Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Existence réellement été construit ?

à la page suivante


Fil ouvert par Daniel-1952 ( 310 ) - Posté le 05/12/2018
Dernière modification par Daniel-1952 le 05/12/2018.
Bonjour à tous,

A l'emplacement de Geispitzen 1 se trouve une petite maison en pleine foret entièrement abandonnée. Autour, rien qui ressemble à un abris ou construction "béton". Elle comprend bien un tout petit sous-sol, mais aucun accès depuis l’extérieur, et aucun visible de l’intérieur à moins de démonter le plancher.
Quelqu'un à plus de renseignement ?

Amicalement Daniel



Réponse de attila-77250 ( 280 ) - Posté le 06/12/2018

Bonjour Daniel,

Cette construction est en effet plus que douteuse. Nous l'avions placé sur ATTILA en 2008 sur la base d'un relevé manuel de février 39. Il y avait d'ailleurs un n° au crayon rouge (le 23 ou 2B....difficilement lisible).

Il s'avère toutefois que plus rien ne figure sur les carte d'EM de 1940 (ni sur celles corrigées de 1944) et, surtout que ce "bloc" n'est pas référencé non plus dans les divers ouvrages de J-B WAHL sur les détails du secteur.

Quand au code 23, nous ne l'avons pas retrouvé ni en Mulhouse, ni en Altkirch... à quoi correspondait-il ? nous n'en savons rien. A noter cependant que 2B aurait pu correspondre à une CC (??)

Une seule chose est cependant certaine, c'est qu'une construction était bien déjà sur place en 1949. Les cartes IGN de 1960 agrandies au maximum semble bien révéler que cette bâtisse était plus "civile" qu'un blockhaus.

Au vu de la photo et de la description, nous allons retirer ce point d'ATTILA quitte à le rétablir plus tard si quelque chose vient à apparaître.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de jolasjm ( 1647 ) - Posté le 06/12/2018
Dernière modification par jolasjm le 06/12/2018.
Bonjour à tous,

Je n'ai pas de trace non plus d'un blockhaus là. Il y a bien une CC dans les environs, la CC 2, mais toutes les cartes (au moins 3 en ma possession) sont unanimes pour la situer sur la colline entre Geispitzen et Waltenheim, donc passablement en arrière par rapport au point dont on parle.

Si ce point est non confirmé et que la source qui a servi à le créer sur wiki - Attila :-) - le retire, alors je propose que nous le retirions aussi.

Merci beaucoup en tous cas à Daniel d'avoir soulevé le point, fait l'effort d'aller sur place et passer du temps à essayer de clarifier les choses.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Daniel-1952 ( 310 ) - Posté le 06/12/2018

Bonjour à tous,

La semaine prochaine je vais retourner sur place (avec l'outillage pour enlever une ou l'autre latte de parquet) et je vous tiendrais informé de ce qui peut avoir dans le sous-sol sans entrée.

La CC entre Waltenheim et Geispitzen pouvait être relier à la CC d'Uffheim à l’arrière des casemates 80 ,80 b et également relier au dépôt du génie et le Casernement d'Uffheim.

J'ai encore de nombreuses petits "béton" à vérifier dans le secteur d'Uffheim- Sierentz.

Merci d'avoir vérifier pour moi, car je n'avais pas de trace de cette construction, sauf sur les données "Attila" et wiki

Amicalement
Daniel


Réponse de Daniel-1952 ( 310 ) - Posté le 14/12/2018

Bonsoir Jean-Michel -Jean-Louis et Sylvie,

Je suis retournée sur place (avec outils) et j'ai pu accéder au sous-sol (2 x 1,5 m).

C'est bien une maison, plancher en bois sur chevrons. A part l'étage qui aurait pu servir d'observatoire, mais avec une vue très limitée, 500 m de dégagement avant la forêt de la Hardt. On ne voie même pas la ligne de chemin de fer, ni les abris "Voie Ferrée".

J'ai revisiter le secteur sur environ 100m de rayon, il n'y a rien d'autre.

Le construction n'est pas du Maginot, on peut donc supprimer ce point sur la carte.

Amicalement Daniel


Réponse de jolasjm ( 1647 ) - Posté le 14/12/2018

Bonsoir Daniel

C'est fait !

Merci encore de ta virée sur place.
Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Daniel-1952 ( 310 ) - Posté le 14/12/2018

Re bonsoir,

Pas de soucis, Wiki c'est aussi cela, vérifiée pour ne pas donner de fausses informations.

Amicalement
Daniel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.