Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Fort de CHARLEMONT - Casemate de 75 du rempart Est - Bb7-A

Lien-s partie Constructions :
Bb7-A - CHARLEMONT (Blockhaus pour canon)


Fil ouvert par duomaxw ( 59 ) - Posté le 28/02/2018
Dernière modification par duomaxw le 28/02/2018.
Je me permets de lancer une petite discussion concernant cette position d'artillerie suite à ma récente visite sur place.

Cette position semble effectivement prévue non pas pour un canon de 75 mais pour deux pièces. Cependant, la taille des embrasures et leur agencement me semblent difficilement convenir pour une pièce de cette taille : l'embrasure se situe au niveau du sol et est très étroite. De plus, la hauteur du plafond est également assez basse et le dégagement à l'arrière plutôt réduit.
Autre point intriguant, tous les accès à la galerie de fusillade du bastion où les pièces ont été installées sont relativement étroits.

Du coup, s'agissait-il bien de 2 pièces de 75 ? Qu'en pensez-vous ?

Lucas

Edit: J'ai rajouté une carte postale vraisemblablement des années 50-60, avant que l'armée ne rebouche les embrasures, pour bien les situer sur le rempart.




Réponse de Frédéric Lisch ( 344 ) - Posté le 01/03/2018

Salut à tous,

La carte postale date plutôt des années 70-80.
Il me semble que la Renault 5 (que l'on voit garer) est sortie en 1972...

Bon d'accord, ça n'amène rien pour la fortif.
Ok, je sors...

Frédéric.


Réponse de jolasjm ( 6943 ) - Posté le 01/03/2018
Dernière modification par jolasjm le 01/03/2018.
Bonjour Lucas

Intéressant. Merci de ces précisions qui éclairent une construction peu connue. Au vu des photos, ce n'est clairement pas adapté à des canons de 75mm Mle 97. Les autres blocs pour 75 du fort ont une sellette de type plateforme à pivot central ce qui n'est pas le cas ici.

La classification de ce bloc et son supposé armement provient des travaux de Julien Depret. Sans doute faudrait-il se replonger dans les archives des unités ayant stationné ici, ou de la chefferie de Mézières (aux archives départementales des Ardennes semble t'il) , pour en savoir plus et confirmer les choses. A l'œil, je dirais que cette configuration serait plutôt adaptée pour des 25mm AC.

A noter que sur les deux autres blocs pour 75mm, ce ne sont pas des plateformes Arbel Mle 1935 classiques (à 8 rayons) comme on le dit souvent, mais des plateformes à lambourdes d'ancrage - modèle antérieur aux Arbel et reconnaissable à ses quatre rayons - datant de la fin des années 20. On en trouve des similaires dans les Alpes aux Caurres, Vallon-Claous, Briançon...

Cordialement
Jean-Michel

PS à Fred : t'as l'œil :-) !


Réponse de SCHOEN ( 1117 ) - Posté le 01/03/2018

Bonjour,

Quelle est la dimension des radiers créés pour les pièces ? Et la hauteur de l’axe du crenau.

Je rejoins Jean-Michel pour une pièce plus petite même si le champ de tir semble étendue. Je penche pour du 37tr16 ou une mitrailleuse hotchkiss.

Antoine


Réponse de jolasjm ( 6943 ) - Posté le 01/03/2018

Hello,

Ah oui, bien vu le 37mmTR16. Je n'y avais pas pensé: merci Antoine. La Hotchkiss, j'y crois un peu moins car la taille apparente de la plateforme me semble quand même - à l'œil - bien grande pour cela.

A+
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5337 ) - Posté le 01/03/2018

Bonjour à tous

Pour ma part, je note que sur les radiers des ancrages sont visibles et ceux ci ne correspondent pas aux canons 25 SA ou 37TR. De plus, vu la hauteur apparente de ces créneaux, ce dernier canon aurait du être surélevé pour pouvoir être utilisé et puisque bétonnage il y a eu, ce support aurait sans nul doute été bétonné comme dans tout bloc MOM.
Pour ce qui est du 75 mle 97, son utilisation semble peu probable si les galeries menant aux casemates n'en permettent pas le passage.

On peut imaginer que les pièces mises en place devaient pouvoir tirer en site négatif pour éviter une zone non couverte très importante au pied du promontoire dans lequel les casemates sont érigées. Cela pourrai expliquer en partie la faible hauteur apparente des créneaux.

Cela n'aura ps forcément fait avancer le débat, désolé.

Amicalement, Pascal


Réponse de duomaxw ( 59 ) - Posté le 01/03/2018

Merci pour ces analyses, ça confirme que ces emplacements sont assez mystérieux !

Pour le 75, les dégagements arrières sont vraiment trop limités (désolé, mais je n'ai pas pu prendre de mesures des emplacements : on devait faire vite, car il paraît qu'on prenait trop de temps avec les photos ...). De plus, je n'ai pas remarqué d'emplacement pour les éventuelles bêches d'un affût (comme on peut en avoir sur les autres emplacements de 75 du fort) ou de traces d'un éventuel pivot.
Concernant la hauteur, je ne tenais pas debout au niveau des bétonnages (de mémoire je dirais que ça devait faire dans les 1m60 de haut).

Pour ce qui est des angles de tir, ils sont assez fermés par rapport à la muraille du rempart.

Après il est aussi assez difficile de dire ce qui a été modifié lorsque les créneaux ont été murés, mais je pense que ça s'est limité aux moellons dans les embrasures ...



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.