Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Censure sur la Ligne Maginot ?


Fil ouvert par onpp ( 12 ) - Posté le 01/05/2018

Bonjour à tous,

Bon, je ne sais pas si l'humour a sa place sur wikimaginot, mais je me lance tout de même ...

Je me suis aperçu (mais peut-être que quelqu'un l'a déjà fait avant moi) d'un truc curieux en relisant deux livres de Jean-Bernard Wahl.

Dans "Chemins de fer sur voie de 60 de la Ligne Maginot" (mai 1993), on trouve une photo prise au dépôt de Soultz-sous-Forêt, montrant des hommes posant sur une locomotive Péchot.

Dans "200 km de béton et d'acier. La Ligne Maginot en Alsace" (Gérard Klopp, mars 2013), on retrouve la même photo, mais apparemment retouchée (on le voit bien au niveau du mollet gauche du "sapeur facétieux").

Mais où est donc passé le tuyau ???

Et si Monsieur Wahl me lit, qu'il considère ce trait d'humour comme la marque de mon profond respect.

Christophe



Réponse de Frédéric Lisch ( 71 ) - Posté le 02/05/2018

Salut à tous, salut Christophe,

Je plaide coupable...
Mais, JB Wahl devrait également plaider coupable.

Lorsque je travaillais sur la mise en page du dernier "200 km", Jean-Bernard m'avait demandé de retoucher cette photo en enlevant ce tuyau qu'il trouvait phalliquement un peu gênant. La chose fut rapidement faite avec l'outil informatique habituel et la photo retrouvait son caractère historiquement correcte. Voici l'explication...

Comme quoi, certains ne font pas "que feuilleter" les pages des livres sur la fortif !!!

Amicalement.

Frédéric Lisch.


Réponse de onpp ( 12 ) - Posté le 03/05/2018

Excellent !!

Pourtant je la trouvais bien cette première photo ... D'une certaine manière assez représentative de cette forme d'insouciance (certainement teintée d'anxiété tout de même) qui régnait lors de la "drôle de guerre" qui finalement ne l'a pas été tant que ça !

Amicalement.

Christophe


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.