Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

PC de Sessenheim

Lien-s partie Constructions :
SESSENHEIM Centre (PC)


Fil ouvert par SCHOEN ( 1115 ) - Posté le 01/01/2018

Bonjour,

Avant tout, excellente année 2018 à tout ceux qui me liront.

Arthur, vous proposez la localisation du PC à Sessenheim. L’affaire est compliquée. Voici des notes issues de la lecture des archives du 68, JMO du 3/68 fait mention du PC :

22 aout 1939 : Installation du PC au Café du Lion à Sessenheim
23 août : "dans les bois de Rountzenheim (cabane Tigre-Bock, vestaire du stade Vauban)
16 septembre : Déplacement du PC de l'EM et groupe de commandement de la 8ème CEO du bois de Routzenheim au village de Sessenheim (du carrefour central au passage à niveau vers Stattmatten)
L'emplacement du PC dans le bois de Rountzenheim devient un Poste de Secours.
3 octobre : Commencement des travaux d'installation du PC de combat du bataillon à l'église catholique de Sessenheim.
4 octobre : Déplacement du PC du passage à niveau sur la route de Sessenheim-Stattmatten au n°58 de la route prenant près de l'ancienne Mairie et se dirigeant vers le bois de Rountzenheim.
28 octobre : PC Etat-Major s'installe à Rountzenheim (Ecole). Le PC de combat du bataillon doit être organisé à PA11dans la corne NO du bois de Rountzenheim

Début novembre, le 3/68 est en repos au camp d'Oberhoffen. Il relève le 1/68 et prend position sur le quartier Rhin et Moder. Le bataillon quitte à nouveau le secteur le 27 novembre pour les arrières, à Haguenau. Il revient le 9 décembre à Rountzenheim et installe le PC dans l’école.


En somme, il ne semble pas y avoir de PC de guerre dédié clairement au quartier de Rountzenheim comme c’est souvent le cas ailleurs.
Le commandement semble s’étaler entre Sessenheim et Rountzenheim (commandement du quartier mais également le PC Régimentaire.

Je ne suis pas contre d’identifier un PC à Sessenheim. L’église doit être une bonne localisation, mieux le Presbytère qui est généralement apprécié du commandement. J’ajoute mes notes rapides à la fiche.

Jean-Michel, Pascal, vous avez des avis sur la question ?

Au passage, le libellé des quartiers du sous-secteur me semble curieux… Vous avez des infos ?

Il faudrait que je vérifie, j’ai consulté brièvement les archives du 12ème Corps d’Armées et avait peut-être des infos.

Antoine


Réponse de jolasjm ( 6899 ) - Posté le 01/01/2018
Dernière modification par jolasjm le 01/01/2018.
Salut Antoine

Excellente année à toi aussi, ainsi qu’aux lecteurs de ce message.

J’ai eu exactement la même réaction que toi, et ai écrit directement à ArthurEmmelîn pour lui demander les sources auxquelles il fait référence. Pour avoir lu l’ensemble des archives du 68e RIF au SHD, on ne peut pas dire qu’un lieu ait été à Sessenheim un PC durable du III/68e...

La gestion des bataillons a été très particulière au 68e, de par la volonté affirmée de son chef, le Lt-Col Blanloeil, de faire tourner les bataillons par sous-secteurs et avec l’arriere (camp d’Oberhoffen) tous les 15 jours. J’ai essayé de décrire ce mécanisme dans la fiche du 68e RIF écrite il y a une paire de mois. Ce système de rotation, passablement perturbant pour la continuité des travaux et l’appropriation du terrain par les unités, a été arrêté par Blanloeil le 23 Décembre 1939. Je tiens à ta disposition la note de création de ce système de rotation, avec la justification avancée. Il faudrait que je regarde de nouveau, mais il est possible que l’EM du SF ait mis une « amicale pression » pour que cela cesse, car à partir du 23/12, cette valse cesse.

Bref, et je ne vais pas rentrer dans le détail de ce qui a déjà été écrit dans la fiche du 68e, on ne peut pas dire que Sessenheim’ait vu un PC du 3e bataillon plus que quelques jours. Ta description ci-dessus des premiers jours est parfaitement exacte: on a les mêmes sources..

A partir du 23 décembre 1939, la structure organisationnelle se stabilise donc, et le III/68e occupe le quartier d’Auenheim jusqu’en Juin 40. Il semble que le PC ait alterné entre ce village et celui de Rountzenheim. Il ne semble plus avoir eu de PC de bataillon à Sessenheim durant toute la période janvier-juin 40, mais tout au plus un PC de centre de résistance. Chose intéressante, une carte de renseignement allemande d’Avril 40 sur le 68e RIF - disponible sur wiki - met clairement le PC du III/68e a Auenheim.

Je ne peux que renvoyer le lecteur à la fiche du 68e, qui renferme la meilleure compréhension qu’on a de ce qu’il est advenu de ce régiment.

A+
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.