Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Local moteur à VALDEBLORE

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
VALDEBLORE (Chambre de coupure)


Fil ouvert par jolasjm ( 3623 ) - Posté le 23/02/2016

Bonsoir,

Une même construction, juste en arrière de VALDEBLORE, est à la fois référencée dans une fiche comme possible chambre de coupure et dans une autre, qui vient d'être créée, comme "local moteur". Le fait est que les photos y montrent à l'évidence un CLM.

On sait par ailleurs que l'ouvrage mitoyen était alimenté en interne par deux SMIM...

Ce CLM est-il d'origine ?, a t-il été placé là après ? Raison ?

Avis/opinions complémentaires sur cette question seraient bienvenus.

Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 770 ) - Posté le 23/02/2016

Tu as remarqué que le CLM n'entraine pas un alternateur. Il semble que ce soit un compresseur.

Curieux...

Je doute d'un usage Maginot, plutôt civil après guerre.


Réponse de jolasjm ( 3623 ) - Posté le 23/02/2016
Dernière modification par Pascal le 24/02/2016.
Oui, bon point. L'autre aspect qui m'a fait douter du caractère original de ce montage, c'est le fait que le tout est sur un rack de manutention avec fers U. Cependant ce type de montage se voit aussi dans les usines d'ouvrage sur les CLM auxiliaires. C'est donc probablement de la récup, je suis d'accord, parce qu'une fois de plus je ne vois pas pourquoi on serait aller installer cela 50 m derrière l'ouvrage alors que celui ci était déjà équipé. Je vais changer le type de fiche au passage.


Réponse de Pascal ( 2580 ) - Posté le 24/02/2016
Dernière modification par Pascal le 24/02/2016.
Bonsoir

Le groupe moto compresseur en photo est bien un groupe auxiliaire à moteur CLM 1PJ 65 similaire à ceux équipant les usines électriques de la fortification Maginot, doté d'un compresseur pour le gonflage de bouteilles et d'une génératrice électrique (disparue) destinée à assurer l'éclairage des locaux.
Ce montage n'est pas d'origine, ce groupe qui normalement est posé sur un massif béton destiné a assurer sa stabilité et éviter les vibrations a été 'posé' là sans autre forme de procès et les équipements auxiliaires qui lui étaient normalement associés (refroidissement, coffrets électriques, bouteilles d'air...) semblent absents.

Cette construction pourrait avoir été une chambre de coupure ou peut-être simplement un baraquement de cantonnier mais en aucun cas un local électrique annexe de l'ouvrage de Valdeblore, cela n'aurait aucun sens.

Cordialement
Pascal


Réponse de bunkerhill ( 69 ) - Posté le 26/02/2016

Bonsoir, nous avons pu discuter au milieu des années 2000 avec le propriétaire de l'ouvrage quant à l'origine du groupe. Il s'agit du groupe de secours qui a été sorti de l'ouvrage dans les années 80 pour fournir l'électricité à ce dernier.
Amicalement
Robert


Réponse de jolasjm ( 3623 ) - Posté le 26/02/2016

Merci de cette information, Robert.

Elle apporte un éclairage (c'est le cas de le dire) intéressant sur la finalité de ce moteur. Vu l'état actuel, il ne doit plus fournir de courant depuis bien longtemps. Le propriétaire a t'il dit jusqu'à quelle date il a été fonctionnel ?

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de bunkerhill ( 69 ) - Posté le 28/03/2016

Bonjour.
A mon dernier passage en 2006, le groupe était encore assez complet. Je pense qu'il était en état de marche jusqu'au début des années 2000.
Amicalement
Robert


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.