Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Tampons obturateurs de créneau

Question liée à la page suivante du Dico :
Trémie dans la catégorie Construction - Terminologie


Fil ouvert par Eric Klamerek ( 29 ) - Posté le 24/06/2018
Dernière modification par Pascal le 24/06/2018.
Bonjour

Ci joints quelques clichés sur l'essai du tampon obturateur de trémie. Ces photos permettent de confirmer que ce tampon se met par l'extérieur de la trémie (!?) mais surtout de connaitre le dispositif qui devait assurer le positionnement et le placage du tampon sur la trémie.

Un examen attentif montre que l'axe qui maintient le tampon par sa protubérance semble être mis en place pour solidariser l'ensemble , soit le tampon par l’extérieur et le bras articulé par l’intérieur ( ni l'un ou l'autre ne "passe" dans l'encombrement de la trémie). Par ailleurs, la pièce avec tige fileté doit vraisemblablement servir au maintien final du tampon en place par en barre transversale et verticale à la trémie.

Bien entendu, s'agissant d'essais , il est difficile de prétendre catégoriquement qu'il s'agissait du dispositif retenu pour maintenir le tampon...... Il reste tant à découvrir ! mais voilà une bonne piste..
D'une façon plus globale , félicitations pour la nouvelle config du site.

Bien cordialement
Eric



Réponse de Pascal ( 975 ) - Posté le 24/06/2018

Bonjour Eric

Merci pour ces clichés qui donnent effectivement une bonne vision d'un obturateur en place et de ce curieux dispositif de maintien.
Un point m'interpelle: aucun de ces éléments ne passe par la trémie, ce qui oblige la mise en place du tampon par l'extérieur et du bras-support par l'intérieur.
Comment sont-ils alors assemblés une fois en place, aucun dispositif d'accroche rapide ne ressortant sur les photos et l'axe reliant le support au tampon ne pouvant être mis en place une fois le tampon engagé dans la trémie faute de place?

Bien des questions restent à se poser sur ce curieux dispositif et tous les avis seront les bienvenus

Amicalement, Pascal

PS : Je t'ai envoyé mon adresse email par ailleurs.


Réponse de aimejc ( 1 ) - Posté le 19/11/2018

Bonjour,
un document du service du génie de Nice relatifs aux plan d'engerbement des munitions fait mention d'un "tampon autoclave de trémie", avec deux variantes, l'une à droite l'autre à gauche.


Si l'ont se fie à l’étymologie cela signifie tampon se verrouillant tout seul.

Ce prototype est il celui testé à Bourges?

Ce qui est sur c'est que les obturateurs ont été livrés, nous avons à l'Agaisen ceux correspondant aux JM.

J'essaye de copier-coller l'extrait pertinent.

Cordialement,
JC



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.