Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


construction inconnue

Lien-s partie Constructions :
WINGEN Sud 3 (Blockhaus pour arme infanterie)


Fil ouvert par WaltherQ ( 18 ) - Posté le 12/08/2018

Bonjour ,

je me posais la question , près d'un bunker que je vient d'ajouter , ce trouve cet endroit , il na pas super mine mais sous cette épaisse couche de feuilles ce trouve un socle en béton et le long du mur en grès ce situe des crochet et Jai également trouver ces tiges comme celles sur la photo par dizaine



Réponse de jolasjm ( 5870 ) - Posté le 12/08/2018

Bonsoir,

Nous avons affaire là à un blockhaus MOM visiblement inachevé en Juin 1940 (voir les coffrages en bois, les fers apparents sur les photos mises par ailleurs sur la page du bloc...).

Les morceaux de fers à bout courbé que vous avez trouvé au sol ne sont rien d'autre que les extrémités coupées des ferraillages horizontaux du bloc en construction. Cette opération de découpe des extrémités de ferraillage intervient après la coulée du béton. Il s'agit simplement d'enlever les surplus dépassant du gros oeuvre avant de commencer les finitions.

Cordialement
Jean-Michel

PS : j'ai modifié le nom de ce blockhaus car WINGEN Sud 2 existait déjà.


Réponse de WaltherQ ( 18 ) - Posté le 12/08/2018

Oui visiblement mais pour la photo 2 elle ce trouve une dizaine de mètres en contrebas du bunker et je ne m’explique pas la présence d’un sol en béton sur quasi toute la présence des feuille de la photo 2 et la présence d’œillet dans le sol


Réponse de Pascal ( 4228 ) - Posté le 13/08/2018

Bonjour


Il s'agit peut être du radier d'un second bloc qui aurait du faire la paire avec le premier.
Wingen3 est un bloc pour mitrailleuse, celui ci aurait peut être été un bloc pour canon AC.

Cordialement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.