Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Photo à identifier - ouvrage de Rochonvillers

Question liée à la page suivante de la partie Constructions :
ROCHONVILLERS - A8 (Ouvrage d'artillerie)


Fil ouvert par Pascal ( 1257 ) - Posté le 29/03/2016

Ci dessous la photo d'une Entrée Munition d'ouvrage, donnée comme Molvnage mais cela ne correspond pas.
L'un de vous saura t'il identifier cette entrée ?

Merci, pascal



Réponse de Pascal ( 1257 ) - Posté le 30/03/2016

Il s'agit en fait de l'ouvrage de Rochonvillers
Photo prise en 1944 par le Signal Corp

la photo a été rajoutée sur la fiche de l'ouvrage

Pascal


Réponse de Frédéric Lisch ( 106 ) - Posté le 31/03/2016

Salut à tous,

Tout le monde aura reconnu bien sûr l'entrée des munitions de Rochonvillers.
Mais si l'on examine ce magnifique document avec un peu plus d'attention, on remarque deux détails particulièrement intéressants.

Le premier : on peut constater que les deux éléments de la grille d'entrée sont montés sur glissière et s'ouvrent donc en coulissant le long de la façade. Habituellement les deux vantaux sont montés sur charnière. Cette configuration, relativement rare, n'est pas une modification de l'occupant allemand car on peut l'observer sur des photos de juin 1940.

Deuxième détail : nos trois GI's ne se doutent pas qu'ils sont en présence de ce qui semblerait être un jumelage de FM dans le créneau principal !!! Si l'on fait un agrandissement de la photo, on distingue la forme spéciale du carter et ses deux orifices, l'un décalé en hauteur par rapport à l'autre.

Nous avions confirmation que le jumelage de FM équipait notamment l'un des créneaux de l'entrée munitions du Hochwald et l'un des créneaux de l'entrée munitions du Schiesseck.

Voici peut-être une preuve de la présence de cet armement à l'ouvrage de Rochonvillers.

J'attends les avis et les commentaires de chacun...

Frédéric Lisch.


Réponse de Pascal ( 1257 ) - Posté le 02/04/2016

Salut Frédéric

Info intéressante et inédite concernant ce jumelage de FM. As tu des infos supplémentaires qui pourraient compléter la fiche du jumelage de FM dans la partie 'Tout-Savoir' ?

http://wikimaginot.eu/glossaire_detail.php?id=1000414

Bon WE, Pascal


Réponse de Frédéric Lisch ( 106 ) - Posté le 04/04/2016

Salut Pascal, salut à tous,

Désolé mais la masse de renseignements dont je peux disposer sur le jumelage de FM s'arrête à ce que l'on connait !!! C'est-à-dire deux armes décalées en hauteur au sein du même carter blindé, alimentation par chargeur droit et évacuation des étuis par flexible. Cet armement serait censé équipé les chambres de tir d'infanterie avant la livraison du jumelage de mitrailleuses.

Les quelques inestimables photos d'époque qui nous sont parvenues nous apprennent que le jumelage de FM est encore en place en juin 1940 dans au moins deux blocs d'ouvrages : entrées munitions du Schiesseck et du Hochwald. Ce dernier pris de l'intérieur nous présente l'engin dans un état impeccable et sur lequel bon nombre de détails sont parfaitement visibles. Cette photo est visible dans la dernière version du livre de Jean-Bernard Wahl : 200 km de béton et d'acier.

Parmi les raretés, Robert Varoqui, dans la plaquette dédiée à l'ouvrage du Hackenberg, nous apprend que l'entrée hommes était équipée d'un jumelage de FM. Toujours selon Robert, aucun indice ne permet aujourd'hui de vérifier cette affirmation...

Enfin, Olivier Koch (casemate C62 d'Eblange) a remarqué la présence d'une petite patte métallique scellée sous le créneau principal de sa chambre de tir. Celle-ci pourrait servir de support au système d'évacuation des étuis lorsqu'un hypothétique jumelage de FM est en place dans la trémie. Les dimensions correspondraient !!! Ceci nous permet donc de spéculer sur la présence du jumelage de FM dans un grand nombre de chambres de tir en attendant la livraison du jumelage de mitrailleuses.

L'enquête est ouverte...

Frédéric Lisch.


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.