Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Dépôt de munitions de Sandmuehle et cuves de la Chenaie

Lien-s partie Constructions :
SANDMUEHLE (Casernement)


Fil ouvert par ArthurEmmelin ( 66 ) - Posté le 12/03/2018

Bonjour,
Hier j'ai découvert des restes de bâtiments entre les blockhaus de Sandmuehle qui pourraient correspondre au dépôt de munitions indiqué sur Cartomaginot. Mais j'ai remarqué que les photos du casernement de Sandmuehle sur lignemaginot.com correspondent à ce dépôt, donc il faudrait supprimer le casernement (je m'occupe de créer la fiche du dépôt, comme ça je pourrais directement mettre la cartographie exacte).


En ce qui concerne la Chenaie, d'après une photo de lignemaginot.com, il y aurait une cuve derrière la coupole pour mitrailleuse (Chenaie 2 ou 3).

Cordialement, Arthur


Réponse de SCHOEN ( 1117 ) - Posté le 12/03/2018

Bonjour,

Les traces les plus significative de bâtiment sont à droite de la route de soufflenheim à betschdorf, dans la forêt avant la côte 135.

Ce sont des soubassements d’une ou plusieurs grande baraque.

Cela remonte, mais je les retrouverais facilement, ils se voient bien en cette saison

Antoine


Réponse de ArthurEmmelin ( 66 ) - Posté le 12/03/2018

Je ne pense pas que ce soit un ancien casernement léger car il y a un "blockhaus" en briques avec créneaux FM de chaque côté de l'entrée et puis je crois qu'il est un peu trop grand pour un "léger", mais j'attendrai quand même la fin du débat pour créer la fiche.


Réponse de gregfuchs ( 685 ) - Posté le 12/03/2019

Bonsoir,

J'y ai fait un tour et prit quelques photos que j'ai postées. N'étant pas spécialiste en la matière je vous laisse en juger. Tout ce que je peux dire c'est qu'il y a 3 fondations de bâtiments, dont ce qu'il semblait être une grande baraque.

Amicalement,

Greg


Réponse de gregfuchs ( 685 ) - Posté le 13/03/2019

Bonsoir,

Comme le souligne Arthur, Sur cartomaginot, le casernement est marqué comme dépot de munitions et se situe bien au coordonnées que j'ai donné dans la note.

Amicalement,

Greg


Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 13/03/2019

Bonsoir,

J'ai déplacé le point aux coordonnées précisées par Greg en attendant conclusion sur la nature de la chose. Maintenant, à mon humble avis les bâtiments montrés sur les photos n'ont pas l'allure typique de constructions d'un dépôt de munitions. Je pencherais plutôt pour un casernement. Un élément qui permettrait de confirmer c'est la présence ou l'absence à proximité d'alvéoles en levées de terre, typiques des dépôts de munitions.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 685 ) - Posté le 17/03/2019

Bonjour,

J'y suis retourné hier et j'ai trouvé 2 fondations de plus (ce qui nous fait au total 5 constructions) dont une qui par sa petite taille me fait penser à une "guitoune", genre poste de garde à l'entrée du casernement. J'ai trouvé une excavation non loin, en bordure d'un chemin forestier rejoignant la D 344. Je ne sais pas s'il s'agit d'une ancienne alvéole, je vous laisse en juger. J'ai rajouté des photos de ces fondations et de l'excavation à la fiche.

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 17/03/2019
Dernière modification par jolasjm le 17/03/2019.
Bonjour

Merci de ces photos supplémentaires. L'excavation n'a rien d'une alvéole à munition. Le modèle standard se présentait de niveau avec la route de service, avec préférentiellement une dalle en béton - mais pas obligatoirement -. L'alvéole était entourée sur trois côtés par une levée en terre coulante relativement significative, genre au moins 1,5-2 mètres.

Voir photo LIDAR du petit dépôt de Carspach, qui donne une bonne idée de la configuration.

Amicalement
Jean-Michel




Réponse de gregfuchs ( 685 ) - Posté le 17/03/2019

Bonsoir,

Donc on peut parler d'un casernement et non d'un dépot de munitions. Vous pouvez retirer les 2 photos de l'excavation sur la fiche puisqu'il ne s'agit pas d'une alvéole a munitions ?

Amicalement,

Greg



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.