoup plus haut dans un des lacets de la route. C'est une pilule mais carrée. Un cube. Il faut que je la retrouve selon mes souvenirs d'y il y'a........35 ans. Mais on y a tellement joué dedans avec mon frère que je suis assez sûr de mon coup.
Tiens, ce sera l'occasion de dégourdir les bielles du tracteur!

Cordialement

Damien


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.