Abri MOM
Fil ouvert par gregfuchs
(
760
) - Posté le 16/08/2018
Dernière modification par jolasjm le 18/08/2018.
Bonjour a tous! je me permet d'attirer votre attention sur un petit abri MOM qui n'est pas répertorié sur le site. Il se trouve sur la colline de hausbergen, à contre pente sur le versant ouest à proximité de la casemate d'artillerie ouest du Fort Ducrot. Un chemin tracé par les nombreux vttistes du coin partant de la casemate d'artillerie y mene facilement. je me débrouillerai pour avoir les coordonnées GPS a moins que l'un de vous s'en charge (je suis quelque peu "à l'arrache"). je joindrai quelques photos et reste à votre disposition pour de plus amples informations. (J'oubliai! SFBR, Strasbourg, colline de hausbergen)
Edit de Jean-Michel : photos retirée du fil de discussion car intégrées dans la fiche de la construction.
Réponse de Pascal
(
5961
) - Posté le 17/08/2018
Bonjour
Je vous suggère de le rajouter tout simplement sur le site, vous pourrez mettre vos notes et photos sur la page.
Pour cela, rendez vous sur une construction proche, choisissez copier dans le menu en haut et vous créerez une nouvelle page que vous pourrez renseigner, ajouter vos photos et localiser sur carte.
Cordialement, Pascal
Réponse de gregfuchs
(
760
) - Posté le 18/08/2018
O.k, je vais me mettre au boulot ! Merci Pascal!
A+
Réponse de gregfuchs
(
760
) - Posté le 18/08/2018
Voila c'est fait, j'ai crée une nouvelle fiche. pour la suite je suppose qu'elle doit passer le contrôle de vos webmasters avant d'être validée. Par contre je n'ai pas plus d'info sur cette abri. Surement un des nombreux qui ont été coulé et ne figurant pas sur des documents, peut être a il été coulé en même que le masque bétonné recouvrant la façade du fort Ducrot voisin (P.C 103 éime division de fortersse). Si quelqu'un possède des infos sur cet abri elles sont les bienvenus.
Merci a tous, Greg.
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 18/08/2018
Dernière modification par jolasjm le 18/08/2018.
Bonjour Greg
Votre fiche nouvellement créée a été validée. C’etait parfait pour une première. J’ai juste changé son titre (abri MOM) - qui est plus une description qu’un nom - pour un nom de lieu dit comme c’est la règle quand le nom officiel n’est pas connu.
J’ai repris le texte que vous aviez mis en mémo dans le masque de création pour en faire une note descriptive. Les textes en mémo de masque ne sont pas visibles par d’autres que les administrateurs ou réviseurs du site, ce qui aurait été dommage.
N’hésitez pas à vous relancer :-)
Cordialement
Jean-Michel
Réponse de SCHOEN (
1122
) - Posté le 18/08/2018
Bonjour,
Je suis un peu sceptique sur le fait qu'il soit construit par les français. Je verrais plutôt une construction "armierungs" tardive.
Vers où est ouvert la façade ? J'imagine vers le sud-est où l'est. Si oui, c'est un abri allemand (utilisé ou pas par les français en 40).
Son positionnement correspond aux arrières immédiat de la position d'infanterie des intervalles.
Antoine
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 18/08/2018
Dernière modification par jolasjm le 18/08/2018.
Salut Antoine
Ce commentaire m’a aussi traversé l’esprit, mais ce qui est troublant c’est que si la position donnée pour le bloc est exacte, alors il est construit dans la pente côté ouest de la crête du fort DUCROT. Cela orienterait le bloc, au vu des photos, tête face à l’Allemagne et entrée côté France (ouest).
A confirmer par le créateur de la fiche.
A+
Jean-Michel
PS: je t’envoie demain par wetransfer les rapports dont on a parlé il y a quelques temps :-)
Réponse de gregfuchs
(
760
) - Posté le 19/08/2018
Bonjour à tous,
j'ai mit les coordonnées GPS sur la page de l'abri en correction (j'aurai peut être dut les donner ici, je ne voulais pas ouvrir un nouveau fil de discussion). Je confirme bien que l'abri est sur le versant ouest, entrée vers l'ouest.
Je ne pense pas qu'il s'agit d'un abri "ex_allemand".Il y a bien un point d'appui allemand construit lors de "l'armierungs" a proximité mais le seul ouvrage "en dur" connu de ce point d'appui est l'abri d'infanterie I47 pour une demi-compagnie (un peu en retrait du sommet, sur le versant est, bordant la rue du Fort Ducrot. Il est aujourd'hui remblayé mais la dalle reste visible). C'est peut être une observation quelque peu prosaïque mais il me semble que le bétonnage et le coffrage de l'abri ressemble beaucoup à celui qui recouvre la façade du Fort Ducrot (Bétonnée en 1940, P.C 103éime RIF, mais ça vous le savez!).
Je ferai encore un tour sur le terrain pour éclairer la question. D'ici la, n'hésitez pas à me relancer sur le sujet, je suis toujours friand des débats "Maginot/ex-allemand"!!
