Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Bb36 - Le Bois Dryas - SDA



Fil ouvert par JMBrams. ( 231 ) - Posté le 28/11/2017

Bonjour,

Prière de redresser la première photo qui je ne sais pourquoi à basculer de 90° et de supprimer le doublon.

Cordialement,

Jean-Marie


Réponse de jolasjm ( 6964 ) - Posté le 28/11/2017

Bonjour Jean-Marie

Je suis désolé, mais à l'examen de vos photos, il apparaît clairement qu'on a pas affaire à un blockhaus mais à un simple hangar converti en maison d'habitation. Dans ces conditions, j'ai retiré ces photos qui ne me semblent pas devoir apparaître sur le site.

Concernant Bb36, sa localisation à cet endroit était hypothétique. Compte tenu de vos photos, on sait dorénavant qu'il n'était pas là. Probablement que ce bloc a disparu avec l'urbanisation du Bois Dryas. A confirmer cependant.

Deux petites choses au passage que vous pourriez prendre en compte pour nous faciliter la vie:
- Quand vous créez un fil sur un objet bien déterminé, il serait bien de le créer à partir de la page correspondante sur wiki, cela associera alors automatiquement ce fil à la page, facilitant ensuite les liaisons et va-et-vient avec cette page. J'ai fait cela manuellement avec ce présent fil, mais c'est une manipulation supplémentaire inutile quand c'est fait dés le départ.
- Pas utile de créer un fil sur des redressements de photos ou des corrections de duplication. Les réviseurs et administrateurs examinent les photos et se rendent en général compte du problème. Ils font consciencieusement les redressements et effacement de duplication lors de ce processus de validation.

Merci d'avance

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de JMBrams. ( 231 ) - Posté le 28/11/2017

Bonjour Jean-Michel,

Je prends note du mode de liaison demandée. C'est de toute manière le même "travail" pour le photographe bénévole et effectivement cela demande moins d'investissementes pour les gestionnaires du site.

Pour ce qui concerne Bb36, du moins celui que j'ai photographié, il se trouve toujours dans un bois que l'urbanisme n'a que peu attaqué à cause des ronces (quelle horreur ces foutues plantes). Il y a donc des chances que le blockhaus existe toujours. Lorsque je repasserai dans ses parages, j'irai faire une nouvelle recherche qui j'espère sera positive cette fois.

J'ai de nouvelles infos relatives à une construction non répertoriée dont l'accès se fait par une échelle (PC ?) et qui est pourvue de créneaux d'observation.Je compte les communiquer à David Tucker car moi, même si j'ai effectué une recherche infructueuse de 2 heures (déclivité de 45 à 55°), je n'ai plus l'âge de me prêter à ce genre de recherches difficiles voire dangereuses.

Cordialement,

Jean-Marie


Réponse de Philmar08 ( 2 ) - Posté le 11/04/2021
Dernière modification par Philmar08 le 11/04/2021.
Bonjour,
J'ai acheté la propriété début 2019 et ce blockhaus m'a intrigué: on voyait encore les deux fenêtres de tir côté Meuse mais il était recouvert de végétation. J'ai entrepris de le dégager et maintenant j'ai une jolie terrasse avec vue imprenable sur la Meuse...
Je confirme les coordonnées: J'ai mesuré N 49,94633 ° - E 4,64776 ° avec mon portable.
Le blockhaus est toujours en bon état mais la porte est obstruée.
J'ai poussé une caméra à l'intérieur: il est vide et c'est comme ça que j'ai pu voir où était l'entrée. Je vais tenter de la dégager prochainement. Lors de l'urbanisation ( fin des années '50) il semble qu'ils aient travaillé proprement car il y a de gros blocs de pierre posés en face de l'entrée laissant un couloir d'environ 1 m pour y accéder. A mon avis il n'y a que quelques m³ de terre à enlever et je pourrai y entrer.
Lor
Ci joint quelques photos.

Cordialement
Ph. Maréchal




Réponse de jolasjm ( 6964 ) - Posté le 12/04/2021

Bonjour Mr Maréchal

Vous voilà donc propriétaire d'une petit blockhaus type Barbeyrac :-)
au vu du type d'embrasure, il était probablement prévu pour deux mitrailleuses parallèles. Bien sur, cela pourra être confirmé quand vous serez en mesure d'y entrer (voir l'existence éventuelle de tables pour mitrailleuse sous les embrasures, ou de rainures horizontales dans le mur sous le créneau pour y engager les pieds de mitrailleuse).

Cette construction est typique de ce qui s'est fait dans le coin entre 1936 et 1940.

Bon courage pour le dégagement de l'accès et encore merci pour la localisation précise du bloc, que j'ai ajustée sur sa page.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Philmar08 ( 2 ) - Posté le 12/04/2021
Dernière modification par Philmar08 le 12/04/2021.
Bonjour,

Merci pour ces renseignements
D'après ce que j'ai pu voir avec la camera, au sol, il y a des tables en béton en face des fenêtres.

Petite correction: nous sommes sur la commune de 08500 REVIN et non FUMAY

A+ pour la suite
Ph. Maréchal


Réponse de Pascal ( 5360 ) - Posté le 13/04/2021
Dernière modification par Pascal le 13/04/2021.
Bonjour

Merci pour vos apports, l'indication de la commune a été modifiée.

Cordialement, Pascal


Réponse de lia ( 677 ) - Posté le 19/12/2022

Bonjour monsieur Maréchal,

En consultant le dossier de ce blockhaus j'ai trouvé cette discussion et les photos de votre blockhaus. Sommes-nous autorisés à publier les photos, elles enrichissent la page.
Si vous l'autorisez, veuillez indiquer sous quelle licence elles peuvent être publiées.

Toutes les explications sur les licences proposées sur le site sont dans la partie aide, sur cette page :
https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000794

Cordialement, au nom de wikimaginot

Lia Vermeulen



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.