Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Plans pour PC deDepot, PC de Gare, PC Sous Commission de Réseau



Fil ouvert par TuckerTours ( 15 ) - Posté le 08/03/2016

Bonjour,
J’ai trouvé les plans de trois type de PC :
1) PC de Depot
2) PC de Gare
3) PC Sous Commission de Réseau
Ils sont dans le ‘Historique du 4e Bureau’, un collection de 19 tomes. Ces plans sont dans le tome ‘La Préparation de la Concentration’.
Je ne sais pas si vous êtes au courant de ces plans. Donc je les ai photographie, ci-jointe. Ils sont approx 85cm x 50cm.
Est-ce que il y a des exemplaires de blochaus comme ça en Wikimaginot, et ou?
Cheers,
Richard




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 08/03/2016

Bonjour Richard

Le 4e Bureau est la structure militaire gérant la logistique avec le front, les transports, le ravitaillement et la communication. Juste avant la 2e guerre mondiale, le 4e Bureau de l'Etat-Major des Armées gérait essentiellement le transport ferroviaire et en cas de conflit prenait en charge la gestion globale du réseau. La SNCF se trouvait donc assujettie à ce 4e Bureau et l'ensemble des gares, dépôts de trains, etc étaient conjointement gérées par des équipes mixtes 4e Bureau-SNCF.

Dans le cadre de cette mission de gestion du réseau national, il était prévu de construire des abris de gestion ou de commandement permettant de faire fonctionner gares, réseaux principaux et dépôts même en cas de bombardement et de destruction des gares et infrastructures civiles, un peu comme des doublures techniques. Ces documents photographiés décrivent les plans-types des abris-PC standards à construire pour ce faire.

Pour information, ce type de blockhaus existe encore sous certaines gares parisiennes. On a vu récemment des photos de celui de la gare de l'Est.

Ce type d'installation ne relève pas strictement de la ligne Maginot. Il n'y a donc pas - à ma connaissance - de fiches correspondant à une quelconque de ces constructions "4e Bureau" sur wikimaginot, ne serait-ce que parce ce que l'essentiel de ces installations sont situées loin à l'arrière, dispersées. Cependant certaines constructions faites dans le cadre stricte de la ligne Maginot ont pu bénéficier de ces plans-types. L'armée pratiquait à l'occasion ce type de recyclage/réutilisation.

Best regards
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.