Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Blockhaus français ou allemand ?



Fil ouvert par Pascal ( 5333 ) - Posté le 04/01/2018

Bonjour

Je relève la question suivante dans une note postée par F THOPMASSIN :

"Bloc de forme rectangulaire (5 x 4 m)ne flanquant que dans une seule direction avec trois embrasures accolées originales. On peut remarquer que son entrée s'ouvre vers le Nord, qui est théoriquement la direction de l'ennemi.
La bloc est relié à un réseau de tranchées qui restent bien visibles en plein champ et qui apparaissent également sur les photos aériennes de 1940

On peut se poser la question suivante : ne s'agirait-il pas d'une construction de la guerre précédente ?"

La discussion est ouverte.

Cordialement, Pascal


Réponse de SCHOEN ( 1117 ) - Posté le 04/01/2018

Hello,

Curieuse construction.

Les 3 petits "créneaux donnent sur un dénivelé ?

La qualité du béton semble pas coller à de l'allemand, et de l'allemand serait-très loin du front de 14/18.

Je douterais tout simplement du fait qu'il s'agisse d'un blockhaus ou cuve d'arme, surtout pour l'orientation des créneaux...

Antoine


Réponse de jolasjm ( 6940 ) - Posté le 04/01/2018
Dernière modification par jolasjm le 04/01/2018.
Bonjour à tous,

Ce qui me fait pencher malgré tout pour une construction militaire, c’est la très forte densité de tranchées et boyaux visibles à cet endroit sur la photo aérienne de 1940. Concernant les ouvertures, elles ont quand même une bonne tête de créneau, avec le central divergeant et les deux latéraux convergeant-divergeant type créneau de fusillade.

Avis discutable bien évidemment ;-)

A+
Jean-Michel


Réponse de jolasjm ( 6940 ) - Posté le 04/01/2018
Dernière modification par jolasjm le 04/01/2018.
... un complément sur le sujet.

Je me suis replongé dans la littérature. Si on s'en réfère au livre de Rudi Rolf (spécialiste de la fortification allemande) "Armour forts and trench shelters" - Prak publishing - 2017, il fait référence à une ligne de défense construite entre fin 1917 et 1918 en arrière de la ligne Hindenburg entre celle-ci et la Grenze-Stellung marquant l'entrée en Allemagne. Cette ligne, nommée Antwerp-Maas Stellung, passait à son extrémité Sud-Est à Mézières-Mouzon et rejoignait la ligne Hindenburg en aval de Verdun. Voir carte générale jointe, qui se trouve page 138 du livre.

Ce même livre montre toute une série de plans types de blocs de tranchée, mais n'est pas exhaustif. Je n'ai trouvé qu'un modèle - plan type de la position d'Anvers - dont le principe ressemble à ce qu'on voit. A noter que les allemands avaient un principe de conception similaire à ce qui sera le cas en France : un organisme central - type STG - l'Ingenieur Kommittee qui définissait des plans standards, et ensuite chaque armée avait sa propre autonomie de définition de plan-type (la Antwerp-Maas St. dépendait des AOK 4 au nord et 3 au sud).

Ceci accrédite la thèse d'une construction allemande de type blockhaus de protection de tranchée, inachevé. La provenance allemande de ce bloc est à mettre en regard des grands abris allemands, à 2 ou 3 kilomètres à l'ouest de là, entre Mouzon et Villers-devant-Mouzon, et qui sont référencés dans wikimaginot, car possiblement réutilisés.

La conséquence de cela, est qu'il faudra aussi être prudent là sur l'origine des blocs qu'on y voit. Comme ailleurs, la position de l'entrée est en effet un bon critère de mise en doute.

Amicalement
Jean-Michel




Réponse de fabrice.thomassin ( 43 ) - Posté le 04/01/2018
Dernière modification par fabrice.thomassin le 04/01/2018.
Bonsoir à tous,
Ce secteur va se retrouver sur la ligne de front, face à la 2ème DIUS, entre le 06 et le 11 nov 1918. Tout ceci semble donc cohérent. Il s'agit probablement d'un ouvrage allemand tardif de la Hagen-Stellung (1918) resté inachevé. Sur les photos aériennes de 1940, on peut remarquer que les tranchées environnant ce bloc semblent colmatées et moins nettement dessinées que celles réalisées par les Français à quelques centaines de mètres de là.
C'est en suivant lesdites tranchées que je suis tombé sur trois abris dont deux qui ont été terminés et pourvus de tôles métro. Pouvez-vous créer les trois fiches car je n'y parviens pas (message d'erreur lorsque je tente de dupliquer une fiche existante). Plan de localisation ci-joint. Les abris sont les carrés rouges numéroté A1 à A3 et les tranchées françaises sont dessinées en bleu. Ci-joint photo de l'abri A3.
Merci d'avance.
Fabrice THOMASSIN




Réponse de Pascal ( 5333 ) - Posté le 04/01/2018

Bonsoir Fabrice

Vous pourrez créer ces trois abris qui sont français si j'ai bien compris , le souci de création de nouvelle fiche étant résolu.

Cordialement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.