Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Abri allemand - Fosse en partie centrale

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
BOIS de DESSENHEIM Sud 3 (Blockhaus pour arme infanterie)


Fil ouvert par Pascal ( 2871 ) - Posté le 31/03/2018

Bonjour

Plusieurs constructions du Bois de Dessenheim sont très semblables, et constituées d'une cuve pour arme d'infanterie type 7 RM accolée à un abri d'origine allemande.
Un détail m'intrigue, c'est la fosse dont il est question en partie centrale de cet abri, l'un de vous sait-il quelle était son utilité?

Cordialement, Pascal


Réponse de SCHOEN ( 820 ) - Posté le 01/04/2018

Hello,

Habituellement il y a des banquettes fixe ou repliable pour s'assoir. Mon interprétation est qu'ils l'ont réalisé en béton, donnant cette impression de fosse.

Antoine


Réponse de Pascal ( 2871 ) - Posté le 01/04/2018

Merci Antoine

J'avais effectivement pensé à des aménagements de ce genre mais sans aucune certitude. Il y a aussi des épaulements dans les deux murs longitudinaux visibles sur l'une des photos postées par Daniel, et vu leur hauteur, ceux ci auraient pu servir à soutenir des châlits en bois. Je m'avance mais qui sait ???


Amicalement, Pascal


Réponse de SCHOEN ( 820 ) - Posté le 02/04/2018

C'était un abri de piquet. Ces dimensions, ne permettent pas particulièrement du couchage, quoique les français durant la drôle de guerre ont dû s'y accommoder.


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.