Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



COL SAINT JEAN ( Casernement ) fiche 21444

Question liée à la page suivante de la partie Constructions :
COL SAINT JEAN (Casernement)


Fil ouvert par papy54501 ( 2 ) - Posté le 18/01/2018
Dernière modification par Pascal le 18/01/2018.
Bonsoir

Je suis surpris ce soir de voir que le titre de la fiche à été modifiée et que l'on ne retrouve plus cette fiche avec les autres fiches concernant le Barbonnet lorsque fait une interrogation uniquement avec le mot "Barbonnet" comme cela fonctionnait encore ce matin.

Je pense qu'il serait plus opportun d'intituler la fiche:
BARBONNET - COL SAINT JEAN (Casernement) avec possibilité de Recherche en utilisant indifféremment "Barbonnet" ou "Col Saint Jean".

Je ne comprend pas cette suppression de la référence au Barbonnet car à l'origine la caserne du col Saint Jean était destinée en temps de paix à l'hébergement des personnels de la 4° Batterie du 157° RAP en charge des deux forts Suchet et CORF Maginot du Barbonnet, du fort de Castillon et plusieurs batteries d'intervalles des environs de Sospel comme précisé dans le témoignage de mon père René SIMON.

Pour mon père Le Col Saint Jean est indissociable du Barbonnet. En effet quant il évoque cette période de son service Militaire, le "Col Saint Jean" signifie pour lui la période d'Avril 1939 jusqu'à la mobilisation Générale le 2 Septembre 1939 période où il n'y avait que des Militaires d'active, "Barbonnet" c'est la période de l'occupation des 2 forts du Barbonnet par les militaires d'active et les réservistes mobilisés jusqu’aux combats avec les Italiens, Enfin "Barbonnet et Col Saint Jean" la période au sein de L'Unité B1 du Groupement des Unités de Gardiennage Des Alpes Maritimes.

A cette époque de toute façon on ne pouvait monter aux deux forts sans avoir montré patte blanche au poste de garde de la caserne du col Saint Jean qui contrôlait l’accès du mont Barbonnet, d'où la nécessité historique de ne pas dissocier Barbonnet et Col Saint Jean

Cordialement

Denis SIMON


Réponse de jolasjm ( 2108 ) - Posté le 18/01/2018
Dernière modification par jolasjm le 18/01/2018.
Bonsoir Mr Simon

Il est d'usage de nommer les objets dans wikimaginot de leur nom officiel (ou à défaut du nom du lieu-dit le plus proche) et non pas du nom de l'objet auquel ils sont éventuellement rattachés. J'ai donc modifié le nom de ce casernement pour lui donner son nom réel, totalement conforme d'ailleurs avec les commentaires que vous avez vous même mis sur les photos rajoutées par vos soins. Vous comprendrez bien qu'on ne peut pas à chaque fois rattacher à l'ouvrage X les 10 -20 ou 30 installations, blockhaus, dépôts, casernes, parfois éloignées, qui peuvent se prévaloir d'un lien avec X en mettant "X" dans le nom des chacun de ces 30 objets. Pensez aussi aux personnes qui recherchent cette construction par son nom géographique.

Les rattachements éventuels de constructions sont précisées dans les notes sur la page correspondante, et en particulier dans la rubrique "Mission-Fonction". Nous tiendrons compte de vos informations ci-dessus pour enrichir cette rubrique. Merci pour ces précisions.

Que ce casernement du col St Jean soit lié au fort Suchet et de l'ouvrage CORF en dessous est indéniable mais ne lui donne pas pour autant un nom qui n'est pas le sien ou qui lui aurait été donné de façon informelle. Les choses seraient différentes si il existait des documents officiels militaires nommant ces constructions "casernement ou caserne du Barbonnet". Si vous disposez de ce type de confirmation nous sommes bien sur preneurs.

Cependant, dans un but de facilitation de vos accès futurs à cette fiche, nous allons lier la fiche du casernement à celle de l'ouvrage et du fort. Ainsi, en ouvrant celle de l'un ou l'autre de ceux-ci, le casernement apparaitra en lien en haut de la fiche.

Cordialement
Jean-Michel Jolas - pour wikimaginot.eu


Réponse de papy54501 ( 2 ) - Posté le 01/02/2018

Bonjour.

J'ai bien compris vos arguments concernant les intitulés des différentes fiches du site.
Les liens entre les fiches COL SAINT JEAN, BARBONNET-BT et BARBONNET-Fort Suchet sont
pour pour moi une solution pertinente.

Cordialement.
Denis SIMON


Réponse de jolasjm ( 2108 ) - Posté le 01/02/2018

Bonjour Mr Simon

Merci de votre réponse, qui clos donc ce fil de discussion.

Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.