Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Brisant du Klosterbusch - SF Thionville - Secteur Elzange

Lien-s partie Constructions :
KLOSTERBUSCH 4 (Abri)


Fil ouvert par molvange ( 524 ) - Posté le 20/04/2018

Bonjour

Dans une note du Cdt du génie de la 20e DI en date du 11 mars 1940 (carton 32N119) il est fait mention des travaux effectués sur le brisant du Klosterbusch et notamment de

c) Blockhaus en béton armé pour mitrailleuse
• 1 bloc : radier coulé, coffrage et ferraillage des piédroits placés prêts à couler
• 2 blocs : fouille faite à 100%, radiers prêts à couler, SE du bois


Je ne sais pas si ces blockhaus ont été terminés, mais j’imagine qu'on devrait au moins trouver une trace de celui dont le radier a été coulé.

Le Klosterbusch est situé à 800 mètres plein Ouest du village de Metrich

Ils ne sont pas indiqués sur la carte : quelqu'un les aurait-il vus ? Aurait des photos ? Etant à Lyon, je ne eux hélas pas aller prospecter sur le terrain ...

Michel


Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 20/04/2018
Dernière modification par jolasjm le 20/04/2018.
Bonsoir Michel

Merci de ces infos, qui confirment des choses que j'avais vu par ailleurs. La LPR disposait de plusieurs avancées de ce type entre Moselle et Nied. J'ai vu il y a quelques temps un rapport du cdt du Génie d'Anzeling qui mentionnait plusieurs "brisants" de ce type en avant de l'ouvrage.

J'avais en tête que le Denkschrift montrait aussi ce genre de choses, et en effet l'illustration 256 montre les positions avancées de Métrich au 10 Mai (voir photo jointe). Il faudrait décrypter cela et le confronter à la réalité, car le Denkschrift n'est pas exempt d'erreurs.

L'autre solution est de trouver des cartes renseignées au 1:20.000 entre mars et mai 1940, mais celles-ci ne sont pas légions.

Enfin, il y a une source possible, assez peu exploitée car elle n'a pas encore été référencée "officiellement" par le SHD, c'est le relevé de tous les blocs construits durant le conflit effectué par la SCOICH après guerre.

Bref... les chaussures de marche et la machette ont encore de beaux jours devant elles :-)
Cordialement
Jean-Michel

PS : notez que cette carte du Denkschrift montre assez précisément la frontière entre sous-secteurs d'Elzange et Hombourg-Budange ! Voir votre autre fil sur le bloc de Kirschnaumen.




Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 21/04/2018

Bonjour

En regardant de plus près le Denkschrift, il y a là une carte encore plus précise des deux avancées de Klosterbusch et Hart.

Selon cette carte, Klosterbusch contiendrait 2 positions pour AC en dur, 6 positions pour mitrailleuse et 8 positions FM. Hart : 5 pour AC, 8 pour mitrailleuses, 35 pour FM.

Dans ce type de carte, position en dur et campagne ne sont pas différentiées. A noter que certaines des "positions pour AC" de Hart correspondent peu ou prou aux blocs déjà identifiés, dont certains sont pour mitrailleuse. On peut donc faire l'hypothèse que les blocs pour AC allemands sont des blockhaus, quelque soit le type effectif (mit ou AC) et que le reste ne sont que des positions de campagne. Par superposition sur GE cela donne une petite idée d'où ils devraient se trouver.

Cordialement
Jean-Michel




Réponse de molvange ( 524 ) - Posté le 21/04/2018

Merci Jean-Michel

Une question sans doute idiote, qu'est-ce que le Denkschrift auquel tu fais référence ?


Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 21/04/2018
Dernière modification par jolasjm le 21/04/2018.
Bonsoir Michel

Il n'y a pas de questions idiotes :-). Le "Denkschrift über die französische Landesbefestigung" est un livre de 448 pages écrit par la direction du génie de l'OKW allemand en 1941 et décrivant dans le détail les fortifications françaises qu'ils ont récupéré après Mai 1940. En fait les allemands ont écrit un Denkschrift pour chaque pays qu'ils ont envahi, pour en analyser les fortifications, les constituants, leurs qualités, leurs défauts, etc. Il y en a donc eu 8 ou 9 (Belgique, Pays-Bas, Tchécoslovaquie, Pologne, Grèce, Russie, France, Yougoslavie et un dernier sur diverses fortifs exotiques, complétés d'un doc couvrant une analyse critique globale...) écrits entre 1940 et 1943.

