Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Poste GRM de Morsbach



Fil ouvert par Pascal ( 5327 ) - Posté le 01/12/2017
Dernière modification par Pascal le 02/12/2017.
Bonjour à tous

Le plan ci-joint représente un poste avancé situé à Morsbach en Moselle. Celui ci ne figure pas sur wikimaginot mais Jean-Louis AUBERT et Sylvie MANGIN localisent un poste nommé Guensbach à proximité de Morsbach.
La photo aérienne de 1948 n'indique rien de flagrant à cet emplacement

L'un de vous saura t'il localiser cet avant-poste ?

Merci, Pascal

EDIT : Le plan a été transféré sur la page de l'avant poste, la photo aérienne supprimée


Réponse de alainH ( 405 ) - Posté le 01/12/2017

Bonsoir Pascal,

Il s'agit bien de l'avant-poste de Morsbach, selon l'appellation officielle qui ignore le nom "Guensbach". Il se trouvait immédiatement à l'est du pont sur la voie de chemin de fer. Il existait encore en 177, il a été détruit depuis.
Je crois que la vue aérienne IGN n'est pas au bon endroit.

Bien cordialement
alainH


Réponse de attila-77250 ( 666 ) - Posté le 02/12/2017
Dernière modification par attila-77250 le 02/12/2017.
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à Pascal d'avoir levé ce "lièvre" car nous avons fait une erreur de positionnement sur GE. L'AP de Guensbach tel que défini sur la carte n'est pas confirmé selon nos méthodes de recoupement habituelles et aurait dû demeurer dans les "à vérifier"... par contre, l'AP de Morsbach aurait dû figurer puisque plusieurs cartes sont assez formelles sur le sujet.

Il est clair qu'un switch s'est produit entre les 2 AP... c'est désormais corrigé sur GE.

Pour en revenir au plan présenté, il correspondrait bien au bloc 1 de l'AP de Morsbach et, d'ailleurs, une photo de ce poste GRM provenant de l'ECPAD figure page 34 dans le HS13 de l'Histoire militaire du XXe siècle qui se rapporte au dossier sur la Sarre rédigé en 2007 par AlainH et Jean-Yves MARY.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie

ah, au fait, à l'attention de Pascal, question orthographe je ne suis pas guitariste et Sylvie n'est pas Générale... (LOL)




Réponse de jolasjm ( 6927 ) - Posté le 02/12/2017
Dernière modification par jolasjm le 02/12/2017.
Bonjour à tous,

Le bloc est bien visible sur les photos aériennes de 1953. Juste contre le pont de la VF - disparu à cette époque. L'analyse des photos subséquentes montre qu'il a été détruit entre 1980 et 1981.

Le secteur de l'avancée de Forbach est relativement incomplet sur le site. Rien qu'autour de la ville, il y aurait eu au moins 6 ou 7 maisons fortes GRM ou blockhaus avancés de plus que ce qui est actuellement référencé, sur un arc entre la MF de Rosbruck (encore visible bien que récemment transformée) et celle de Spicheren (convertie en chapelle). Au moins d'eux d'entre elles (Vieux Stiring/Schoeneck et Petite-Rosselle) sont citées il me semble dans les Bruge.

Et c'est sans parler de la ligne avancée Cocheren-Grosbliederstroff.

Toutes informations complémentaires seraient les bienvenues :-)

@ Jean-Louis et Sylvie : la photo tirée du Batailles Hors-série sur l'opération Tiger me pose question car la config du poste me parait inversée par rapport au plan de Pascal, et pas de pont. Mais peut-être est-ce l'effet d'optique lié au filet de camouflage.

Amicalement
Jean-Michel

Edit de Jean-Michel : photo IGN transférée sur la fiche


Réponse de Pascal ( 5327 ) - Posté le 02/12/2017

Bonjour Alain, Jean -Louis et Sylvie

Merci pour vos informations qui nous permettent de rajouter cet avant poste sur le site. La localisation apparait en effet clairement sur les photos aériennes des années 1950.

Amicalement, Pascal


Réponse de attila-77250 ( 666 ) - Posté le 02/12/2017

Hello Jean-Michel,

Tout à fait d'accord sur l'apparente inversion mais, attention, les vues aériennes de 1953 indiquent bien une simple passerelle (et non un pont) ainsi qu'un convoyeur couvert, or, seule la passerelle existe en 1939, le convoyeur n'apparaît qu'après-guerre.

Ceci est assez en accord avec la photo du HS13 où aucune de ces structures ne sont présentes. Ce cliché qui montre la face du blockhaus est donc pris du N-E, probablement du chemin sortant de la passerelle (SGDG).

Evidemment, de nos jours tout ceci est rasé et une route a remplacé le tout.

Petit NB, la position de la MF donnée sur les plans de EM de fin 1938 ne correspond à la réalité d'implantantion.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de jolasjm ( 6927 ) - Posté le 02/12/2017

Hello Jean-Louis et Sylvie

D'accord pour le convoyeur, mais pas tout à fait pour la passerelle. Avant guerre il y avait là bel et bien un pont routier (voir photos de 1929) - sinon pourquoi aurait-on mis un poste GRM là?. Ce pont a dû être détruit en 1940, puis remplacé par la passerelle piétonne qu'on voit sur la photo de 1953.

A la réflexion, je pense que la photo du HS13 de "Batailles" a bien été prise du Sud vers le Nord. Son cadrage fait que le pont n'est pas visible (à gauche de la photo) ni la VF, qui est en contrebas. L'aumonier arrive de Morsbach, et donc est de dos. Le filet de camouflage doit être placé de telle sorte qu'il donne l'impression d'une forme de blockhaus polygonal, qui en réalité est de l'autre côté.

Interprétation de ma part, bien sur.
Amicalement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 666 ) - Posté le 02/12/2017

Finalement, la photo du HS13 et celle d'ASCOMEMO sont plus que similaires (l'aumonier en moins) donc ta conclusion est la bonne en ce qui concerne le sens de la prise de vue.

Les filets de camouflages nous ont induit en erreur sur la façade photographiée.

Amilcalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de jolasjm ( 6927 ) - Posté le 02/12/2017

Pas de pb. J'ai fait la même erreur au départ, induite par les filets ;-)
Amicalement
JM


Réponse de alainH ( 405 ) - Posté le 02/12/2017

Bonjour à Tous,
Photo 39/40 avec l'aumônier, avec les filets de camouflage : l'auteur de la légende a fait une erreur d'attribution, c'est en réalité une photo ECPAD/fort d'Ivry (et non Ascomémo).
merci de bien vouloir rectifier

Amicalement
alainH


Réponse de Pascal ( 5327 ) - Posté le 02/12/2017

Bonjour Alain

Cette photo provenant du fond d'archive ASCOMEMO leur a été attribuée. Si elle est provient de l'ECPAD, nous n'avons pas d'autorisation de publication et devrions la retirer.

Je vais retenter de contacter l'ECPAD pour connaitre leurs conditions de publication.

Amicalement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.