Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Obs de la Citadelle de Bitche



Fil ouvert par ArthurEmmelin ( 66 ) - Posté le 11/02/2018

Bonjour,
Selon L'AALMA, l'obs O85 serait un observatoire d'artillerie rattaché au Schiesseck, et dans le livre 'La Muraille de France ou la ligne Maginot' par Philippe TRUTTMANN et Frédéric LISCH, il est écrit p334 qu'un observatoire cylindrique existe bien à la Citadelle de Bitche, donc les dernières photos sont à déplacer vers l'obs petite tête(et non à supprimer).
Cordialement,
Arthur


Réponse de jolasjm ( 6898 ) - Posté le 11/02/2018
Dernière modification par jolasjm le 11/02/2018.
Bonjour,

Si vos références biblio sont correctes, votre conclusion est inexacte. Les dernières photos sont bien à déplacer mais certainement pas vers l'observatoire de la petite tête - pour lequel on manque d'informations de détail et qui a disparu. Les trois photos du docteur Balliet correspondent à deux blocs distincts qui sont tous les deux du même côté, sur la grande tête de la citadelle, et qui sont indépendants de la guérite pentagonale.

L'observatoire à cloche cylindrique est sur le bastion sud-est de l'ouvrage à corne de la grosse tête, et le bloc bétonné (observatoire ou bloc pour mitrailleuse, à confirmer) est à la pointe du bastion nord-ouest de ce même ouvrage à corne d'extrémité nord de la citadelle.

L'observatoire à guérite pentagonale lui-même est aussi à corriger car il était situé sur le flanc nord-ouest de la citadelle, bien en arrière de l'ouvrage qui accueille les deux autres blocs, là où a été construit le bâtiment moderne d'accueil des visiteurs La guérite était construite sur l'abri qui sert de soubassement de nos jours à ce bâtiment. Possible que ce ne soit d'ailleurs pas cette guérite pentagonale qui ait été l'observatoire rattaché au Schiesseck, mais bien l'un des deux blocs - le nord ? - photographiés par le Dr Balliet, qui disposent d'une meilleure vue que la guérite.

D'autres blocs étaient prévus sur le pourtour supérieur de la citadelle si on en croit les cartes renseignées, mais sa visite montre qu'il n'ont certainement pas été construits ou qu’ils ont été rasés lors des aménagements touristiques de la plateforme sommitale .

Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.