Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Livre sur les tourelles de la ligne Maginot


Fil ouvert par jolasjm ( 1777 ) - Posté le 04/01/2018

Bonsoir à tous,

Pour information, ci-dessous les références sur un nouveau livre sorti sur les tourelles à éclipse de la ligne Maginot, dans la série Osprey :

https://ospreypublishing.com/maginot-line-gun-turrets

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 989 ) - Posté le 04/01/2018

Bonsoir Jean-Michel

Ce livre est dans la partie Bibliographie. Il a été écrit par Clayton Donnell qui y cite largement wikimaginot dans les références et nous remercie pour l'aide apportée.

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 1777 ) - Posté le 05/01/2018

Heeeh ! Bonne nouvelle. Cela donne de la visibilité et valorise le travail.

En espérant d'autres à venir.
Amicalement
Jean-Michel


Réponse de jmb49 ( 10 ) - Posté le 06/03/2018

Bonjour Pascal, Jean-Michel et vous tous,

cette discussion m'incite à poser ici ma question : je cherche depuis assez longtemps précisément le bouquin qui contient l'illustration visible page 3 sur 4 de ce document :

https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=rms-001:1986:131::706

Je suis preneur de toute suggestion :) Précision apportée : j'ai pris soin de mettre mes gants blancs et de feuilleter minutieusement tous les ouvrages du lieutenant-colonel Philippe TRUTTMANN dont je dispose dans ma bibliothèque -et j'en ai pas mal, mais sans succès. Je reconnais que la réponse devrait se trouver dans l'objet dudit document, mais il s'avère finalement que ce n'est pas si simple...

Merci pour toute aide et fortification votre,

J-Marc


Réponse de jolasjm ( 1777 ) - Posté le 06/03/2018
Dernière modification par jolasjm le 06/03/2018.
Bonjour,

Voilà une question facile :-)

Cette perspective éclatée d'une tourelle de 75/33 vient d'un petit fascicule intitulé "La ligne Maginot - Conception-Réalisation" édité par l'association St Maurice pour le recherche de documents sur la forteresse (Suisse), aujourd'hui l'ASMEM. Il date de 1974 et a été écrit par un certain Louis Claudel... qui n'est autre qu'un pseudonyme du Lt-Col Truttmann...

Ce document a été édité en Suisse et sous pseudo, car à cette époque il n'était probablement pas bien venu pour un militaire français de publier ce genre de chose.

Ce livret de 48 pages sans ISBN est un collector dans sa version originale. C'est l'un des tout premiers livres "techniques" écrit sur le sujet. Il y a eu là aussi plusieurs éditions (au moins 3 que je sache, mais toutes datées de la première, soit 1974). La version originale de 74 est préfacé par le Major Rapin, de l'armée Suisse, le même qui écrit l'article que vous nous avez communiqué concernant la sortie ultérieure de la "Muraille de France". Sans doute que le Mjr Rapin a repris l'illustration du livret pour agrémenter son article sur un livre du même auteur non encore paru.

La réédition la plus récente de ce document peut être achetée (12 FRS) auprès de l'ASMEM.

https://asmem.ch/produit/la-ligne-maginot/


Cordialement
Jean-Michel


Réponse de jmb49 ( 10 ) - Posté le 06/03/2018

Bonsoir Jean-Michel,

Mille merci :) Et ce n'est pas faute d'avoir cherché, mon Dahu datant... d'Août 2014 !

Les éditions dont vous connaissez l'existence font toutes 48 pages ? Seule la version originale est préfacée du Major RAPIN ? A défaut de l'année, quels sont les signes distinctifs flagrants à retenir ?

Super soirée et merci encore,

J-Marc


Réponse de jolasjm ( 1777 ) - Posté le 06/03/2018
Dernière modification par jolasjm le 06/03/2018.
Bonsoir Jean-Marc

Je ne sais pas répondre à toutes vos questions, n'étant possesseur que de la version d'origine. Peut-être que d'autres contributeurs pourront commenter.

Quelques éléments concernant l'édition de 1974:
- l'avant-propos du Mjr Rapin est inséré sous la forme d'une feuille volante non numérotée. Le livret fait donc en réalité 49 pages ! Je ne sais pas si toutes les éditions incluent l'avant propos. Voir point suivant.
- Font-elles toutes 48 pages : je ne sais pas. Seule certitude : la mienne en fait 48+1 et l'édition actuelle est vendue pour 48 pages sur le site ASMEM.
- Je peux comparer la couverture de cette édition 1 à celle en vente actuellement : la seule différence consiste dans le rajout de l'insigne de l'association éditrice sur la dernière édition.


Cordialement
Jean-Michel


Réponse de jmb49 ( 10 ) - Posté le 06/03/2018

Merci encore, ça se précise !

