Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Position effective du blockhaus B10-B



Fil ouvert par jolasjm ( 7016 ) - Posté le 16/03/2016

Message de Jean-Louis Aublet de Sylvie Mainguin

"...En ce qui concerne le B10-B, notre avis est qu'il se situe nettement plus à l'Ouest du point Wiki (environ 300 m), et donc, plus près de la Ferme ce qui correspondrait assez bien au positionnement sur les cartes militaires.

Le point indiqué par Wiki ne semble pas avoir de traces au sol de nos jours mais l'angle du bois sis à l'Ouest pourrait bien comporter une construction...de plus, cette position serait plus cohérente avec la portée des armes d'infanterie en couverture réciproque depuis les B11-B et B3-B. Par contre, il est vrai que celà génère un trou "respectable" en direction du B8-A...mais n'y-a-til pas encore d'autres blocs non référencés dans le coin? La pointe du bois entre B10-B et B8-A se prêterait bien à l'implantation d'un bloc..."

_________________________________
Jean-Louis AUBLET & Sylvie MAINGUIN


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 16/03/2016

Bonsoir,

Je corrigerai B10-B à l'occasion en fonction de l'extrait de carte militaire envoyé. J'avais initialement positionné le bloc sur la base de cette photo IGN jointe, en précisant sur le site qu'une parcelle cadastrale à la lisière du bois (parcelle 58) à l'Est-Sud-Est serait une bonne candidate à un blockhaus ! Cela pourrait être le chainon manquant entre B10-B et B8-B ?

La corne de bois plus au sud-est encore (parcelles 36-35-34) me parait une moins bonne candidate dans la mesure où on serait là dans un creux de terrain pas très logique et hors de vue de B8-B il me semble.

Amicalement
Jean-Michel




Réponse de attila-77250 ( 684 ) - Posté le 21/03/2016
Dernière modification par Pascal le 21/03/2016.
Bonsoir Jean-Michel,

Effectivement la position présentée est intéressante mais, malheureusement il n'en reste rien au sol de nos jours pour vérifier si ce n'était pas q"un simple abri.

Pour revenir à la position ainsi qu'au "trou" entre B8-A et B10-B, il y a légèrement plus au Sud (environ 500m et tout proche du second pylone de "ventilateur") un ancien bois totalement arasé aujourd'hui qui figurait encore en 1970 et qui comportait une construction fort tentante pour y voir un "Barbeyrac".

De nos jours la parcelle cadastrale existe encore bien que vide de toute construction ou plantation.

Pour la défense de la zone, le "trou" n'est peut-être qu'apparent car il est possible de s'appuyer sur la présence de la Batterie N°5 sise à la jonction entre B8-A et B10-B. Cette Batterie figure bien sur les cartes d'EM de 1940 mais nous ne l'avons pas encore positionné sur GE car nous manquons de documents à son sujet.

Amicalement

Jean-Louis AUBLET & Sylvie MAINGUIN




Réponse de Pascal ( 5779 ) - Posté le 04/01/2018

Bonjour à tous

La réponse à cette question a été apportée par Fabrice THOMASSIN qui s'est rendu sur place et a indiqué la bonne position. La page a été mise à jour

Amicalement, Pascal


Réponse de fabrice.thomassin ( 43 ) - Posté le 04/01/2018

Bonjour,
Je viens d'ajouter un plan du bloc, levé sur place. Je pense que l'on peut maintenant retirer la photo d'époque puisqu'elle mentionnait une position erronée pour ce bloc.
Bien cordialement.
Fabrice


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 04/01/2018

Oui, certainement.
La photo a été retirée.
Bien cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.