Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Trois-Maisons Nord et Sud (Ouvrages)

Correction liée à la page suivante de la partie Constructions :
TROIS-MAISONS Nord (Ouvrage) (Blockhaus pour canon)


Fil ouvert par ArthurEmmelin ( 57 ) - Posté le 18/01/2018

Bonjour,
Les ouvrages de Trois-Maisons Nord et Sud sont des PC actifs et non des blockhaus pour canon.
Cordialement,
Arthur


Réponse de jolasjm ( 2115 ) - Posté le 18/01/2018

Bonjour,

Non, ce n'est pas le cas. Le PC du PA est le bloc Trois-Maisons Ouest.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de ArthurEmmelin ( 57 ) - Posté le 18/01/2018

Alors est-ce que le bloc Ouest (qui devrait s'appeler TROIS-MAISONS Ouest (Ouvrage)) devrait être classé dans PC (actif) ou ce n'est qu'une fonction secondaire ?


Réponse de jolasjm ( 2115 ) - Posté le 18/01/2018
Dernière modification par jolasjm le 18/01/2018.
Oui, cela fait du sens de rajouter la notion d'ouvrage car il y a galerie et plusieurs blocs. Concernant l'aspect PC, il n'y a pas d'option "PC Actif" dans les types existants. On va donc le laisser comme blockhaus car c'est une installation active principalement (deux coupoles pour un PC). Sa fonction de PC est dument précisée dans la fiche par ailleurs, ce qui ôte toute ambiguïté.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de ArthurEmmelin ( 57 ) - Posté le 19/01/2018

Bonjour,
L'ouvrage Ouest a été modifié comme ouvrage mais les ouvrages Nord et Sud sont restés classés dans blockhaus pour canon. Il faudrait rectifier cela.
Cordialement,
Arthur


Réponse de jolasjm ( 2115 ) - Posté le 19/01/2018
Dernière modification par jolasjm le 19/01/2018.
Patience... cela viendra en temps et en heure.


Réponse de lia ( 165 ) - Posté le 20/01/2018

Bonjour,

Qui parmi vous a visité ses blocs? Ils sont tous très compact, même le bloc Ouest n'a pas plus de 20 mètres de longueur. Il n'y a pas des galeries de raccordement. Les deux autres sont encore plus petit.
Voir le plan du bloc Ouest. Source J-B Wahl, La Ligne Maginot en Alsace, dessin de Gerard Mansuy.
Que je voudrais dire...
Sil vous plaît, M Emmelin, les grands et petits blocs Maginot sont très intéressants,allez sur place pour voir ce qu'il est vraiment et n'ouvre pas ces discussions qui n'aident a rien.

Cordialement
Lia



Réponse de jolasjm ( 2115 ) - Posté le 21/01/2018
Dernière modification par jolasjm le 21/01/2018.
Bonjour Lia

Merci de ton message, qui soulève une question de fond. D'un côté il existe des "ouvrages" monoblocs compacts (Oberheide, Karre, Bas St Ours...), et en effet à côté de cela il y a des blockhaus ayant plusieurs fonctions. On est donc, avec ces constructions de Trois-Maison dans une espèce de zone grise dans le sens où chacune de ces trois constructions à des fonctions tactiques multiples. La seule chose qui différencie vraiment ces construction d'un ouvrage est la quasi-absence d'infrastructure technique - qu'on trouve en partie des les ouvrages MOM d'AP des Alpes.

C'est moi qui ai modifié le type initial de Trois-Maisons Ouest à titre d'essai pour voir ce que pouvait donner dans wiki le passage de ces blocs au statut d'ouvrage MOM (comme les AP des Alpes) - en me convaincre si cela apportait un plus pour le site - en particulier sur la carto - de dissocier les éléments de cet ensemble. Comme c'était un essai et que j'attendais éventuellement des réactions, c'est pour cela que je n'ai pas modifié les autres, malgré la pression !! A voir ta réaction, et sous réserves d'autres, on va revenir en arrière...

... mais il faudra qu'on essaie d'affiner où se situe la limite entre bloc multiple et ouvrage ;-)

Amicalement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.