Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Orthographe : Authion ou Aution ?

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
VACHERIE de l'AUTION (Position d'artillerie préparée)


Fil ouvert par dan06 ( 169 ) - Posté le 13/09/2018

Bonjour
Aution est écrit sans h dans le livre du Gal Montagne,à vous de voir.
Cordialement, Daniel


Réponse de jolasjm ( 3017 ) - Posté le 13/09/2018
Dernière modification par jolasjm le 13/09/2018.
Bonjour Daniel

J'ai changé le titre de votre fil de discussion pour qu'il soit plus explicite que "construction". Comme la recherche dans les fils se fait préférentiellement sur le titre, cela facilite et accélère les choses.

Pour en venir à votre point : Authion/Aution est un autre cas connu d'évolution de dénomination. Les deux orthographes ont été utilisées successivement - et parfois parallèlement ! Les documents militaires initiaux sur les projets du massif entre 1933 et 1938 - ainsi que les cartes topographiques de la même époque - utilisaient majoritairement l'orthographe Aution sans "h" mais on en trouve quelques uns déjà avec "h" (notes Gamelin, de l'EMA... voir petit florilège ci-joint). Etonnamment, à partir de mi-1938 date à laquelle on commence à parler de construire Plan-Caval, seul ouvrage qui sera fait proche du sommet de l'Authion même, la tendance s'inverse. Peut-être est-ce aussi à cette époque là que le nom de lieu-dit géographique a changé ??

Je vais au passage changer le nom du casernement de l'Authion, qui était bien nommé, document à l'appui, caserne de l'Aution.

Merci de ce signalement

Cordialement
Jean-Michel



Réponse de Picson06230 ( 11 ) - Posté le 13/09/2019

Un bégaiement de l'orthographe qui est bien connu lors des recherches qu'elles soient historiques ou généalogiques. Si l'Aution n'apparait pas sur les cartes type Cassini car le territoire appartenait à la maison de savoie, il est présent dans les cartes d'état-major modèle 1820-1866 sous l'orthographe "AUTION"

Je joint l'extrait de carte provenant du site GéoPortail (https://www.geoportail.gouv.fr/carte).

Cordialement



Réponse de jolasjm ( 3017 ) - Posté le 14/09/2019

Bonjour

Merci de cette confirmation. Si "Aution" semble bien être la dénomination d'origine du sommet, il apparait que l'évolution vers "Authion" qu'on connait aujourd'hui se soit faite vers la fin des années 30. Pourquoi ? cela reste à expliquer.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de alainH ( 146 ) - Posté le 15/09/2019

Bonjour Dan06, bonjour Jean-Michel

Je remercie Jean-Michel pour les copies partielles des différents documents d'archives et plus spécialement sur celui émanant du général MITTELHAUSSER.
C'est hors sujet, mais son nom s'écrit bien avec deux SS, contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout (avec un seul S).
Bien cordialement
alainH

PS pour Jean-Michel: je suis de retour au bercail, trottinant poussivement avec une cane anglaise, ... Je vais retarder le groupe lors du WE fortif (mais non je plaisante, suis pas inscrit)


Réponse de jolasjm ( 3017 ) - Posté le 15/09/2019
Dernière modification par jolasjm le 15/09/2019.
Bonjour Alain

Content que le personnel médical vous ait libéré !

Oui, les noms propres de personnes sont souvent aussi écorchés. Mittelhausser en fait partie…

Pour le w-end fortif : j'avais prévu de faire serre-file de queue de peloton. Cela me donnera un bon prétexte pour y aller tranquille :-)

Bien cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.