Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


A6B Kalmerich

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
A6B - KALMERICH (CM6 - II/174° RMIF - sous-quartier Kalmerich) (PC de Sous-Quartier)


Fil ouvert par ( 45 ) - Posté le 28/02/2018

Bonjours,

pour cette fiche je voudrais savoir se que c'est vraiment.Car pour:

Titre fiche/ A6B Kalmerich (blockhaus pour arme infanterie)

Carte/ blockhaus pour arme infanterie

Construction/ Abri-PC

Effectif/ Bloc

Historique/ Bloc.


Alors, j'ai une doute c'est un abri ou un blockhaus.

et dans beaucoup de fiche c'est aussi un mélange de type d'ouvrage.

Pouvez vous SVP voir à ce qu'il n'y ai qu'un seul type d'ouvrage indique sur sa fiche.

En vous remerciant d'avance


Réponse de jolasjm ( 5182 ) - Posté le 28/02/2018
Dernière modification par jolasjm le 28/02/2018.
Bonjour

Merci de nous rappeler l'importance d'utiliser les termes précis et exacts pour désigner les constructions de la ligne Maginot. Nous nous efforçons à chaque fois que c'est possible de reproduire la terminologie officielle décrite dans les archive ou documents de première main.

Définir un terme unique pour un objet est possible quand cet objet à une fonction unique et non équivoque. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible quand ceux-ci ont une fonction multiple, ce qui est souvent le cas.

Dans le cas qui vous intéresse, et pour répondre à votre première question, cette construction est à la fois un abri ET un PC ET un observatoire ET un blockhaus.

Sur wikimaginot, comme il faut choisir une et une seule catégorie par objet, on part du principe que cette catégorie est soit celle qui est décrite dans les documents de 1930-1940 (quand elle existe) ou, à défaut, la catégorie qui décrit le mieux la fonction la plus critique/tactique du bloc.

Evacuons au passage le cas simple : le terme de "bloc" est ici - sauf bloc d'ouvrage CORF pour lequel c'est une dénomination officielle - un terme générique moderne synonyme de "construction" ou "truc" ou "objet". On utilise "bloc" pour aller vite et couvrir tout par défaut. Vous trouverez donc "bloc" un peu partout et il faut le lire comme "construction". C'est juste plus littéraire que "truc" et plus rapide à écrire que "abri/PC/observatoire/blockhaus" ! :-)

Comme A6B est à la fois un abri ET un PC ET un observatoire ET un blockhaus actif rentrant dans le plan de feu du bois de Kalmerich, il faut se rapporter à la nomenclature officielle. Comme évoqué dans un autre message, la nomenclature du secteur de la Sarre est parfaitement décrite dans les documents : un bloc nommé AxxB est un abri ou abri/PC (son code commence par "A" comme Abri). Dans le Nord-Est la plupart (si ce n'est la totalité) des abris MOM comme A6B sont avant tout et de façon plus importante des PC. Celui-ci était le PC du Cne DAUBENTON qui commandait le sous-quartier. Sa fonction principale, la plus importante tactiquement, est donc bien celle de PC car elle prend le pas sur la fonction "abri" et le fait que cela soit un abri actif (donc partiellement blockhaus) est pour le coup très circonstanciel. C'est donc comme PC que nous aurions du le classer (et ce que je vais faire de suite !) car cette fonction recouvre celle d'abri, d'observatoire (au service du PC) et de PC.

Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.