Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Fossé antichar de Bourg-Saint-Maurice

Lien-s partie Constructions :
VERSOYEN (Barrage Rapide) (Blockhaus pour canon)


Fil ouvert par Frédéric Lisch ( 291 ) - Posté le 22/03/2016

Salut à tous,

Après avoir jeté un oeil sur la page du fossé AC de Bourg-Saint-Maurice, j'ai remarqué que le tracé superposant la photo aérienne est trop long.
Il faudrait réduire d'une bonne moitié le tronçon orienté nord-sud.
En effet, ce fossé n'a jamais été terminé et les travaux se sont arrêtés semble-t-il avant le printemps 1940.


Ceci est d'ailleurs confirmé par une photo faite en mars 1940 depuis le créneau du 47 de l'ouvrage de Cave à Canons et sur laquelle on constate que la zone prévue pour le creusement du fossé est en cours de défrichage.

Un projet tardif proposait la construction d'un second fossé reliant le saillant du fossé existant au "barrage rapide" du Versoyen.

On peut également noter qu'un profil dressé par les Ponts et Chaussées pour la "déviation du Versoyen" montre une contrescarpe et une escarpe en maçonnerie sur une semelle en béton.

Enfin, il serait souhaitable que le titre de "casemate d'infanterie du Versoyen" soit changé en "barrage rapide du Versoyen" sur la page concernée et qui, techniquement, est bien plus en accord avec la réalité. Le terme de "barrage antichar" serait également valable puisque cette appellation règne en majorité dans les documents d'archives consultés.

Frédéric Lisch.


Réponse de Pascal ( 4228 ) - Posté le 22/03/2016
Dernière modification par Pascal le 22/03/2016.
Salut Frédéric

Pour ce qui est de l'apellation, le choix, limité par les catégories de base, se porte entre Blockhaus ou Casemate d'infanterie puisque les Barrages de route concernent les barrières ou obstacles antichar simples auxquelles cet ensemble ne peut pas être assimilé.
Etant doté d'armement spécifique à la CORF, il a été classé dans la catégorie Casemate d'infanterie ( Cf. un débat précédent portant sur la distinction entre casemate et blockhaus ...).

Il n'en reste pas moins que l'appellation elle-même peut être modifiée en 'VERSOYEN (Barrage Rapide du), ce qui aura le mérite de repositionner le tout et de correspondre à l'appellation retenue pour Montgenèvre

Pour la photo aérienne, je passe la main ;-)

Bonne soirée, Pascal


Réponse de jolasjm ( 5870 ) - Posté le 22/03/2016

Bonsoir Frédéric

Concernant le fossé antichar, la photo de 1945 une fois retraitée - car très sombre et peu contrastée -, on voit très distinctement le tracé des escarpes/contrescarpe de la branche Nord-Sud jusqu'à la moitié de celle-ci. Cette même photo montre distinctement que la saignée de construction descend jusqu'à l'Isère. Peut-être qu'entre Mars et la photo prise de Cave à Canons et l'arrêt des travaux en Mai-Juin, un peu de progrès a été réalisé dans la construction?...

J'ai donc matérialisé toute la longueur, construite et en cours de construction avec le même trait pour matérialiser toute la longueur. Cela permet en outre de distinguer cette branche N-S du tracé du ruisseau du Reclus et de le mettre en perspective de la position des deux ouvrages de Cave à Canons et Chatelard qui en assuraient le flanquement.

Pour prendre en compte votre commentaire, je vais refaire ce trait de matérialisation du fossé en mettant la partie en chantier en pointillé.

Bien cordialement
Jean-Michel




Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.