Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Vieille-Verrerie


Fil ouvert par prerogative ( 89 ) - Posté le 28/10/2018

Bonjour,

Dans le livre: Faites sauter la Ligne Maginot!
Bruge Roger
Fayard 1973- 451 pages

En page 60, il y a écrit:

"Pourtant, les échanges de cigarettes et les conversations se poursuivent à Vieille-Verrerie jusqu'au 13 Septembre. Le lendemain seulement, onze jours après le déclaration de guerre, un sous-lieutenant des GRM, exaspéré par ces quotidiennes, tirera un coup de mousqueton au-dessus de la tête des gardes frontaliers allemands qui étonnés de cette hargne soudaine, reflueront vers la douane et ne reparaîtront plus."

J'aurais aimais savoir si à ce poste frontière il y avait une maison forte ou juste un blockhaus et surtout s'avoir ou se trouve se poste frontalier. car je n'arrive pas à le situer.
Je vous remercie d'avance pour tous renseignements qui pourront m'aidés.

Cordialement
Olivier


Réponse de alainH ( 115 ) - Posté le 28/10/2018

Bonjour Olivier,
Vieille-Verrerie est un quartier de Petite-Roselle, il longe la frontière. Il n'y a pas de poste GRM portant ce nom.

Comme cette localité forme un saillant, les postes GRM étaient situés en arrière, en protection de Forbach (voir Marienau, cimetière israélite de Forbach, Puits Simon, Vieux-Stiring). Ce qui n'empêche pas les pelotons de gardes frontaliers/GF (qui sont encadrés par des sous-officiers gendarmes GRM) d'avoir installer des postes de surveillance le long de la frontière, notamment à proximité des pénétrantes venant de Sarre, afin d'avoir l’œil sur les postes de douane allemands.
En fait, on manque de renseignements précis sur le dispositif des GF lors des premiers jours de septembre.

Bien à vous
alainH


Réponse de prerogative ( 89 ) - Posté le 28/10/2018

Bonjour,

Je vous remercie de cette information. Et si jamais je trouve certaine informations sur les Gardes Frontaliers en lisant des livres je me ferait un plaisir de les partager avec vous.

Cordialement
Oliviert


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.