Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Tunnel de l'Ecluse-Blockhaus pour canon

Lien-s partie Constructions :
TUNNEL de l'ECLUSE (Blockhaus pour canon)


Fil ouvert par montagel ( 123 ) - Posté le 22/11/2017

Bonjour

A quoi correspond ces ronds d'une vingtaine de centimètre de diamètre situe sur le côte haut des créneaux des canons de 47 uniquement côte tunnel.

Cordialement

Montagel




Réponse de jolasjm ( 6995 ) - Posté le 23/11/2017

Bonjour

Cela ressemble à une tentative de perçage par foret cylindrique diamanté. Soit c'est lié à la modernisation du tunnel, soit c'est en lien avec le projet (tardif = 1939, mais réel) d'équipement de la casemate avec une ventilation type CORF avec filtres, etc. Dans ce cas, on aurait affaire au perçage après coup pour mettre une conduite de gaz (échappement ou autre). Ce n'est en tous cas pas en lien avec la prise d'air de ce dispositif, qui selon les plans était prévue dans la galerie meant au vieux fort.

Perso, je privilégie plutôt la 1ere option de perçage "moderne".

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 671 ) - Posté le 23/11/2017

Bonjour Jean-Michel,

Pour le Fort de l'Ecluse, nous avons placé ce matin l'extrait de plan du Blockhaus du tunnel que nous avions récupéré en 2008 au SHD... mais nous nous posons la question de savoir si ce plan est correctement placé (Plan ou photos d'époque)?

A noter que le plan détaillé ainsi que le relevé militaire complet de 1940 dont provient d'ailleurs notre extrait figurent dans le T2 de l'ouvrage de Dominique VIALARD (pages 248 et 249) sur les fortifications des Alpes du Nord.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de jolasjm ( 6995 ) - Posté le 23/11/2017
Dernière modification par jolasjm le 23/11/2017.
Hello les amis

Ce plan, que j’ai aussi récupéré dans les cartons du SD Rhône - dossier Fort l’Ecluse - pose question car c’est un plan de projet et pas nécessairement le « tel que construit ». J’ai eu une discussion à ce propos avec Frédéric Lisch devant un café il y a quelques mois de cela.

Concernant son emplacement sur la page, le mieux aurait été de le classer en document et non de le mettre en plan comme vous l’avez fait, car cela est plutôt réservé aux plans faits par les contributeurs. Cela permet en outre de gérer la propriété intellectuelle autour des documents SHD pour laquelle ils sont assez stricts. On a toute liberté de publier un document SHD tant qu’on leur a demandé l’autorisation explicite doc par doc et en mettant une mention spéciale.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 671 ) - Posté le 25/11/2017

Bonjour Jean-Michel,

Effectivement l'emplacement paraît plus cohérent dans les photos que dans les plans, ne serait-ce que pour y introduire les droits de propriété... c'est corrigé.

Concernant la notion de plan fait par les contributeurs, celui de Frédéric LISCH concernant ce blockhaus est d'ailleurs reproduit dans le T2 de Dominique VIALARD... peux-être seraient-ils d'accord pour que l'on puisse l'intégrer ?

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de Pascal ( 5443 ) - Posté le 27/11/2017

Bonjour

En regardant pour la énième fois cette photo, mais de plus prés, il apparait qu'il s'agit d'une réservation faite dans le béton lors de la coulée du blockhaus. Un fut métallique a été utilisé, c'est l'empreinte qu'il a laissé qui permet de s'en rendre compte.
Quant à l'utilité .......

Amicalement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.