Abris sur le SFMu s/s Schlierbach
Fil ouvert par Daniel-1952
(
1008
) - Posté le 24/02/2018
Bonjour à tous, qui peux m’identifier ce blockhaus sur le SFMu s/s Schlierbach
C’est un abri situé en ligne droite entre 9 M et 10 M, juste sous la digue du Canal de Huningue.
Devant se trouve une borne de repérage en pierre, alors que les limites de la commune de Niffer sont à 1000 m au sud et autant au nord, et bien plus à l’ouest.
CC 9M est à N 47.71552°-E 007.49501° - CC 10M à N 47.71444°-E 007.50131° sur la berge du canal et l’abri à N 47.71495°-E 007.49918°.
La traversée du canal par les lignes téléphoniques se faisait-elle en aérien ou en souterrain ?
A une trentaine de mètres, au niveau de l’ancienne berge, se trouve également les restes d’un abri complètement détruit.
Je joins les photos et merci d’avance
Amicalement Daniel
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 25/02/2018
Dernière modification par jolasjm le 25/02/2018.
Bonjour Daniel
Personnellement, à part en effet peut être un niche téléphonique, je n'ai pas d'idée sur ce que cela pourrait être. Mais comme tu sais, je ne suis pas un spécialiste de la téléphonie Maginot :-)
Ce qui est certain :
- un pont existait sur le canal entre la 9M et la 10M sur le chemin partant de Niffer vers l'Ouest et la forêt. Ce pont n'existe plus depuis la rectification du canal, fin des années 60.
- les localisations exactes de 9M et 10M ne sont pas confirmées à ce stade, mais elles étaient bien de part et d'autre de ce pont, sans doute le long du chemin.
- les blocs de combat du PA à l'ouest de Niffer sont sous le talus de la voie ferrée désaffectée, donc à l'est et en avant de ce pont sur le canal.
Les hypothèses:
- la ligne téléphonique devait traverser le canal en aérien par une gaine blindée sous le pont. C'est en tous cas l'option la moins couteuse, même si c'est la plus risquée. Je n'ai pas de carte des DMP locaux, mais si le pont était équipé, ce qui serait probable, alors la ligne vers 10M était à durée limitée...
- L'abri explosé peut correspondre à une position d'infanterie. Derrière le canal, cela serait logique et j'ai une carte de début 1939 des positions à construire qui montre bien une position d'infanterie "à construire" là.
On pourrait donc penser à une terminaison de campagne raccordée à la CC 9M.
Pour la borne : une borne de délimitation de terrain du canal ? Le numéro 861 dessus fait penser à une grande série de bornes, et un canal, c'est long...
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de Daniel-1952
(
1008
) - Posté le 25/02/2018
Bonjour Jean-Michel,
J'avais oublié la première rectification du canal, j'en était resté à celle des années 80.
Pour ce qui est de l'abri, cela peut même correspondre aux restes des culés du pont, mais il sont vraiment limités sur la surface.
Pour la borne, je pensais à une borne repaire du téléphone ( pas de marquage de direction sur le dessus) !
Pour 10 M je n'ai rien trouvé, il doit avoir disparu, 9 M j'ai cherché, mais peut-être pas à la bonne place.
Amicalement Daniel
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 25/02/2018
Bonjour Daniel
10M a surement disparu en effet puisqu'elle devait se situer là où sont aujourd'hui les terrains de sport de Niffer.
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de Pascal
(
5961
) - Posté le 26/02/2018
Bonjour
Pour ce qui est de la borne, il ne s'agit selon toute vraisemblance pas d'une borne de repérage des lignes téléphoniques mais plutôt d'une borne kilométrique ou domaniale au vu de sa forme générale. Je rejoins l'avis de Jean-Michel pour une borne liée au canal.
La traversé des lignes se faisait en fond de canal ou de rivière, en général sous tube acier. Ce mode de pose standard a certainement été utilisé là aussi car les ponts sur le canal étant des coupures préparées, la ligne aurait effectivement eu une durée de vie bien limitée.
Cartomaginot indique à proximité de la chambre de coupure 9M un observatoire mais dans les faits, la forme de la construction en question fait plutôt penser à un 'bouclier pour FM' . Quelle est l'orientation du 'créneau' ?
La chambre de coupure 10m a très certainement disparu dans les travaux de réaménagement du Canal après guerre, un grand nombre de parcelles encore visibles de nos jours sur le cadastre ayant été avalées par le canal.
Amicalement, Pascal
Réponse de Daniel-1952
(
1008
) - Posté le 26/02/2018
Bonjour,
L'abri a l'ouverture au sud et le créneau est dans l'angle nord/nord-ouest et prend en enfilade le chemin forestier.
En prenant en compte la présence du pont sur le canal, cela correspond à un abri de défense.
Sur la photo aérienne de 1960 on le distingue.
Donc j'en déduis que ce n'est pas une chambre de connections , mais bien un simple abri pour arme d'infanterie.
Pour l’observatoire, je n'ai pas regardé, je découvert celui-ci par hasard.
Amicalement Daniel
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 26/02/2018
Bonjour à tous,
Un créneau qui tire vers l'arrière ? Bizarre ;-/
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de Daniel-1952
(
1008
) - Posté le 26/02/2018
Re
Oui, pour la protection du pont ce n'est pas incohérent, vue qu'il prend le chemin en enfilade. De l'autre coté du Canal nous avons Niffer 1 - 2 - et 4 , le barrage routier Niffer sud et au sud deux blockhaus "Lange Aecker 1 et 2"
Amicalement Daniel
Réponse de Pascal
(
5961
) - Posté le 26/02/2018
Bonjour Daniel
je rejoins Jean-Michel, il serait étonnant que l'on ait installé un blockhaus à cet endroit pour la couverture arrière du pont. Reste que cette construction est étonnante, pourrait-elle être allemande ?
Amicalement, Pascal
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.