Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Les Chats 6 - Est-ce vraiment un blockhaus ?



Fil ouvert par jolasjm ( 6926 ) - Posté le 04/11/2018
Dernière modification par jolasjm le 04/11/2018.
Bonjour,

Cette construction a été classée comme blockhaus.

Cela ne me parait pas correct. Selon moi, il s'agirait plutôt d'un reste d'aménagement du ruisseau en fossé de manière à en faire un obstacle antichar. Le général Condé, commandant la 20° Région Militaire en 1935, était connu pour pousser pour ce genre de dispositifs et avait reçu budget pour aménager, outre les inondations défensives bien connues, tout un ensemble de ruisseaux en fossés.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de jolasjm ( 6926 ) - Posté le 04/11/2018
Dernière modification par jolasjm le 04/11/2018.
… confirmation…

Il s'agit en réalité d'un seuil de maintien de niveau d'eau dans un ruisseau aménagé en fossé défensif. La photo aérienne IGN de 1938 montre bien les aménagements de ce type sur le ruisseau. Ces seuils servaient à maintenir un niveau d'eau minimum de 1,8m au point le plus haut du tronçon de ruisseau.

D'autres seuils de ce type existent sur le même ruisseau çà et là, et vu la date, il est fort probable qu'ils aient été construits dans le cadre du "programme Condé" de construction de fossés de 1935-36.

Cordialement
Jean-Michel

PS : j'ai modifié les types de construction qui étaient erronés.




Réponse de jolasjm ( 6926 ) - Posté le 06/11/2018

Pour information, voici - extrait d'une note du Gal Condé - à quoi ressemblait les aménagements de ruisseaux en fossé antichar (photo du seuil dont on parle) et les caractéristiques principales de la chose.

A l'occasion je ferai un article général sur le sujet des obstacles antichar incluant les fossés humides.

Cdlt
Jean-Michel





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.