Fortifement votre,
Greg
Réponse de SCHOEN (
1122
) - Posté le 20/08/2018
Bonjour,
C'est curieux comme construction, aussi près du fort qui servait d'abri. Les artilleurs de la casemate avait ce qu'il faut. Peut-être pour une section de DCA ?
C'est vrai que la qualité du béton laisse penser à du français. J'aime bien dire que quand le béton est de mauvaise facture il peut être allemand comme français et quand il est bon il ne peut être qu'allemand ;-)
Je serais intéressé de voir son emplacement...
Si le mix allemand/français vous intéresse, j'ai écrit un article sous l'étiquette du Cercle d'Etude des Fortifications de strasbourg accessible accessible en restreint sous le lien : http://www.archi-wiki.org/images/20180725_fortifications_allemande/fortifications_strasbourgeoises_Danger_ou_opportunite.pdf
Vous êtes dans l'association du fort Ducrot ? Peut être s'est on déjà vu. Je viens de temps en temps saluer les membres. Sinon, je suis plutôt à restaurer la casemate de Kilstett et faire des recherches sur l'entre deux guerres sur le secteur de Strasbourg.
Salutations fortifiantes
Antoine
PS : Je vais voir pour intégrer l'article aux docs de Wikimaginot à l'occasion.
Réponse de gregfuchs
(
760
) - Posté le 20/08/2018
Bonsoir,
Je m'était aussi posé la question de son utilité. Comme vous dites, les artilleurs de la casemate de 75 (à l'origine casemate de flanquement pour canon de 9cm "ex-allemande") pouvaient bénéficier de l'ancien abri à canon, tout à coté de la casemate pour le gîte et le stockage des munitions. Je prendrai les coordonnées GPS à l'occasion.
Je vais joindre quelques photos pour comparer le bétonnage, qui me semble identique à celui du Fort.
Merci pour le lien, très intéressant, Je n'ai pas de documentation aussi riche sur le sujet.
Je ne suis pas dans une association, J'agit en freelance ! Mais je manque rarement les portes ouvertes et autres manifestations des différentes associations (surtout au Fort Grossherzog Von Baden, ne dite pas Fort Frère ça les vexent !)
Ils n'est pas impossible que l'on se croise un jour ! D'autant que je voulais faire une petite visite de la casemate 16/3 de Kilstett depuis ça récente restauration.
Amicalement,
Greg
Réponse de SCHOEN (
1122
) - Posté le 20/08/2018
Dernière modification par SCHOEN le 20/08/2018.
Re bonjour,
Vexé ? En disant fort Frère ? Peu de chance... A force d'avoir taquiné par mes soins avec "Fort Pétain", ils sont immunisé... ;-)
Plus sérieusement, j'emploi le nom français quand j'écris sur la période française, le nom allemand quand j'écris sur la période allemande, notamment sa construction. Dans cette logique, on dit donc "Fort Frère" après 1945, "Fort Pétain" de 1918 à 1940, Fort Grossherzog Von Baden de sa construction à 1918 et de 1940 à 1945. :-P
Par contre, ils (les spécialistes) prennent mal la dénomination de "casemate" d'artillerie pour la batterie ouest de Ducrot. C'est en fait une batterie de flanquement couverte, à priori la seul réalisée, bien qu'il s'agissent d'une instruction (de mémoire). Ce ne sont que des emplacement protégés, associés à l'abri à canon voisin. Même protégées, comme pour des batteries à ciel ouvert, les canons étaient sortis après la préparation d'artillerie.
Le terme de casemate est en revanche correct pour la batterie est. Les pièces y restent, il y a des soutes pour les munitions, des locaux pour les artilleurs et même des latrines.
En terme de documentation, il faut au moins avoir le livre de Philippe Burtscher sur l'enceinte de strasbourg et la position de la Bruche. Cela permet déjà de (très) bien cerner le sujet (hors fort et enceinte urbaine).
Pour la casemate, elle est encore en cours de restauration. Je devrais y aller ce samedi. Pour s'en assurer, un petit mail (antoine.schoen @laposte.net) pour avoir mon numéro de portable, puis un sms. En fin d'après midi idéalement, cela permettrait de boire un coup après ;-)
Antoine
PS : Je n'ai rien contre les freelance. Néanmoins, quand on veut rendre utilement hommage aux fortifications et à leurs histoires, c'est plus bénéfique quand c'est fait au profit d'une association, ou de Wikimaginot. Il y a une multitude de possibilités et de formes de contributions qui peuvent allier le plaisir du contributeur et la "valorisation" d'une association. Si tous les passionnés n'étaient "que" des freelances, ce ne serait que des coups d'épées dans l'eau.
Réponse de gregfuchs
(
760
) - Posté le 21/08/2018
Re-re bonjour,
J'aurai dut dire "position de flanquement pour canons de 9". je possède l'ouvrage de Philippe Burtscher et j'ai eu tout le temps de faire des recherches sur le terrain a ce sujet. J'aime à dire qu'il n'y a pas un seul bloc de la ceinture que je n'ai pas visité.
Je te contacterai par mail pour la casemate de Kilstett, ce serai sympa de se voir la bas pour discuter de tout ça :-)
A+
Greg
P.S : Peut être il temps pour le loup solitaire de se trouver une meute (et une cause!)
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.