Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Dénomination du col de la Vallette ou Valette ?

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
COL de la VALETTE (V) (Ouvrage d'infanterie)


Fil ouvert par dan06 ( 194 ) - Posté le 27/08/2018

Bonsoir
Corrigez toutes les fiches svp , Vallette prend deux L . Cordialement Dan06


Réponse de jolasjm ( 3670 ) - Posté le 28/08/2018

Bonjour Daniel

Je propose de vérifier au préalable en profondeur avant de faire un jeu important de modification qui impliquerait un retour en arrière - et autant de travail ! - si elle devait s'avérer inappropriée.

Petit rappel : la terminologie officielle utilisée sur wikimaginot pour les constructions est celle de l'époque quand un nom officiel existe, ce qui est le cas pour les constructions CORF. J'ai vérifié hier sur des cartes des années 30, et le col de la Vallette s'écrivait bien déjà avec deux "l" à cette époque comme c'est le cas aujourd'hui. Cependant…

Cependant, toutes les références bibliographiques ("La muraille de France", "Hommes et ouvrages…") qui font référence écrivent "Valette" avec un seul "l". Alors soit c'est une erreur qui se perpétue depuis le départ et est reprise de référence en référence, soit c'est la façon dont le nom s'écrivait à l'époque dans le milieu militaire, et à la CORF en particulier. Si c'est le cas effectivement, alors Valette restera avec un seul "l" sur le site, même si c'est incohérent avec la dénomination géographique du site (un autre cas célèbre : l'ouvrage d'Einseling qui se trouve sur la colline de Finseling).

Pour trancher cette question il faudrait trouver des documents d'époque pour vérifier l'orthographe usitée de l'ouvrage. J'ai cherché superficiellement dans les archives à ma disposition mais n'ai pas encore trouvé. On laissera donc - si c'est OK pour vous - ce sujet en suspend en attendant. Si vous disposez de documents d'époque de votre côté permettant de trancher, cela sera avec plaisir qu'on pourra avancer.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de dan06 ( 194 ) - Posté le 28/08/2018

Bonjour Jean Michel
Je m'en tiens à vôtre raisonnement objectif.
Cordialement
Dan06


Réponse de jolasjm ( 3670 ) - Posté le 05/09/2018
Dernière modification par jolasjm le 05/09/2018.
Bonjour Daniel

En creusant un peu dans les documents, il semble bien que l'armée ait éradiqué un "L" au col de la Vallette (voir ci-dessous extrait d'un catalogue de l'ensemble des constructions CORF)… Je continue à chercher si je trouve des contre-exemples.

Cordialement
Jean-Michel



Réponse de alainH ( 203 ) - Posté le 05/09/2018

Bonjour Dan06, bonjour Jean-Michel,
En confirmation de Jean-Michel, le général Montagne écrit également "Col de la VALETTE" avec un seul L (cf "La Bataille pour Nice et la Provence", annexe 8)

Cordialement
alainH


Réponse de jolasjm ( 3670 ) - Posté le 05/09/2018
Dernière modification par jolasjm le 05/09/2018.
Bonjour,

Merci de cette confirmation, Alain. Pour en rajouter une couche, voici un extrait de carte renseignée des constructions CORF et STG au 1:50.000 tirée du dossier tactique de l'ouvrage de Cap Martin daté de 1936. Là encore, Valette s'écrit avec un seul L.

Sans aller chercher beaucoup plus loin, ceci indique que l'armée s'était appropriée sa propre dénomination du lieu, sans chercher à la corriger.

Cordialement
Jean-Michel



Réponse de dan06 ( 194 ) - Posté le 06/09/2018

Bonjour Jean Michel Bonjour alainH
L'affaire est bien clause , un seul L . J'avais suggéré le 23.8 de clarifier les photos du Col de la Valette ,je n'ai pas reçu de réponse , peut-être un oublie.

Cordialement
Dan06


Réponse de jolasjm ( 3670 ) - Posté le 06/09/2018

Bonjour,

Les corrections de photos ont été faites;

Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.