Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Nouveau proprietaire blockhaus B277 bis



Fil ouvert par vincent59150 ( 3 ) - Posté le 12/02/2016

Bonjour,

J'ai atterri sur le wiki en recherchant des informations sur un blockhaus qui se trouve au fond du jardin de la maison que je viens d'acheter.
Je viens vers vous pour vous fournir des photos ou tout autre chose que vous voudriez connaitre sur ce blockhaus mais aussi pour obtenir des renseignements.
Ayant acheter la maison et le terrain sur lequel se trouve le blockhaus; est-ce que par conséquent le blockhaus m'appartient-il? Puis-je entrer dedans? Puis-je en faire quelque-chose?

Cordialement, Vincent


Réponse de SCHOEN ( 1117 ) - Posté le 12/02/2016
Dernière modification par Pascal le 13/02/2016.
Bonjour,

Le blockhaus possède t'il sa propre parcelle cadastrale ? Selon geoportail, non. Si non, et s'il sur la parcelle que vous avez acquise, il est a vous. Il n'est pas mentionné dans l'acte de vente ?

Aucun de nos contributeur semble l'avoir visité. Nous ne diposons pas de photos intérieures. Nous n'avons donc pas de certitude sur son armement. Des photos devraient pouvoir nous aider à en dire plus.

Cordialement

Antoine


Réponse de jolasjm ( 6939 ) - Posté le 12/02/2016

Bonsoir Vincent.

Le statut du blockhaus doit normalement être défini dans l'acte de vente de la maison et du terrain. Je ne suis pas notaire, mais logiquement en l'absence de toute mention il devrait appartenir à celui qui possède le terrain sur lequel il est implanté.

Je vous engage donc à poser la question au notaire qui a géré ou gère La transaction si ce n'est pas déjà fait. L'intermédiaire immobilier ou le propriétaire précédent doivent aussi pouvoir vous renseigner.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de vincent59150 ( 3 ) - Posté le 12/02/2016

Il est effectivement sur la même parcelle cadastrale que la maison. Nous signons le compromis de vente le 27 février donc je n'ai pas encore de précision sur le fait qu'il sera mentionné ou non mais j’espère que oui.
J'ai des photos extérieures mais pas encore intérieures car la porte semble en partie enfouie je vais devoir le rendre accessible lorsque j'aurais emménagé (d’où mon intérêt de savoir si j'ai le droit d'y toucher déjà :) ).




Réponse de jolasjm ( 6939 ) - Posté le 13/02/2016

Ceci dit, et même avant compromis, l'agence doit tout de même pouvoir vous renseigner sur le statut précis de ce blockhaus. Un cheteur est en droit d' être au clair sur ce qu'il achète (c'est un minimum).

Concernant le fait de toucher au blockhaus avant l'achat effectif, ce n'est en général pas conseillé. Si pour une raison ou une autre la vente ne se faisait finalement pas, le propriétaire actuel pourrait vous faire des problèmes.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de jolasjm ( 6939 ) - Posté le 13/02/2016

Au passage, les photos confirment tout à fait ce que dit la littérature sur ce blockhaus. Nous avons affaire là une un bloc type N1g. Ce plan type issu du Génie de la 1ère Région Militaire, est assez classique. J'ai rajoute dans la page du blockhaus le lien vers la fiche descriptive de ce modèle de blockhaus, ce qui vous permettra d'en savoir davantage.

Bonne soirée
Jean-Michel


Réponse de vincent59150 ( 3 ) - Posté le 13/02/2016

Intéressant ce plan merci. Le fait que vous indiquez "vérifié" sur la fiche du blockhaus signifie-il qu'il a déjà été exploré?

Bien évidement je ne compte pas y toucher avant l'achat effectif; je n'en ai même pas encore l’accès ;) Cela attendra mon emménagement.

Quelqu'un aurait il une idée sur la profondeur d'enfouissement de la porte au vu des photos?


Réponse de jolasjm ( 6939 ) - Posté le 13/02/2016

Le fait que le blockhaus soit marqué "vérifié" signifie simplement que son existence a été attestée, et confirmée. Cela ne préjuge pas d'une visite, qui d'ailleurs dans la plupart des cas est difficile ou impossible pour des tas de raisons.

La profondeur d'enfouissement apparente de la porte est très faible: quelques centimètres. Tout au plus une dizaine.

Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.