Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Réutilisation de la ligne Maginot par les troupes allemandes.


Fil ouvert par Chrismo ( 15 ) - Posté le 14/10/2017
Dernière modification par jolasjm le 14/10/2017.
Bonjour à tous,
J'ai actuellement entre les mains un document N.A.R.A. (T78-roll 628) qui traite de la réutilisation de la ligne Maginot par les troupes allemandes.
Je cite le contenu: "Des rapports, des tableaux, des chartes et des cartes du Festungs Pionierstab 12, 13 et 17 concernant le terrain et l'utilisation de la ligne Maginot dans le cadre du système de défense fortifié allemand en Occident."
En parcourant les documents j'ai trouvé des plans d'ouvrages que les allemands projetaient de modifier par ajout ou suppression de certaines parties.
Alors voici ma question : Ces modifications ont-elle été réalisées et sont-elles encore visibles ?
Exemple:
(Erreur de chargement de l'image de gauche et je ne sais pas l'enlever)

Édit de Jean-Michel : photo de gauche enlevée



Réponse de jolasjm ( 2574 ) - Posté le 14/10/2017
Dernière modification par jolasjm le 14/10/2017.
Bonjour,

Les archives du NARA sont très riches et apportent en effet des tas d’informations intéressantes.

Pour répondre à votre question : non, aucun de ces projets de nature externe "active" n'a vu le jour. Pour ce qui concerne l'ouvrage de Rochonvillers dont vous donnez l'exemple, il existe aussi des plans allemands de nouvelles entrées à l'opposé, côté allemand. Par contre on connait un certain nombre d'exemples de modifications de nature "passive" internes aux ouvrages dans le cadre de la réutilisation de certains d’entre eux en usines souterraines, dépôts ou PC.

Ceci bien sur sans parler du pillage de matériel réutilisable et le petardage d'un certain nombre d'organes pour faire des essais ou simplement faire des films de propagande.

A notre connaissance, seuls les ouvrages du Hackenberg et de Bitche (Simsernof et Schiesseck) , ainsi que certains ouvrages des Alpes ont effectivement été militairement utilises contre les américains (ou les français dans les Alpes). Des éléments de la 100th ID US s'est ainsi battu dans les galeries du Schiesseck en décembre 1944 contre le petit groupe de défenseurs qui y avait pris position.

Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.