Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Central téléphonique de Plume-Souris - Mission exacte

Question liée à la page suivante de la partie Constructions :
PLUMESOURIS (Central téléphonique isolé)


Fil ouvert par Pascal ( 1217 ) - Posté le 04/11/2017

Bonjour

Vu l'importance de ce central qui dépasse celle d'un central d'observation, il est à envisager que celui ci ait été le central du PC du 136° RIF installé à Mouzon.

La position donnée pour le PC a été fixée au niveau du casernement et celle ci correspondrait au PC du de temps de paix. Il est possible que le PC du temps de guerre soit situé en dehors de Mouzon, peut être à proximité de ce central.

Cordialement, Pascal


Réponse de fabrice.thomassin ( 18 ) - Posté le 05/11/2017

Bonsoir Pascal,

Effectivement, c'est une hypothèse tout à fait cohérente mais il faudra nécessairement l'étayer avec des sources d'époque. Savez-vous si le JMO du 136ème RIF a été conservé et s'il est consultable ?
Je n'ai aucun recul, ni d'éléments de comparaisons sur les PC et les centraux téléphoniques car c'est le premier que je visite. Je retournerai ratisser le même secteur lors de mon prochain séjour pour voir s'il existe d'autres constructions à proximité.

Bien cordialement.

Fabrice THOMASSIN


Réponse de jolasjm ( 2321 ) - Posté le 05/11/2017
Dernière modification par jolasjm le 05/11/2017.
Bonsoir Fabrice

Le service historique de la défense à Vincennes garde - en particulier - toutes les archives des régiments. Le dossier du 136° RIF peut être trouvé dans le carton 34 N 134, dont le contenu résumé est ci-dessous. Comme il partage le même carton avec 3 autres régiments, cela laisse penser qu'il n'y a vraiment pas grand chose.

En tous cas, pas de référence au JMO ou d'autre documents d'époque 1939-40, mais les habituels rapports d'officier de 1945.

Il peut cependant y avoir des éléments complémentaires dans le carton de l'unité de rattachement, à savoir le SF de Montmédy.

Cordialement
Jean-Michel



Réponse de fabrice.thomassin ( 18 ) - Posté le 05/11/2017

Bonsoir Jean-Michel,
Référence du carton bien notée. Il y a parfois de bonnes surprises dans les cartons du SHD.
Je connais bien la salle de lecture.
Merci pour ces infos.
Fabrice


Réponse de cruz08 ( 2 ) - Posté le 07/01/2018

Les téléphonistes du 136ème R.I.F. travaillaient tout d'abord à la Poste de Mouzon. Puis ils"montèrent" vers La Truche et s'installèrent dans ce central téléphonique.
Les téléphonistes travaillaient en tournées de 24 heures et logeaient dans une grange de la ferme de baybel (témoignage du téléphoniste Daniel Verheyde).
Et en effet, comme bien expliqué ci-dessus, le P.C. du régiment a toujours été dans le casernement de Mouzon, et ce jusqu'au 14 mai 1940 vers minuit pour se porter sur la bretelle d'Inor.


Réponse de jolasjm ( 2321 ) - Posté le 07/01/2018
Dernière modification par jolasjm le 07/01/2018.
Bonjour,

Merci beaucoup de ces informations. On va les reprendre pour enrichir la fiche du CO.

Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.