Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Secteur fortifié du Jura - page d'information


Fil ouvert par schnocka ( 49 ) - Posté le 10/12/2018
Dernière modification par schnocka le 10/12/2018.
Bonjour,

Je vous propose ci-dessous de quoi étoffer enrichir la page d'information sur le secteur.

Ensuite, pouvez-vous m'envoyer par MP une adresse ou envoyer deux liens de téléchargement pour de la documentation sur les travaux du SFJC; je n'ai pas été capable de les mettre en relation avec les constructions existantes. Je pense que pourrez mieux le faire que moi avec votre documentation.
Le second lien concerne les canons AC de 47 mm Marine, 47 mm AC et 75 mm AC du SF. Je pense que vous pourrez mieux les exploiter que moi.
Les docs viennent des Archives à Berne et NARA.
cordialement,
JF Althaus

"Pendant la période de la drôle de guerre les militaires des troupes stationnées dans le secteur suivent des stages dans les centres de formations de la 8e armée. Certains des stagiaires seront appelés à devenir moniteurs dans leurs unités d’origine selon la spécialité.
Au camp du Valdahon sont dispensés les cours : de DCA (FM et mitrailleuse) ; de conduite de chenillettes, de topographie, de renseignements, de défense contre les blindés avec le canon de 47 mm Marine, de défense contre les blindés avec le canon de 25 mm. A la caserne Bougenel de Belfort sont dispensés les cours des Transmissions. A Besançon sont dispensés les cours du Génie.

Compte-tenu de la géographie du terrain, une école militaire de ski est ouverte au fort des Rousses.
Elle fonctionne à partir de janvier 1940 pendant deux mois. Le but est double. D’une part, la formation de pelotons et de sections d’éclaireurs-skieurs devant renforcer le dispositif de surveillance et de fermeture de la frontière. D’autre part, entraîner à la pratique du ski les unités du secteur appelées à utiliser ce matériel pour leurs déplacements : chantiers, liaisons, ravitaillements, reconnaissances.

Durant le mois de mars 1940 une section de trois chars FT provenant du 506 RCC (Besançon) tournera dans les trois sous-secteurs dans le cadre de l’instruction militaires des unités qui y sont déployées."


Réponse de jolasjm ( 2575 ) - Posté le 10/12/2018

Bonsoir Jean-François

Merci de cette contribution, qu'on va ajouter à la page du SF Jura. Je vous enverrai un MP directement.

Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.