Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



récit du capitaine Mercury

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
FORT du LARMONT SUPERIEUR (Position d'artillerie préparée)


Fil ouvert par schnocka ( 52 ) - Posté le 24/07/2018

Bonjour,

Sur le forum "le monde en guerre"www.39-45.org/viewtopic.php?f=126&t=32689, il existe sur cette page un lien pour télécharger le récit du capitaine Mercury. Ne serait-il pas opportun de demander au détenteur de ce fichier l'autorisation de mettre à disposition une copie pour Wikimaginot ? Ou est-ce déjà le cas ? Merci d'avance.


Réponse de jolasjm ( 3623 ) - Posté le 25/07/2018
Dernière modification par jolasjm le 25/07/2018.
Bonjour,

Le plus simple est de pointer par un lien sur le fil de discussion tiers présentant ce document. D'une part cela rend crédit au site 39-45.org d'avoir mis ce document à disposition, et d'autre part cela permet aux personnes intéressées de lire le fil associé au document. Nous allons nous en charger.

Plus généralement, ces rapports d'officiers d'après combat, soit réalisés entre 1940 et 1943 lors des investigations sur les "faits nécessitant enquête" (redditions suspectes, incidents, demandes de distinctions...), ou soit recueillis systématiquement en 1945 auprès des officiers rentrant de captivité, sont à prendre avec recul et à croiser entre eux pour avoir une vision plus complète des choses. Un seul récit est nécessairement teinté du filtre de son rédacteur et c'est en croisant plusieurs points de vue d'un même événement qu'on peut se faire une idée la plus objective possible. Sur les événements les plus notables, c'est relativement facile : les cartons d'historiques d'unités du SHD renferment un nombre parfois important de ces rapports d'officiers.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de schnocka ( 52 ) - Posté le 26/07/2018

Bonjour Jean-Michel,

Je suis habitué des archives comme vous. Mais il est vrai que le non-initié doit être informé des circonstances et qu'il doit prendre du recul puisque lisant un document très fortement marqué par la subjectivité. Merci à vous pour le lien.
cordialement,
Jean-François


Réponse de jolasjm ( 3623 ) - Posté le 26/07/2018
Dernière modification par jolasjm le 26/07/2018.
Bonjour Jean-François

Voilà qui est fait, le lien est créé. Le contenu du fil sur le site 39-45 montre bien toute la subjectivité qui peut émaner de ces rapports selon l'angle sous lequel on les lit… et de polémiques que cela peut soulever :-)

Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.