Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Organigramme des 154ème RAP, 163 ème RAP, 166ème RAP …



Fil ouvert par Bébert ( 131 ) - Posté le 01/11/2017
Dernière modification par Bébert le 01/11/2017.
J’ai consulté les archives de ces 3 régiments au SHD à Vincennes pour la période 1939- 1940.
Outre les opérations proprement dites, on peut voir les différents groupes et batteries avec le nom de leurs responsables et leurs adjoints. Concernant les sous officiers et la troupe, seul un nombre global est indiqué, sans plus de précision. Les spécialités ( transmissions, secrétariat…) et leur effectifs ne sont pas indiqués.

Existe il un organigramme ou tableau précisant ces spécialités et leurs effectifs par service dans ces régiments et dans d’autres (RALT…) ?

On peut supposer que les tableaux d’effectifs et de répartitions ont été détruits en juin 40 au sein des régiments, mais il existait peut être des doubles qui ont été conservés.


Réponse de jolasjm ( 6896 ) - Posté le 01/11/2017
Dernière modification par jolasjm le 01/11/2017.
Bonjour,

Si vous avez consulté les cartons du SHD concernant ces régiments et rien trouvé de plus détaillé, alors c'est mauvais signe. Nombre des documents de la campagne de 39-40 ont en effet fini au feu, enterrés, saisis par les allemands ou dispersés aux quatre vents.

Il n'y a pas à ma connaissance d'organigramme d'unités d'époque (au sens "ingénierie" et moderne du terme). Par contre, il existait normalement des registres de contrôle nominatif d'effectif qui couvraient à minima officiers et sous-officiers de façon intégrale, avec indiqué le rôle tenu par l'individu, son entrée à l'effectif, sa date de dernier changement de grade, situation maritale, etc, etc, et qui répondent à votre question. Je suis justement en train d'en exploiter un concernant le 23° RIF, issu du SHD. Refaire un organigramme à partir de cela est fastidieux mais tout à fait possible.

Partant de votre constat d'échec au SHD, plusieurs options possibles - non exhaustives - pour avancer:
- il existe parfois des amicales d'anciens de ces régiments (ou de leurs descendants), et celles-ci ont des documents non répertoriés au SHD.
- des associations de mémoire de la période de 39-40 ont des documents concernant ces régiments. Je sais en particulier que l'ASCOMEMO à Hagondange possède des fonds concernant la ligne Maginot et ses unités qui sont fournis - mais valant pour la Moselle.
- à tout hasard, essayez de consulter au SHD les cartons concernant les grandes unités couvrant ces régiments. Avec un peu de chances, ces archives de grandes unités peuvent parfois contenir des éléments liées à leurs constituants.
- vous adresser au service des archives administratives du personnel de l'armée à Pau
- l'appel à l'aide sur les autres forums spécialisés genre atf40...

Maintenant, peut-être qu'un autre contributeur de wikimaginot a des éléments concrets sur ces régiments pouvant vous aider;

Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.