Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Constructions à Gertsheim - SFBR



Fil ouvert par JMBrams. ( 231 ) - Posté le 26/12/2017
Dernière modification par JMBrams le 26/12/2017.
Bonjour,

En 2012, j'ai photographié 6 constructions dont je ne trouve aucune trace sur Wiki. Toutes (blockhaus et abris) se trouvent dans un rayon de 100 à 150 m non loin d'un rond point où converge les D320 et D20.

Sur Google Earth, la première construction est visible de la D20 et un bosquet en arrière plan cache une autre construction.Les autres se dissimulent sous la végétation environnante.

Quelqu'un peut-il identifier ces constructions ?

Je joins quelques photos prises à une époque où je ne notais pas l'emplacement des constructions sur un plan.

La photo 1 représente la construction visible de la D20 (blockhaus); la 2 une autre construction (indéterminée); les 3 et 4 présentent un abris; idem pour les 5 et 6; construction indéterminée pour 7 et 8; la 9 concerne un blockhaus.
Merci de vous creuser les méninges.

Cordialement,

Jean-Marie




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 26/12/2017
Dernière modification par jolasjm le 26/12/2017.
Bonsoir Jean-Marie

Le coin de Gerstheim est compliqué car il fait partie de ces endroits où on a concomitance de constructions françaises 1930-40 et de constructions allemandes pré-1918.

Concernant ces dernières, il a été construit une tête de pont par les allemands présentant deux systèmes de tranchées (5 secteurs) entre forêt du Rhin et village, avec de nombreux blockhaus - longueur 2200 m, pour 900 hommes. Voir photo aérienne de 1933 jointe - donc avant multiplication des blocs MOM - les casemates et abris CORF viennent seulement de sortir de terre. Ce que l'on sait aussi c'est que la plupart de ces abris allemands - inutiles du fait de leur orientation - ont été condamnés dans les années 20.

C'est dire qu'on y va avec prudence et on ne valide une construction que si elle est clairement française ou qu'on a des évidences de réutilisation (graphitis, etc). Vos photos 5-6-7-8 suggèrent deux abris de facture française. Le reste serait à creuser.

Cordialement
Jena-Michel




Réponse de SCHOEN ( 1122 ) - Posté le 26/12/2017

Bonjour,

Je confirme, il y a du mélange entre MOM et ex-allemand dans les photos.

S'il n'y a pas de rigueur dans le classement et la localisation des photos, on va pas arriver à grand chose.

J'espère pouvoir me balader dans le secteur cet hivers, d'autant que j'ai des sources pour m'aider.

Antoine


Réponse de JMBrams. ( 231 ) - Posté le 27/12/2017

Merci à Jean-Michel pour son puits de science et ses grandes connaissances de la Ligne Maginot.

Je ne savais pas que les Allemands avaient établi des lignes de défense le long du Rhin. Il faut dire que les infos à ce sujet n'ont pas transpirés jusqu'en Belgique.


Antoine,

Je possède d'autres photos des constructions malheureusement en 2012 je ne "travaillais" pas avec assez se rigueur mais je pensais déjà que deux abris avaient un air Maginot avec ses tôles métro.

Comme je ne retournerai certainement plus en Alsace, je suis content que vous envisagiez bientôt d'aller jeter un coup d'oeil sur place. Les constructions sont facilement trouvables car elles sont implantées dans une zone restreinte plus ou moins triangulaire et délimitée par la végétation. D'autres constructions que je n'ai pas trouvées doivent aussi exister dans les environs immédiats.

La carte IGN de l'endroit pointe trois constructions militaires situées près du carrefour. C'est là que j'ai pris mes photos et les constructions indiquées sur la photo aérienne de Jean-Michel sont beaucoup plus éloignées.