Donc la couverture de l'édition 1 se présente avec le logo de l'ASMEM (tel qu'on le voit deux fois sur cette page par exemple : https://asmem.ch/qui-sommes-nous/) en plus du blason situé sour "SERVIR", tel qu'on le voit ici https://asmem.ch/produit/la-ligne-maginot/ (ou aussi ici : https://picclick.fr/T15-La-Ligne-Maginot-Conception-Realisation-Louis-122573024140.html) ?

J'ai bon ?


Réponse de jolasjm ( 1777 ) - Posté le 06/03/2018
Dernière modification par jolasjm le 06/03/2018.
Non. Je ne me suis pas fait comprendre correctement.

L'édition 1 n'a pas d'insigne. Rien.
La dernière en a un, qui est celui de l'association : "Servir", mais vraiment sous forme de blason et non dans un pentagone. Vous pouvez le voir sur les deux derniers liens que vous avez fourni.
Pour les éditions intermédiaires, je ne sais pas.

Cordialement


Réponse de jmb49 ( 10 ) - Posté le 06/03/2018

Pigé. Encore merci, cela me parait être un excellent signe distinctif, impossible à rater ! C'est nickel pour partir en repérage.


Réponse de jolasjm ( 1777 ) - Posté le 06/03/2018

... je rajoute que la version originale a été imprimée par les Presses de Lausanne SA.


Réponse de Pascal ( 989 ) - Posté le 07/03/2018

Bonjour Jean-Marc

Il est souvent difficile de dénicher la perle rare et les bibliophiles comme vous en savent quelque chose. Peut-être pourrez vous nous aider à compléter la bibliographie du site avec des parutions qui n'y figurent pas.

Nous tentons de recenser l'ensemble des écrits parus traitant de la fortification Maginot ou s'y rapportant directement, et uniquement ces parutions. Si vous avez des éléments, vous pouvez nous les communiquer en créant des fils de discussion. Les infos qui nous sont nécessaires sont celles figurant dans la bibliographie.

Merci d'avance pour vos contributions.

Cordialement, Pascal


Réponse de jmb49 ( 10 ) - Posté le 07/03/2018

Bonjour Pascal,

promis, je vais tenter d'être contributeur, comme je suis déjà lecteur.

Il est grand temps à la fin de l'hiver de penser à de telles opérations qui nécessitent un recensement minutieux de ce que l'on a chez soi, croisé avec ce qui se trouve déjà sur la page Biblio. Travail de longue haleine s'il en est, tant j'ai de livres relatifs aux fortifications !

Le plus difficile est certainement de faire le tri entre les différentes fortifications, à travers les époques et selon les emplacements protégés.

Mes migrations personnelles m'ayant fait transiter de Metz à Angers, j'ai 'viré ma cutie' et réorienté mes collections des Festen et Maginot vers le Westwall, tout en passant par Siegfried et d'autres encore. Avant cela je m'étais intéressé aux vestiges de toute époque en Ile de France et à Paris. Bref, un sacré parcours qui donne un sacré tri à réaliser !

J'ai bien un inventaire démarré il y a longtemps et qui est resté symphonie inachevée, auquel je pourrai envisager de m'adosser. Effectivement, la page Biblio du site est un excellent aperçu très complet de ce que l'on peut trouver. J'ai d'ailleurs vu que certains livres offrent des commentaires étendus ou encore un sommaire. Très pratique et passionnant !

Il reste en prime quelques autres difficultés. Il arrive par exemple qu'un même bouquin couvre transversalement différentes constructions (exemple 'Trois fortifications, Introduction à l'étude de la guerre de forteresse', qui figure déjà dans la liste du site). Le classement devient alors une sorte de casse-tête chinois bien connu de tous les archivistes et bibliothécaires. Il y a également la question de la délimitation. Par exemple 'Thionville , Fort de Guentrange' n'est pas directement lié à la ligne Maginot, même si le fort de Guentrange a effectivement été rééquipé en 1932-34 pour une 'version 2', dans le courant Maginot.

Aucune critique de ma part dans ce qui suit, juste une observation illustrant mes scrupules. Dans ce même sens, 'La Barrière de Fer' de Philippe TRUTTMANN ne figure pas dans la liste, alors qu'on y trouve pourtant 'Les fortifications de Metz et Thionville' de Christian DROPSY. Voilà un de mes cas de conscience, juste un élément qui me permet de justifier du large foutoir dans ma bibliothèque ;)

Pour finir, ma collectionnite aïgue m'a poussé, pour un ouvrage qui me semble intéressant, à en chercher toutes les différentes éditions. C'est le cas par exemple pour 'La muraille de France ou la ligne Maginot' ou d'autres encore... Là-aussi, des difficultés existent, tant sur le marché des occasions (prix, précisions, état...) que dans les différents recensements, quasi inexistant pour certaines publications.

Bref, c'est promis, je vais réactualiser mon inventaire et, s'il s'avère que je dégote une perle rare que vous ne connaissiez déjà, je poste :))

Excelente journée,

J-Marc


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.