Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Pont Saint-Louis

à la page suivante du Dico :
Avant-poste type Sud-Est(AP-SE) dans la catégorie Construction - Terminologie


Fil ouvert par alainH ( 107 ) - Posté le 24/03/2018
Dernière modification par alainH le 24/03/2018.
Bonjour à Tous,
Pont Saint-Louis n'est pas un avant-poste alpin (au sens du général Degoutte), mais un barrage rapide.
De même, Golf de Sospel est un blockhaus type STG.

Bien cordialement
alainH


Réponse de jolasjm ( 2409 ) - Posté le 24/03/2018
Dernière modification par jolasjm le 24/03/2018.
Bonjour

Bien noté, Alain. Pour Pont-St-Louis, je pense qu'en effet il rentre mieux dans la catégorie des "barrages rapides", mais concernant Golf de Sospel, même si le type de construction est STG, il est listé dans les documents EMA comme un avant-poste. Je rechercherai la référence en question et la partagerai. Le statut d'avant-poste ne présuppose probablement pas la forme de fortification que la construction prend : je rajouterai ce commentaire dans le fiche sur les AP des Alpes qui vient d'être écrite pour éviter les erreurs d'interprétation. C'est d'ailleurs ce que dit le général Belhague lui-même dans la note d'Aout 1931 où il commente le concept d'ouvrage d'AP "Jacquemot". Sa conclusion en substance dit que la forme de construction de ces AP ne doit pas être dogmatiquement identique, mais adaptée au terrain et à la mission au cas par cas. Dans le cas du golf de Sospel, il n'aurait pas fait grand sens de construire un ouvrage type "Degoutte/Jacquemot".

En rédigeant cette page sur les AP sud-est, j'ai eu un peu de difficulté avec la bibliographie pertinente sur le sujet, car dans le T4 d' "Hommes et Ouvrages..." page 32 il est précisé que la 15°RM a construit 15 AP sur base d'un recensement IGGF de 1938. Or je n'arrive à ce chiffre de 15 qu'en comptant Golf de Sospel et Pont-St-Louis comme des AP (voir la liste en bas de page de la fiche). Aurais-je fait une erreur dans cette liste ?

De la même manière on pourrait sans doute débattre sur le statut d'avant-poste de l'ouvrage de Villaroger, qui est un peu selon moi dans la zone grise entre AP et ouvrage de la LPR, d'autant qu'il existe des projets qui le mettent dans le standard de construction CORF bien que construit MOM et d'autres antérieurs qui le classent clairement en construction type "Degoutte/Jacquemot".

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de alainH ( 107 ) - Posté le 24/03/2018

Bonsoir Jean-Michel,
Concernant le SFAM, il faut rajouter Conchetas et Castel Vieil, et on retombe bien sur le chiffre de 15 AP alpins, comme indiqué dans le recensement de 1938.

Bien cordialement
alainH


Réponse de jolasjm ( 2409 ) - Posté le 24/03/2018

He oui... Bien sur.
Merci de ce correctif que j'insère dans la liste des AP Alpins de la page.
Bien cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.