Cordialement à vous deux,

Jean-Marie


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 27/12/2017
Dernière modification par jolasjm le 27/12/2017.
Bonjour Jean-Marie

Je vais devoir vous détromper sur deux points:
- non, je ne suis pas un puits de science. Je m’efforce de continuer à en apprendre tous les jours et nombre de personnes en savent bien plus que moi sur la ligne Maginot. Je m’efforce juste de partager le plus largement possible mes quelques connaissances sur ces sujets.
- les blockhaus que vous avez photographiés sont pile sur la ligne de défense allemande de Gerstheim, qui passe exactement là et non pas plus loin. Superposez cette photo de 1933 dans GE avec pour référence le Rhin et les routes principales qui n’ont pas changées : vous vous persuaderez rapidement de cela. Ce qui est trompeur de nos jours est que la zone a grandement changé avec le percement du canal d’Alsace, ce qui rend les références trompeuses. Comme le PA que vous avez visité à toutes les raisons de contenir de l’Allemand, d’où notre prudence.

Sur le sujet des têtes de pont allemandes en Alsace, c’est vrai que c’est un sujet peu connu. On a bien en tête la ceinture de Strasbourg et éventuellement la tête de pont de Neuf-Brisach, qui est la plus grande, mais en fait chaque passage significatif sur le Rhin a bénéficié de ce type de dispositif à une échelle variable. Si on ajoute cela aux diverses lignes de défense allemandes dans la plaine du Rhin où le long du Territoire de Belfort, cela devient un vrai sujet d’etude en soi, mais passablement hors sujet pour ce qui est de Maginot.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 1122 ) - Posté le 27/12/2017

Hello Jean-Michel

Hors sujet pour le Maginot ?!?!

Je sais, je joue sur le mot. ;-)

Ces têtes de ponts allemandes étaient considérées pour la plupart dangereuse, pouvant servir à un ennemi qui aurait traversé par surprise le Rhin pour y prendre position.

Il était trop couteux de toutes les détruire, les plus puissantes organisations, celles de Neuf-Brisach ont été démantelées à la fin des années 20. Les autres, moins significative, ont globalement été laissées à l'abandon. D'autres ont été entretenues et réemployées.

C'est un sujet qui fait l'objet d'un gros article en cours.

Antoine


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 27/12/2017

Ouais, OK... moi aussi je joue sur les mots ;-))

Objectivement, c'est un sujet super-intéressant et il est surprenant que personne ne se soit essayé jusqu'alors à une étude globale là-dessus. On trouve juste des références dispersées. Mais je comprends que cela va changer !
A+
Jean-Michel


Réponse de JMBrams. ( 231 ) - Posté le 27/12/2017
Dernière modification par JMBrams le 27/12/2017.
Jean-Michel,

Vous avez entièrement raison car je me suis livré à un petit exercice en modifiant le tracé de la D20 et les 2 constructions visibles sur Google Earth sont bien celles figurant sur la vue aérienne de 33 dont je joins un extrait.

Le blockhaus de ma photo n° 1 est le plus petit que j'aie vu et ne me semble correspondre en rien à du Maginot.

Au moins le fil que j'ai ouvert permettra à Antoine de faire la lumière sur les éléments Maginot qui peuvent éventuellement être (re)trouvés dans ce petit coin d'Alsace.

Cordialement,

Jean-Marie




Réponse de Pascal ( 5961 ) - Posté le 27/12/2017

Bonsoir à tous

Il s'agit de constructions allemandes parmi lesquelles se trouvent peut-être des rajouts français, mais la tôle ondulée cintrée utilisée vue sur les photos pourrait bien être d'origine allemande. Le pas semble plus petit que celui de la tôle française et de plus, ces tôles sont protégées par galvanisation, ce qui n'est pas le cas de tôles Métro connues comme françaises qui étaient peintes ou goudronnées.

Amicalement, Pascal


Réponse de JMBrams. ( 231 ) - Posté le 28/12/2017

Merci Pascal pour ces précisions.
Cordialement,
Jean-Marie



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.