Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



B821 - T88 - DAA

à la page suivante de la partie Constructions :
RUE de la PASSE d'ANOR (Chambre de coupure)


Fil ouvert par JMBrams. ( 229 ) - Posté le 13/11/2017

Bonjour,

La première photo n'a rien à voir avec B821. Elle doit être transférée à T88.

Cordialement,

Jean-Marie


Réponse de jolasjm ( 1479 ) - Posté le 13/11/2017

Bonjour Jean-Marie

Je vous confirme que la 1e photo est bel et bien ce que nous pensons (pensions devrais-je dire) être B821 - vue dans google streetview, et n'est pas du tout T88, qui est plus à l'Est. Je viens de recontrôler à l'instant;

Par contre vos photos de B821 sont à l'évidence un 1°RM type A1, type bien confirmé par la littérature, alors que ce qu'on voit sur streetview n'est pas clairement un A1. Tout ceci laisse penser que la position de B821 sur wiki est erronée, et que le bloc que vous avez photographié est ailleurs que le long de la route.

Pouvez-vous nous confirmer la position géographique de vos photos ?
Cordialement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 239 ) - Posté le 13/11/2017

Hello,

Nous avons comme position pour le B821
LON 4.151030° LAT 49.990818°

Les vues aériennes de 2004 indiquent bien la présence d'un bloc même s'il ne semble pas ressembler à un 1RM-A1. Ce point n'a pas été vérifié sur le terrain à l'époque.

Le bloc indiqué sur la 1ère photo est plutôt une CC qu'un bloc de combat.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie



Réponse de jolasjm ( 1479 ) - Posté le 13/11/2017

Hello les Ile-de-Français !

Bien noté, et tout à fait plausible. J'attends confirmation que les photos de JMBrams correspondent bien au même B821 que le votre.

Concernant la CC, j'ai bien vu cela sur le kml Attila, mais je ne suis pas tout à fait convaincu et serais intéressé de voir cela dans de la documentation. Même si cela ressemble extérieurement à une CC, les photos google street ne semblent pas montrer de trappe et par ailleurs une CC en zone purement MOM de ce type - et en plus isolée - serait plutôt surprenante, non ? Les CC référencées les plus proches sont à un bon 25km de là à Maubeuge.

Si c'est pas une CC cela ne dit par contre pas ce que c'est.

Pour en reparler à l'occasion.
Amicalement
Jean-Michel


Réponse de JMBrams. ( 229 ) - Posté le 13/11/2017
Dernière modification par Pascal le 16/03/2018.
Il y a des divergences entre les détails de mes photos de B821 et ce que l'on voit sur Google Earth et pourtant dans mes souvenirs mes photos auraient bien été prises à l'emplacement indiqué sur wiki mais je puis me tromper. Ce ne serait pas la première fois.

De toute manière, je dois retourner dans la région d'ici quelques semaines et je tirerai au clair l'"énigme" (et d'autres).

La photo de Jean-louis m'intéresse au plus haut point car j'avais des infos comme quoi il existait un blockhaus entre A117 et A118 mais mes recherches sur place n'ont pas abouti. Merci Jean-Louis car je vais maintenant pouvoir le photographier.

Comme dirait Axel Red (une compatriote flamande), l'on progresse à tâtons.

Pour l'instant laissons les choses comme elles sont et attendons le futur.

Merci à tous pour la collaboration.

Cordialement,

Jean-Marie


Réponse de attila-77250 ( 239 ) - Posté le 13/11/2017
Dernière modification par attila-77250 le 13/11/2017.
Hello Jean-Michel,

Tout à fait d'accord qu'une CC si avancée peut paraître curieux mais il y a quand même une assez forte concentration de Casemates dans le proche alentour.

D'autre part, les vues aériennes de 2004 laissent à penser qu'il y a une trappe sur le dessus de même que les vues Streetview d'ailleurs.

Pure interprétation certes puisque non vérifié sur le terrain ce qui rend les fouilles de Jean-Marie d'autant plus intéressantes.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie



Réponse de jolasjm ( 1479 ) - Posté le 13/11/2017

Dont acte.

Voyons ce qu'il resort de la future visite de Jean-Marie.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de lia ( 136 ) - Posté le 13/03/2018

Bonjour,

Nous y sommes passés a plusieurs occasions. Là il n'y a pas un grand blockhaus. Le petit comme aux photos, est échappe a mon regards.

Cordialement
Lia


Réponse de Pascal ( 921 ) - Posté le 13/03/2018

Bonsoir à tous

je rejoins l'avis de Jean-louis, au vu des photos, il s'agit vraisemblablement d'une chambre de coupure. Sa localisation lui permettrait de desservir les organes situés à proximité, qui sont eux situés fort prés de la frontière

Pour ce qui est de la position de B821 donnée par Jean Louis et Sylvie sur attila; l'examen des photos aériennes de ce secteur n'a pas permis de confirmer la position, un arbre étant situé à cet emplacement. Si il est bien là, ce doit être un fort petit bloc.

Amicalement, Pascal



Réponse de attila-77250 ( 239 ) - Posté le 14/03/2018
Dernière modification par attila-77250 le 14/03/2018.
Bonjour à tous,

Le problème de cet ensemble Rue-de-la-Passe-d'Anor / Rue-du-Roi-Albert-Premier peut en fait se résumer au fait qu'il existe bien 3 positions et 3 objets différents.

