Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



photos

Question liée à la page suivante de la partie Constructions :
LANGSTWALD 5 (Blockhaus pour canon)


Fil ouvert par lia ( 167 ) - Posté le 23/04/2018

Bonjour,
Les deux dernières photos sont ils du même blockhaus ou d'un autre? Je ne vois pas le rapport au premier. Le texte parle de quelques mètres, donc un bloc distinct?
Cordialement
Lia


Réponse de jolasjm ( 2313 ) - Posté le 23/04/2018
Dernière modification par jolasjm le 23/04/2018.
Bonjour Lia

Il y a beaucoup de choses bizarres - ou mélangées - dans ce qui a été posté aujourd'hui par jin jac. Le dernier souci en date est la coordonnée GPS du Langstwald 1 qui le positionne.... au Luxembourg. Sans doute des minutes décimales de latitudes qui se sont retrouvées dans les longitudes et réciproquement.

J'ai envoyé quelques messages directs à notre contributeur pour qu'il nous confirme tout cela et qu'on procède à des corrections.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 359 ) - Posté le 23/04/2018
Dernière modification par attila-77250 le 23/04/2018.
Bonjour à tous,

En ce qui concerne ces 3 photos, il s'agit manifestement pour nous (voir photos sur GE):

- du bloc 5 pour la 1ère
Lat 49.065060° - Lon 6.862168°

- du bloc 7 pour les 2ème et 3ème (alias Blockhaus FT10). Ce bloc est reconnaissable à sa tourelle FT17 car il s'agit d'une carcasse de char.
Lat 49.066698° - Lon 6.857269°

Le positionnement décrit en remarque comporte donc une large erreur car ce Bloc 7 est en bordure Nord du bois à environ 100m au NE de la casemate MC26 et plus précisément à 430m au NO du Bloc 5, donc assez loin des quelques mètres indiqués. Chacun des 8 blocs de ce PA (il y a un 4bis) est espacé l'un de l'autre d'environ 80 à 100m.

pour les autres blocs du PA, nous avons d'Ouest en Est :
-Bloc 1 = Lat 49.065321° Lon 6.856612°
-Bloc 2 = Lat 49.065273° Lon 6.857597°
-Bloc 3 = Lat 49.064456° Lon 6.856935°
-Bloc 4 = Lat 49.065057° Lon 6.860398°
-Bloc 4bis (PC)= Lat 49.064328° Lon 6.860754°
-Bloc 6 = Lat 49.065850° Lon 6.862286°

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de jolasjm ( 2313 ) - Posté le 23/04/2018
Dernière modification par jolasjm le 23/04/2018.
Bonsoir Jean-Louis et Sylvie

Compliqué...

Je pense qu'on est d'accord à quelques mètres près pour :
Langstwald 1 (wiki) = 2 (Attila)
Langstwald 3 (wiki) = 4 (Attila)
Langstwald 5 (wiki) = 5 (Attila)
Langstwald 6 (wiki) = 6 (Attila)
et enfin le PC, et bien sur la casemate STG.

Sauf erreur de ma part, les trois photos postées par jin jac sont toutes de type boucliers : par contre il n'y a pas de certitude quant à leur affectation correcte sur le bon bloc si on croise cela avec les coordonnées GPS données.
Les coordonnées postées sur Langstwald 3 correspondent peu ou prou à Langstwald 2 (wiki)
Les coordonnées GPS postées sur Langstwald 2 correspondent peu ou prou à Langstwald 1 (wiki)
Les coordonnées GPS postées sur Langstwald 4 correspondent exactement à Langstwald 3 (wiki)
Les coordonnées GPS postées sur Langstwald 1 ne correspondent à rien (au Luxembourg). Même si on intervertit les minutes décimales des latitudes et longitudes, cela met ces coordonnées 1 km au SE du Langstwald.

Bref. Attendons d'y voir plus clair de la part de celui qui a posté ces informations.

Question photos, celle de sur Langstwald 3 (wiki) correspond bien à celles sur le bloc 4 d'Attila. Donc RAS.
Celle de Langstwald 4 correspond à votre bloc 1 d'Attila. Donc grosse divergence.
Celle de Langstwald 1 (non encore validée) correspond à celles du bloc 3 (Attila), donc divergence là encore.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 359 ) - Posté le 23/04/2018
Dernière modification par attila-77250 le 23/04/2018.
Hello Jean-Michel,

Désolés mais nous ne sommes pas d'accord ;-)) car, à part les numéros de positions (mais çà c'est fréquent), 2 des 3 photos sont bien du bloc 7 (version Attila) et non du bloc 5, ce qui ne remet pas en cause celles du modèle bouclier... voir ci-dessous.

A noter que, malheureusement, la tourelle semble avoir disparu entre le cliché de LigneMaginot et ceux présentés ici. Soyons optimistes... Peut-être a-t-elle été sauvegardée quelque part puisqu'il semble bien que certaines communes de la Sarre aient lancé des opérations de ce type dans les années 2010.

Bonne soirée

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie



Réponse de jolasjm ( 2313 ) - Posté le 23/04/2018
Dernière modification par jolasjm le 24/04/2018.
Oups, petit souci ? Je ne vois pas cette photo du bloc FT sur wiki ? Vu de ma place ici, il n'y a eu que 3 photos de type bouclier qui ont été postées. Pouvez-vous me pointer sur la photo FT ?

La première partie de ma réponse ne portait en fait pas sur les photos, mais seulement sur la position géographique, pour lesquelles on a déjà un certain nombre d'écarts entre wiki et Attila.

Voir message plus haut où j'ai rajouté les correspondances entre les photos de jin jac et celles que j'ai vu sur le kml Attila.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 359 ) - Posté le 24/04/2018
Dernière modification par attila-77250 le 24/04/2018.
Hello,

Ah, petit problème en effet... voir ci-dessous les pages tirées de la V6 en 1ère ligne et de la V7 en 2ème.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie

Pour info supplémentaire... le cadrage des photos en V7 n'est vraiment pas optimal par rapport à V6 comme l'indique bien ce courrier.



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.