Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Bb55B - La TERRE NOBLESSE Nord 2 - type de cuirassement

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
Bb55B - La TERRE NOBLESSE Nord 2 (Blockhaus pour arme infanterie)


Fil ouvert par freed22 ( 34 ) - Posté le 19/11/2017

bonjour
quel est ce type de cuirassement avec 2 volets ?
merci


Réponse de attila-77250 ( 501 ) - Posté le 20/11/2017

Bonjour,

Ce type de cuirassement simplifié est assez fréquent en Montmédy (voir B23-Forges-de-Brévilly alias Bb155) et en Ardennes. Il s'agit du modèle de volets blindés pour mitrailleuse implanté dans les blockhaus type 1936.

Une bonne illustration documentée sur ce sujet figure page 134 du T2 d'Hommes & Ouvrages de la Ligne Maginot)

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de jolasjm ( 3676 ) - Posté le 20/11/2017

Bonjour

Ce type de cuirassement, qui n'a pas de nom propre à ma connaissance, constitue le système de volet obturateur standard des blocs type Barbeyrac - donc en gros sur DAA, SDA, et l'ouest du SFMO. Le principe était simplissime : cadre en ferraille scellé dans le mur aux quatre angles, dans lequel coulissaient les deux volets suspendus, qu'on bloquait en position partiellement ou totalement fermée l'un par rapport à l'autre au moyen d'une tringle bloquée par vis papillon. Le blocage en coulissage général se faisait par deux goupilles - solidarisées du cadre par des chainettes - se prenant dans des trous dans la glissière basse du cadre et les volets.

Comme précisé par Jean-Louis et Sylvie, ce type de volets ressemble en effet dans le principe à ceux installés sur les créneaux mitrailleuse des blocs RFM type 1936. Le volet "Barbeyrac" avait cependant l'avantage sur le volet RFM36 d'offrir une protection - minimale certes... - à l'arme en position de service grace au système de blocage, qu'on pouvait bloquer entrouverte alors juste à la largeur du canon.

Le déploiement de ce genre d'obturateur ne semble pas avoir été général, sans doute par manque de temps. A certains endroits, seul les créneaux vraiment exposés avaient été équipés. Quand deux créneaux parallèles existent, même hétérogènes mit/AC, souvent le cadre de coulissage est commun aux deux.

Il est très rare de voir encore de type de volet en place, car soit ils n'ont pas été installés (les ancrages prévus dans le béton ou la maçonnerie n'ont jamais vu de cadre), soit tout cela a été largement ferraillé quand cela existait. Bb155 en est un, mais il y a aussi celui de Fépin Sud le long de la Meuse. J'ai en tête un ou deux autres ailleurs, dont je n'ai pas retenu le nom.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de JMBrams. ( 231 ) - Posté le 20/11/2017

Bonjour freed22,

Quelques précisions au sujet de ce type de cuirassement.

Il se rencontre partout dans le secteur des Ardennes, particulièrement dans les petits blockhaus et il n'est pas rare d'en trouver des complets dont les deux volets fonctionnent parfaitement.

Je mettrai toutefois en doute la protection que ce type de cuirassement léger offrait s'il recevait de plein fouet un projectile plus important qu'une balle de fusil ou de mitrailleuse. Le métal du cadre était assez mince et la fixation au mur ne présentait que peu de résistance.

Lorsque Trutmann écrivait la "fortification camelote", il n'avait pas tord car l'on se retrouve avec le bas de gamme loin derrière les trémies Condé, D 08, A2 R ou Pammart-Lemaigre qu'il jugeait déjà assez dérisoires. Toutefois j'ai rencontré un exemplaire du dernier modèle cité intact au sol alors que le béton qui le supportait avait été pulvérisé.

Cordialement,

Jean-Marie


Réponse de JMBrams. ( 231 ) - Posté le 20/11/2017
Dernière modification par JMBrams le 20/11/2017.
Jean-Michel parle de volets suspendus. C'est le cas pour le modèle de base qui je pense n'avait aucun montant latéral mais dans les Ardennes les volets coulissent tout simplement dans le cadre réalisé pour le haut et le bas en profilés en forme de U.

Je pense que l'on n'a pas jugé nécessaire de donner un nom à ce modèle de cuirassement.

Une petite photo vaut mieux qu'un long discours.

Jean-Marie



Réponse de attila-77250 ( 501 ) - Posté le 20/11/2017
Dernière modification par attila-77250 le 20/11/2017.
Bonsoir à tous,

A propos de cuirassements, l'ensemble des Forges de Brévilly en Montmédy comprenant la A91 et le B23 (Bb155) étant dans une propriété privée, il possède de ce fait l'avantage d'avoir pu être relativement respecté. Les 2 constructions ont encore l'INTEGRALITE de leurs cuirassements (portes, trémies et volets de tous types) tant dans la casemate que dans le MOM.

Ce phénomène est assez remarquable pour être signalé car la A90, pourtant voisine (à 400m) et bien qu'en bon état n'a pas eu cette chance.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie

De gauche à droite en ligne du haut les portes et créneau Ouest de la A91 + la porte du B23.
En ligne du bas les 2 créneaux du B23 (Bb155)



Réponse de freed22 ( 34 ) - Posté le 20/11/2017

merci pour tous vos renseignements


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.