Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Stand de tir à Woerth


Fil ouvert par Pascal ( 3893 ) - Posté le 15/11/2015
Dernière modification par Pascal le 15/11/2015.
Selon un message reçu sur le site, un stand de tir existe à Woerth et aurait été utilisé par les troupes occupant la ligne Maginot en 1939. Nous ne sommes pas parvenus a obtenir plus d'information.

Il est situé à l'entrée du Chemin des Turcos au nord de Woerth, voilà tout ce dont nous disposons....

L'un de vous a t'il des informations sur ce stand de tir ?

Merci Pascal


Réponse de donceuh ( 37 ) - Posté le 18/08/2016

Bonjour,
Je connais le sentiers des turcos , je n'ai jamais vu pour ma part de construction semblable a un stand de tirs, la seule chose "visible" bien que entièrement remblayé est la chambre de coupure R1 qui est remblayé pour en faire un point de vue. pour ma part cela me semble illogique, le sentier est en hauteur et relativement visible de loin et que peu d'éléments maginot sont visibles a woerth en dehors de chambre de coupure.
Le sentier est entre woerth et Langensoultbach, a langensoultzbach il y a la cité avec les logements militaires, un camp de sureté et surtout un stand de tirs a 1,8km a vol d'oiseau du sentier des turcos.Après tout est possible mais dans ce cas j'en doute.
Pour d'autres questions, faut pas hésiter, je fais des recherche surtout entre le grand hohékirkel et le hochwald

Cordialement
Donceuh


Réponse de jolasjm ( 5497 ) - Posté le 18/08/2016

Bonsoir

Ce ne serait en effet pas très logique d'avoir 2 stands de tir proches à Woerth et Langensoultzbach.

Mais bon, il y a le contrexemple fameux d'Errouville avec ses deux stands...

J'ai regardé ce que disent les photos aériennes historiques de l'IGN. Manque de chance, le secteur n'est pas très riche: la plus ancienne date de 1951 et ne montre rien de très probant au nord immédiat de Woerth.

Amicalement
Jean-Michel



Réponse de bunkerhill ( 73 ) - Posté le 18/08/2016

Bonsoir, sur le photo on devine deux constructions au milieu de ce sentier. Cependant ils ne sont pas très alignés. Il peut également s'agir d'un stand de tir dédié au tir aux armes individuelles et collectives d'infanterie qui ne nécessitent pas de grands travaux comparé à un stand de tir lourd avec casemate d'instruction.
D'autant plus qu'il y avait un stand de tir au niveau du blockhaus du Marbach en complément du stand de Langensoulztbach.

Amicalement

Robert


Réponse de donceuh ( 37 ) - Posté le 18/08/2016

Bonsoir,

Ce weekend si j'ai le temps j'irai faire un tour voir ces 2 constructions ou ce qu'il en reste.
effectivement il y a aussi un stand de tir au Marbach qui n'est pas trop loin,cela fait beaucoup dans le secteur mais effectivement rien n'est exclu

Cordialement
donceuh


Réponse de donceuh ( 37 ) - Posté le 19/08/2016

Bonsoir, je suis aller sur place et je crois que j'ai trouvé quelque chose d’intéressant, je met les photos dans peu de temps



Réponse de donceuh ( 37 ) - Posté le 19/08/2016

Effectivement il y a bien un stand de tir Ceci est la construction au centre du sentier des turcos, j'ai d'autres photos et les coordonnées, la construction coté route n'existe plus sans doute détruite lors de la construction de l'usine a coté ou pendant la guerre, mais je revérifie prochainement si je trouve des reste de la première construction. le stand est semblable au markbach que j'ajouterai prochainement au wiki.




Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.