Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Nouvelle casemate FCR-GA1 localisée à MAIRY (08).



Fil ouvert par fabrice.thomassin ( 43 ) - Posté le 06/01/2018
Dernière modification par fabrice.thomassin le 06/01/2018.
Bonjour,

J'ai crée une fiche pour cette casemate qui pourrait bien être soit la n°A90 soit la A91.
Il existait en effet un "trou" dans la numérotation entre celles du Paletto (A88) et du Petit-Remilly(A89) et celle du Prix du Loup (A92).
C'est en lisant une photo aérienne actuelle(ci-jointe) au nord de Mairy que j'ai remarqué une forme caractéristique de casemate FCR-GA1-double dans un champ.
Cette casemate a bien été commencée, en atteste la photo aérienne de Février 1940 qui comporte des baraques de chantier à cet endroit (et pas seulement à cet endroit d'ailleurs...), mais seul le radier et les fossés diamants semblent avoir été coulés. Recouverte d'une fine couche de terre, la casemate était devenue invisible dans le paysage.

Il faudrait lui donner un nom de baptême. Je pensais à "MAIRY-Nord".
Comme j'ai oublié de changer le nom en dupliquant la fiche de la casemate du Prix du Loup, vous pourrez faire la modification si elle vous convient.

Il reste encore une casemate FCR-GA1 à localiser dans ce secteur ! Peut-être à gauche dans le long intervalle séparant la casemate de Mairy et celle de Petit-Remilly (3 km !), sinon à droite comme la photo aérienne ci-jointe nous l'indique peut-être.

Bien cordialement.

Fabrice THOMASSIN




Réponse de jolasjm ( 6943 ) - Posté le 06/01/2018
Dernière modification par jolasjm le 06/01/2018.
Bonjour Fabrice,

Intéressant. On a en effet une bonne probabilité de FCR-GA1 double. Ce radier est bien visible sur les photos aériennes IGN d'immédiat après-guerre. On va la coder MAIRY Nord comme vous le suggérez.

Par contre, il n'y a pas de trou entre A89 et A92, car A90 et A91 sont pris par les deux gros blockhaus STG de Brévilly. Cette FCR potentielle de Mairy-Nord étant juste entamée, probablement qu'elle n'a pas bénéficié d'une numérotation. Pas certain par ailleurs qu'il y en ait une autre manquante, sauf peut-être de nature inachevée similaire et sans numérotation.

Les photos d'immédiat après-guerre ne semblent rien montrer de probant au deuxième endroit que vous soulignez. Si chantier il y a eu, sans doute a t-il été abandonné.

Bien cordialement
Jean-Michel




Réponse de fabrice.thomassin ( 43 ) - Posté le 06/01/2018

Merci Jean-Michel,
Effectivement, j'avais oublié les deux casemates STG de Brevilly et il n'y avait donc pas de "trou" dans la numérotation comme je le supposais. Sans cette hypothèse de départ, je n'aurais sans doute pas cherché de casemate "manquante" et c'est finalement un vrai coup de chance car il y en avait bien une. Votre photo le confirme.
Bonne journée.
Fabrice


Réponse de jolasjm ( 6943 ) - Posté le 06/01/2018
Dernière modification par jolasjm le 06/01/2018.
Oui, c’est une super trouvaille. Merci encore pour cela.

On est d’ailleurs pas à l’abri d’autres de ce type en investiguant les trous de plan de feu des grands blocs côtés Axx. Ce blockhaus en construction participe à combler le trou de feu d’înfanterie entre A89 et A92...

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 667 ) - Posté le 07/01/2018
Dernière modification par attila-77250 le 07/01/2018.
Bonjour à tous,

Un document du secteur de Sedan peut donner une explication... il s'agit d'un relevé des armements en date du 6 avril 1940 qui fait état de 3 blockhaus GA1 additionnels (par rapport à l'existant). Ces 3 blocs dont la construction a été proposée par le 10é CA n'ont pas encore reçu l'autorisation de l'Armée à la date de rédaction.

Il s'agit des futurs blocs 160, 161 et 162 (!!) dont , théoriquement, le type devrait être du GA1 simple si l'on se réfère aux numérotations affectées à l'époque (SGDG)... ce qui ne facilite pas la tâche d'identification pour ce chantier inachevé.

Il n'est donc pas impossible que d'autres "amorces" aient pu voir le jour sans avoir le temps d'être répertoriées suite à l'attaque du 10 Mai.

Nous notons également que le réseau de rails et barbelés décrit sur les relevés de 1939 fait un large écart vers le Nord au niveau du B21bis à Mairy (enseveli de nos jours sous une maison) et que cet écart pourrait donc couvrir la position d'un nouvel emplacement (?). La carte d'EM de 1939 comporte d'ailleurs un curieux petit trait de crayon quasiment à l'emplacement du chantier... coincidence ?

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie

les 4 documents sont des archives SHD




Réponse de jolasjm ( 6943 ) - Posté le 07/01/2018
Dernière modification par jolasjm le 07/01/2018.
Bonjour Jean-Louis et Sylvie

J’ai aussi jeté un œil ce matin dans les archives SHD du 3e bureau de la 2ème Armée en ma possession. Les dernières cartes renseignées disponibles là sont de Mars 1940. Elles ne montrent pas ce bloc MAIRY Nord bien que le chantier soit en cours d’installation au même moment si on en croit les photo aérienne IGN. Un calque un peu antérieur, de Décembre 39, mais incluant les blocs en projet n’en parle pas plus...

Décision et exécution tardive donc... si il y en a d’autres du même genre, on est bon pour se fatiguer les yeux sur les photos aériennes IGN d’après-guerre :-/

Amicalement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.