-à l'Est, une tourelle (T88) dont seul un fragment de béton semblait encore affleurer il y a quelques années et qui n'est visible actuellement,
-à l'Ouest, une CC (ou ce qui lui ressemble) clairement visible et assez identifiable,
-au S-E, un petit bloc (B821) non repéré de nos jours (et peut-être même disparu). Il était positionné le long du fossé antichar reliant les casemates A117 et A118

Les clichés postés par Jean-Marie sont nettement ceux d'un beau bloc frontal du type 1RM-A1 (1 AC - 2 FM) et, de ce fait, ne peuvent être reliès à la position de la CC sise à l'Ouest car ni la végétation ni le relief ne correspondent au terrain. De plus la structure même du bloc n'est pas en accord avec les vues aériennes ou avec Streetview.

Pour le B821, Julien DEPRET définit ce bloc sous le vocable "poste de tir", ce qui se rapporte à un petit béton inférieur à un type 1RM-A1. Le bosquet assez touffu figurant sur les photos pourrait avoir correspondu à ce lieu à une autre époque mais c'est difficile à étayer de nos jours.

Bref, pour nous, ce bloc va passer en mode "disparu ?" jusqu'à plus amples renseignements de la part de Jean-Marie sur la position de ce bloc. Soit dit en passant ,s'il est toujours dans cet état, il est sacrément bien camouflé vu du ciel.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie



Réponse de JMBrams. ( 229 ) - Posté le 19/03/2018
Dernière modification par Pascal le 19/03/2018.
Bonjour à tous,

M'étant rendu sur place les modifications suivantes doivent être apportées.
En réalité B821 et T88 ne font qu'un. Les photos de T88 doivent passer à B821 et T88 doit être supprimé.
Vive la réalité.
Cordialement,
JMBrams


Réponse de jolasjm ( 1479 ) - Posté le 19/03/2018
Dernière modification par Pascal le 19/03/2018.
Bonjour Jean-Marie

B821 et T88 sont bel et bien deux blocs différents. T88 est un bloc pour tourelle démontable situé en arrière de la ligne B821-A117 et qui n'a rien à voir avec l'abri de tir B821 dont vous avez d'ailleurs posté des photos.

La position précise de ces deux blocs séparés reste à clarifier. Comme vous êtes allé sur place, au moins pour B821 vos indications seront bienvenues car il y a divergence de localisation entre wikimaginot et Jean-Louis et Sylvie.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 239 ) - Posté le 19/03/2018

Bonjour à tous,

Du nouveau pour le B821... Dans un ouvrage plus récent de Julien DEPRET ("Le secteur fortifié de Maubeuge") de 2012, les choses sont plus claires.

-Le B821 est repositionné exactement à l'emplacement de la CC actuelle
-il ne figure plus dans l'inventaire des abris de tirs car celui-ci passe de B820 à B822 pour ce type de blocs.
-aucun bloc ne figure plus à l'emplacement initial.

Ceci pourrait donc indiquer que cette position initiale des cartes d'EM reprise sur GE n'aurait été qu'un projet non réalisé ou demeuré à l'état de fouilles (???) ce qui expliquerait qu'aucune vue aérienne ne soit suffisamment précise pour le confirmer. Jean-Marie a d'ailleurs indiqué qu'il n'avait rien trouvé de probant sur place

En attendant, le B821 est donc bien la CC et l'ensemble des clichés postés par Jean-Marie doit doit donc être corrigé en supprimant tous ceux se rapportant au type 1RM-A1 car ces clichés sont en fait ceux du B819-Beauweltz qu'il a déjà placé sur cet emplacement en novembre 2017.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de jolasjm ( 1479 ) - Posté le 19/03/2018

Hello,

J'ai corrigé les choses en conformité avec le dernier message de Jean-Louis et Sylvie.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de JMBrams. ( 229 ) - Posté le 19/03/2018
Dernière modification par JMBrams. le 19/03/2018.
Bonjour à tous,

Vu sa taille réduite l'ex-B821 ne peut être qu'une CC dont l'accès se fait par un puits muni d'échelons situé au centre de la partie supérieure.
Aucune ouverture n'a été repérée sur le pourtour.
La construction est très solide et je n'ai trouvé aucune autre construction miliaire dans les environs.

J'avais eu vent qu'un blockhaus dénommé rue Albert 1er se trouvait entre A117 et A118 et j'ai effectué un bon nombre de recherches pour situer son emplacement et il devait se trouver à l'endroit désigné sur la photo aérienne de Jean-Louis et son emplacement du B821.
Mis à part quelques coups de feu tirés dans ma direction par un fermier, je n'ai rencontré aucun blockhaus et pourtant je l'ai cherché.
A mon avis le blockhaus n'a jamais été construit.
A l'endroit de la photo de Jean-Louis se trouve des petites mares pouvant être confondues avec un blockhaus.
Entre A117 et A118 les terrains sont très marécageux et stratégiquement ou non, je ne vois aucun intérêt à construire un blockhaus à cet endroit. De plus s'il avait été construit je ne vois aucune utilité à sa destruction car il aurait servi d'abri au bétail.

Voila ce que je peux signaler sur les B821.

Amicalement,

JMBrams


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.