Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Tranchées Moulinès

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
COL des MOULINÉS (Position d'artillerie préparée)


Fil ouvert par aldom.perouffe ( 321 ) - Posté le 28/05/2018

Bonjour

Au nord, à très courte distance des emplacements signalés, on voit des tranchées d'accès (3) vers une zone plus rocheuse et "abritée". Il pourrait s'agir de la position d'artillerie (le quatrième emplacement non visible)

Cordialement

Alain



Réponse de jolasjm ( 3606 ) - Posté le 30/06/2020

Salut Alain

De l'avis de Daniel ce serait plutot un observatoire au service de la batterie en contrebas. Cela reste néanmoins à prouver, donc tant qu'on n'a pas de confirmation historique de la nature de cela, on va le laisser de côté. D'autant que les traces ne sont que difficilement assimilables à une construction.

Sur le sommet de l'autre côté de la batterie, il y a par contre des cuves et abris en pierres sèches visibles.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de dan06 ( 191 ) - Posté le 30/06/2020

Bonjour Jean-Michel et Alain
L'observatoire supposé n'est pas ce que l'on sur cette photo .Il s'agit là des trois cuves du col des Moulinés. L'observatoire possible vu la position sommitale est sur la Tête de Pierrous ou Rocher des Moulinés.
Amicalement
Daniel


Réponse de serederivieres06 ( 40 ) - Posté le 30/06/2020

Bonjour Jean Michel, Alain et Daniel, juste en aparté, pas mal d’aménagements de campagne datent de bien avant 1939-40.
Les différentes « manœuvres d’été » ont été l’occasion d’aménager des positions face à l’Italie. Ces positions n’ont peut-être pas toutes été réutilisées ou occupées en 1940 d'autant que les effectifs de l'Armée des Alpes ont fondu depuis la mobilisation .
D’ailleurs dès (au moins) 1930 des aménagements été réalisés, surtout au niveau des cols entre (je parle pour le XV° CA).
En PJ une photo aérienne datant de 1930 montre les aménagements du mont Pénafaysse (col de La Valette).
cordialement
Marc



Réponse de jolasjm ( 3606 ) - Posté le 30/06/2020
Dernière modification par jolasjm le 30/06/2020.
Bonsoir Marc

Oui, c'est un fait certain. Les premiers aménagements un peu systématiques et plus ou moins formels remontent même à 1928 avec le déblocage des premiers crédits dans le cadre du programme Degoutte.

Si une construction existe, on la référencera d'ailleurs quelque soit sa période de construction ou même d'utilisation en 1940 (dans le nord-est et surtout le nord un bon nombre de blockhaus construit n'ont jamais vu un soldat ou étaient vides quand les allemands y sont arrivés).

Ceci est pour les constructions. Comme cela a été précisé déjà plusieurs fois, les trous dans le sol ou les tranchées sans origine claire ne sont pas référencés par une fiche, mais font l'objet d'un commentaire dans un note d'environnement.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de serederivieres06 ( 40 ) - Posté le 30/06/2020

Jean Michel, il ne s’agissait nullement pour moi d’ajouter de nouvelles positions de campagne au site.
Bien cordialement
Marc


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.