Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Chambre de coupure

Question liée à la page suivante de la partie Constructions :
CERFONTAINE (I/84e RIF - III/161° RAP) (PC de Quartier)


Fil ouvert par lia ( 167 ) - Posté le 17/11/2018

Bonsoir
Devant l'entree du fort de Cerfontaine se trouve, a mon opinion, un chambre de coupure. Avez vous plus de ren seignements?
Par contre, les membres de l' association disent que le pc etait dans un des chambres du casernement. Un chambre dont ils avaient renforce la voute avec du beton.
Amicalement
Lia


Réponse de jolasjm ( 2063 ) - Posté le 17/11/2018

Bonsoir Lia,

La mise à jour de ce SF a été faite sur la base du travail et des livres de J. Depret. La CC relevée proche du fort par l'auteur se situe à B657. Je l'ai donc placée au jugé, à partir d'une trace cadastrale qui est typique des CC. En regardant à nouveau cette carte en annexe du livre sur le SF de Maubeuge, il y en a en effet une autre prés de l'entrée du fort, que j'ai oublié à l'époque. Elle ne semble pas numérotée, mais je vais la créer quand même et corriger au passage le PC. Si la position de la CC n'est pas correcte, merci de me le dire.

Merci encore
Amicalement
Jean-Michel


Réponse de julo59 ( 3 ) - Posté le 03/06/2019

Bonsoir,
Je confirme qu'il s'agit bien d'une chambre de coupure sur le chemin d'accès à une centaine de mètres de l'entrée. Le fort sera occupé en 1939-1940 par le III/161e RAP. Des travaux visant à aménager les locaux seront réalisés à l'intérieur même du fort. Cette chambre est à accès horizontal.
Sur les dessus du fort, à l'emplacement de l'ancien observatoire cuirassé (dédié à la coupole Mougin) se trouve un FT TSF installé par le 3e Génie.

Amicalement.
Julien DEPRET


Réponse de jolasjm ( 2063 ) - Posté le 04/06/2019
Dernière modification par jolasjm le 04/06/2019.
Bonjour,

Merci de ces informations, qui vont nous permettre de compléter les pages correspondantes. Pouvez-vous juste nous confirmer que c'était bien aussi le PC du I/84° RIF ?

Amicalement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.