Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



masque pour mitrailleuses de 13.2 mm

à la page suivante du Dico :
Secteur Fortifé de Colmar(SFCO) dans la catégorie Organisation - Secteurs


Fil ouvert par schnocka ( 48 ) - Posté le 26/07/2018

Bonjour,

carton 29 N 432 - journal de marche et des opérations de la direction des travaux de la 8e armée.
Pour info il est écrit à la date du 26/04/40 : ...étude de mise en place des boucliers de protection de la M. 13.2 et FM de cloche dans le S.F. de Colmar" puis à la date du 13/05/40 "répartition des boucliers du SF de Colmar".

cordialement,
JF Althaus


Réponse de jolasjm ( 1897 ) - Posté le 27/07/2018

Bonjour

Plusieurs notes et documents montrent que les unités responsables de la défense du Rhin étaient, sur la base des incidents et échanges de tir entre les deux berges de la drôle de guerre, très conscientes de la vulnérabilité des créneaux de casemates de berge, et surtout de ceux des cloches GFM. Vos documents concernant le 68° RIF trouvés à Berne en sont un autre témoignage.

Par contre, avez vous des détails sur le type et la constitution du bouclier de M13.2 ou de FM auquel il est fait référence ? Je comprends des documents du 68° RIF qu'il s'agit de boucliers intérieurs pour protéger le tireur des éclats passant par les interstices.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de schnocka ( 48 ) - Posté le 29/07/2018

Bonjour,

Désolé il n'y avait que ces mentions dans ce journal de marche du Génie de la 8e armée; et dans ce que j'ai ramené je n'ai pas vu de plan ou de description de l'ensemble.
Ensuite j'ignore si les dispositifs du 68e RIF sont identiques à ceux du SF Colmar.
Le sujet reste donc à creuser.
Cordialement,
Jean-François


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.