Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

identification caisse de poudre retrouvé à l'ouvrage de LA FERTE



Fil ouvert par MDL/CHEF HARMAND ( 503 ) - Posté le 12/03/2016

Bonjour , voilà nous sommes en possession d'une caisse de poudre ( pour moi française mais je ne suis pas infaillible ) retrouvé dans le fossé diamant du bloc 2 en 1990 .La provenance est très certainement les casemates d'artillerie de VIILY EST ou VILLY OUEST qui ne sont pas très loin ( 100 mètres plus ou moins ) .J'aurais besoin de vos lumière pour une identification précise. Je voudrais connaître le modèle , pays d'origine et quelques petites infos en plus .

merci d'avance




Réponse de Pascal ( 5961 ) - Posté le 13/03/2016
Dernière modification par Pascal le 13/03/2016.
Bonjour
Il s'agit bien d'une caisse étanche communément utilisée dans la ligne Maginot. On en retrouve couramment trois modèles différents en taille, celui en photo étant la taille moyenne.
Il semblerait que ce contenant ait aussi servi à d'autres usages (aliments, produits divers craignant l'humidité).

Cordialement, Pascal


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 503 ) - Posté le 13/03/2016

Bonjour et merci pour ce début de réponse .Donc ça pourrait venir de l'ouvrage aussi et pas forcément des casemates d'artillerie ? Quel est le modèle ?

Cordialement


Réponse de SCHOEN ( 1122 ) - Posté le 21/03/2016

Bonjour,
Tu peux la mettre dans une réserve près de la cuisine. C'est effectivement une caisse à vivre, de 8 rations il me semble vu la hauteur.
Antoine



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.