Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



casemate

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
MC34 - STG G (Casemate d'infanterie)


Fil ouvert par ( 45 ) - Posté le 16/02/2018

Bonjour,

dans le livre "faites sauter la ligne Maginot" en page 387, il est écrit de la 14 juin 1940, une bombe de 500 kilos atteint la casemate du III/174°RIF qui est lézardée et s'affaisse sans autre dégâts.

Hors malgré mes recherches sur des cartes je n'arrive pas à situer cette casemate. Si quelqu'un peut me dire ou trouver une carte avec l'emplacement de cette casemate.

Merci d'avance pour votre aide.


Réponse de jolasjm ( 4464 ) - Posté le 16/02/2018
Dernière modification par jolasjm le 16/02/2018.
Bonjour

Le bloc auquel il est fait référence dans le livre à cet endroit est le blockhaus "G" (aussi connu et référencé sur wiki avec le code MC34), juste au sud de Puttelange. Ce bloc n'est pas une casemate - il n'y en a d'ailleurs aucune dans ce secteur de la Sarre - mais un blockhaus lourd type STG simple sans cloche. Compte tenu de la taille de ce type de blockhaus, ils sont souvent nommés "casemate" par analogie avec les casemates CORF.

Les dégâts sont encore de nos jours bien visibles sur ce blockhaus.

Concernant les cartes de ce secteur:
- il y a un jeu de cartes au 1:50.000e existant à l'IGN à St Mandé donc certaines couvrent ce secteur de la Sarre. A noter que les plus récentes datent de Mars 1940, et sont donc incomplètes.
- les archives de la 4° Armée au SHD à Vincennes contiennent aussi des cartes renseignées du secteur.
- enfin, il existe des cartes renseignées allemandes - plus ou moins exactes car basées uniquement sur des reconnaissances aériennes - qui ont le mérite d'être relativement complètes. Certaines d'entre elles sont disponibles sur wikimaginot, mais demandent un gros travail de comparaison car bien sur leur codification et nomenclatures ne sont pas celle employée par les français.

Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.