Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Camouflage Casemate ?



Fil ouvert par molvange ( 525 ) - Posté le 26/01/2018

Bonjour

En regardant cette photo de la casemate de Metrich Sud prise en 2012 je suis frappé par ces différentes de teintes : camouflage beige clair / marron foncé et plus clair pour le fossé diamant avec un mouchetage blanc pour celui-ci ?
Teintes d'origines ?




Réponse de jolasjm ( 6963 ) - Posté le 27/01/2018

Bonjour

Métrich Nord présente le même type de chose.

Possible que cela soit ancien, au vu de l'état de délavement. La partie sombre supérieure est sans doute conforme aux principes de camouflage de l'époque. Maintenant, camoufler un fond de fossé ne me parait pas d'une grande utilité.

La Notice sur le camouflage des ouvrages de Juin 1933 préconise de façon générale un camouflage des façades par treillage métallique incliné entre angle supérieur de la façade et le sol, et couvert de graminées, rafia... La peinture des surfaces en couleurs de l'environnement naturel ou mouchetée est déconseillée car n'étant pas propre à effacer les angles de constructions, les ombres portées, et l'environnement est de tout façon changeant selon l'heure, la saison, etc... Au contraire, si peinture il doit y avoir derrière le treillage, celle-ci doit être noire, ou de gris sombre à noir pour absorber la lumière, masquer les détails, embrasures, etc.

Cette recommandation de 1933 est remise en cause et annulée en 1938 par une nouvelle notice, qui proscrit ce type d'approche (gène occasionnée par le treillage, impact négatif sur le fonctionnement des antennes, efficacité discutable sur le long terme...), tout comme d'autres essais ayant été négatifs (masques d'embrasure en bois ou treillis, rideaux de toile, peintures mouchetées...). Cette notice de 1938 ne garde donc que la préconisation de 1933 de peindre en noir mat les façades et créneaux jusqu'au dessus de la visière et à 1m en dessous de la cote supérieure du fossé. La couverture des façades avec un crépi rugueux peint d'une couleur mate uniforme rappelant celle de l'environnement en plus foncé était aussi acceptable. Pour tromper l'ennemi, on pouvait compléter cela de faux créneaux peints au-dessus de la visière. De tels camouflages sont encore visibles de nos jours.

A aucun moment il n'est demandé de peindre les murs du fossé jusqu'en bas. Ceci se limite à un badigeonnage en noir jusqu'à la cote -1m du mur de chambre de tir et du mur de contrescarpe de fossé.

Pour la petite histoire, les préconisations de recouvrement de tourelles par de la terre végétale - incluse dans la notice de 1933 - tenue par une collerette ont eux aussi été annulés car alourdissant trop le poids de la masse oscillante !

Pour en revenir à la casemate de METRICH Sud, il est possible que ce qu'on voit là soient des essais effectués dans le cadre du développement de ces notices. Il faudrait regarder dans les archives sur le développement des camouflages de fortification si elle a été impliquée.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de molvange ( 525 ) - Posté le 27/01/2018

Merci Jean-Michel

Ce sujet des camouflages m'a toujours intrigué car on note des restes variables sur les différents blocs.
Ces notices sont dans les archives SHD ? Si oui, quelles références ?

Metrich Nord présente effectivement un schéma semblable. J'avais pris la photo suivante car on devinait bien un schéma de camouflage

Michel




Réponse de jolasjm ( 6963 ) - Posté le 27/01/2018
Dernière modification par jolasjm le 27/01/2018.
Bonsoir Michel

Ces notices sont certainement au SHD, mais ce n’est pas là que j’ai eu l’occasion de les consulter, mais au fonds Hohnadel des archives de l’Ascomemo à Hagondange. Ce ne sont cependant pas des originaux mais des copies. J’ai dans ma liste « a faire » de trouver les originaux à Vincennes et surtout les autres documents techniques qui décrivent le rationnel derrière ces notices. Mon sentiment est que celle de 1933 est une sorte de premier jet voir, qu’il s’en est suivi une phase essais-erreurs sur le terrain et que tout ceci a abouti à celle de 1938 qui se veut une version encore provisoire cependant (Notice provisoire...) finalement définitive et faisant au passage le point des essais malheureux. Un rapport d’etape en quelque sorte. Une note de 1940 en précise d’ailleurs certains points (liste de fournisseurs de peinture spéciale...) sans remettre en cause le fond.  A noter que le document de 1938 couvre bien plus que la simple peinture des façades. Je prendrai un moment un jour pour en faire une synthèse.

Concernant les badigeonnages vert-marron-jaune-etc qu’on voit sur des blocs MOM ici ou là, ce sont probablement des initiatives purement locales des éléments utilisant le blockhaus en particulier . A moins que certains de ces blocs n’aient servi de terrain d’expérimentation.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 1117 ) - Posté le 27/01/2018

Bonsoir,

Petit cadeau, la notice de 1938 sous le lien suivant.

Cote du dossier 7N ou NN 3775

https://wetransfer.com/downloads/14e1f48d88aed7a25d59773b77ae666f20180127223752/a32589976ba007d24bdc7eb32557b74120180127223752/2a1299

Ne tardez pas, le téléchargement ne sera pas disponible plus de 7 jours.

Antoine


Réponse de jolasjm ( 6963 ) - Posté le 27/01/2018
Dernière modification par jolasjm le 28/01/2018.
Merci Antoine :-)
Elle doit aussi être dans un autre carton, car l'exemplaire du 7N3775 n'a pas le même numéro de tirage que celle d'Ascomemo - qui est aussi filigranée SHD.


Réponse de molvange ( 525 ) - Posté le 28/01/2018

Merci beaucoup Antoine

Quel dommage que nos ancêtres de 40 n'aient pas eu d'appareil photo numérique pour nous laisser de beaux documents couleurs de tout celà ;-)



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.