Ce sont des documents d'une grande richesse, car en outre ils contiennent des cartes et photos d'époque, certaines issues de l'espionnage, d'autres issues d'examen de détail de leurs spécialistes. Il est assez difficile de trouver des originaux, mais il se trouve que les américains ont récupéré et copié l'ensemble lors de l'invasion de l'Allemagne en 1945. C'est consultable au NARA, à la bibliothèque du congrès... j'en ai acheté un jeu complet de scan auprès de digitalhistoryarchive.com. Il faut juste être capable de lire l'allemand écrit en gothique !

Cdlt
Jean-Michel


Réponse de molvange ( 524 ) - Posté le 21/04/2018

Jean-Michel

Après avoir posé ma question j'ai cherché sur le net et trouvé les références du "Denkschrift über die französische Landesbefestigung". Comme je me concentre surtout sur le SF Thionville, cela vaut-il la peine de le commander ?

Michel


Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 21/04/2018

C’est un livre général sur toutes les fortifications françaises d’interet pour les allemands (incluant un peu de Sere de Rivières et de fortif côtière). Des éléments concernant le SF de Thionville s’y retrouvent dispersés comme ils le sont dans la Muraille de France ou le « La ligne Maginot » de Jean-Yves Mary.

Voir cela comme un investissement de culture générale Maginot.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de aldom.perouffe ( 627 ) - Posté le 28/04/2018

Bonjour

Pour reprendre l'expression de Jean-Michel, les chaussures de rando, sécateur, scie et brosse ont encore été en action. Donc pour le moment a été trouvé 3 blocs mitrailleuses et 1 gros abri à 2 entrées. De très nombreuses tranchées et cagnats. Le brisant existe bel et bien.

Cordialement

Alain


Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 29/04/2018

Salut Alain

Merci d'être allé sur site. Il n'y a que comme cela qu'on arrive à confirmer les choses. Pourrais-tu juste nous confirmer les localisations géographiques ? Je les ai localisés selon les cartes allemandes, donc approximativement...

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de molvange ( 524 ) - Posté le 29/04/2018

Bonjour Alain

Avez-vous des photos à nous proposer ? Particulièrement de l'abri ;-)


Réponse de aldom.perouffe ( 627 ) - Posté le 29/04/2018
Dernière modification par aldom.perouffe le 29/04/2018.
Bonjour

Oui bien sûr. J'ai un petit souci de localisation précise, les coordonnées de mon appareil photo ne collent pas à Google Earth ou Geoportail malgré mes recherches. Donc il sera placé approximativemnt.

A éviter de chercher en été....

En attendant la création de la fiche




Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 29/04/2018

Salut Alain

Une localisation approximative vaut mieux que pas de localisation du tout :-)

Concernant l'avancée du Hart, il est probable que la lisière du bois côté ouest renferme plusieurs blockhaus aussi.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de aldom.perouffe ( 627 ) - Posté le 29/04/2018

Salut Jean-MMichel

Autant le Klosterbusch a été d'une facilité toute relative, autant le Hart est une forêt de m....
Pas de véritables repaires, layons dans tous les sens, configuration en doigts vers le SO, visibilité réduite vu la saison. Bref une chiasse
La carte Denkschrift est d'une aide quasi nulle....
Suite à la rencontre avec des chasseurs qui construisaient des miradors, un peu plus de renseignements. POUR EUX pas de blocs dans la forêt, excepté un abri métro au beau milieu. Selon leur indication trouvé le HART Masselterwiese. Mais en regardant Google Earth j'ai repéré beaucoup de choses qui pour le moment sont des anomalies de terrain au sens large. C'est vrai que le post de Molvange sur le Hart donne beaucoup de constructions en cours. A vérifier. Si tu veux le KMZ..

Bonne soirée

Amicalement

Alain


Réponse de aldom.perouffe ( 627 ) - Posté le 29/04/2018

Lire repères et non repaires... Hihihi....


Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 29/04/2018

:-)

Quoiqu'un abri bétonné fait un bon repaire !

Plus sérieusement: merci de t'être lancé dans la broussaille... Je vois le genre de fouillis que cela peut être .

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de molvange ( 524 ) - Posté le 14/05/2018

merci pour les photos !



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.