Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Réemploi abri "ex-allemand" colline de Hausbergen, Strasbourg


Fil ouvert par gregfuchs ( 52 ) - Posté le 29/12/2018
Dernière modification par gregfuchs le 29/12/2018.
Bonjour à tous,
Je voudrai savoir si des graffitis datés de 1939 avec des prénoms français sont des preuves tangibles d'occupation françaises et peuvent justifier la création d'une fiche.
Quelques abris n'ayant pas subit de transformations notoires en 1939-40 (adjonction d'un bloc Maginot) laisse à penser qu'il ont été occupés en 1939-40.

Amicalement,

Greg.



Réponse de jolasjm ( 1774 ) - Posté le 30/12/2018
Dernière modification par jolasjm le 30/12/2018.
Bonjour Greg,

Ces graffitis sont en effet une indication d'occupation par du personnel français. En tous cas la 3e photo fait clairement référence à la guerre. L'idéal serait de trouver - si cela existe - une indication de l'unité d'appartenance des personnes concernées. Cela permettrait de creuser la question et de statuer sur une occupation effective/formelle/organisée dans le cadre de la forteresse ou une occupation occasionnelle/opportuniste par des troupes de campagne stationnées ou passant par là.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 52 ) - Posté le 31/12/2018

Bonjour Jean-Michel,

A part des graffitis "noms et date" je n'ai pas trouvé grand chose qui puisse déterminer avec exactitude l'occupation par une unité précise. De tout les abris "ex-allemand" comportant des graffitis datés de 1939, il est celui qui en comporte le plus. De plus, tout les murs on été recouvert d'un enduit, alors que dans les autres les briques sont visibles et juste passé à la peinture blanche. Il comporte encore un petit aménagement dans le coin d'une salle (bandeau de peinture verte et porte-manteaux) assez inhabituel, et me faisant penser à un bureau. La dernière salle comporte des traces de cloisonnements, que j'ai également retrouvé dans d'autres abris, mais qui est difficile à dater (je joint les photos de l'abri).
Je pense que cet abri a été occupé mais je ne sais pas dans quelle mesure. Je creuserai la question avec mes collègues et j'espère trouver des documents d'archive l'attestant. Dans le cas contraire je ne pense pas le poster sur wiki.
Par contre j'ai un ancien abri à munitions avec adjonction d'un bloc Maginot (pour 2 mitrailleuses) non référencé sur wiki. Je travaille dessus et j'ai récemment eu l'accord du propriétaire pour faire des photos et le poster sur wiki. (il était assez "discret" étant donné qu'il se situe sur un terrain privé et que le propriétaire a construit sa maison dessus, je joint aussi les photos de cet abri et du bloc).


Amicalement,
Greg.

P.S : bon réveillon !!



Réponse de gregfuchs ( 52 ) - Posté le 31/12/2018

Désolé pour le double commentaire, connexion de m... et expiration de session ! Je joint les quelques photos de l'abri avec son bloc Maginot.



Réponse de jolasjm ( 1774 ) - Posté le 31/12/2018
Dernière modification par jolasjm le 31/12/2018.
Bonjour Greg,

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je vais supprimer le premier message qui me parait être un brouillon du second qui lui est complet. Le fil gagnera en lisibilité.

Pour ce qui est du bloc Maginot, on peut bien sur le rajouter sans autre forme de débat. Je vous laisse créer la fiche et la géolocaliser ? Pour mon info, les créneaux du blockhaus pointent dans quelle direction ?

Concernant l'abri avec graffitis : j'ai essayé de retrouver dans mes archives photographiques si le type de porte-manteaux qu'on voit est de nature française ou allemande. Je n'ai malheureusement pas trouvé d'évidences de réponse à cette question. Mais peu importe : si la probabilité de réutilisation est importante, ce qui serait le cas, on peut créer la fiche correspondante quitte à la supprimer si on prouve le contraire. Là encore, je vous laisserai faire dans la mesure où vous savez où se situe l'abri en question. Reste qu'il serait malgré cela très intéressant de savoir quelle unité aurait réutilisé l'endroit.

Bon réveillon aussi. Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 52 ) - Posté le 03/01/2019

Bonjour Jean-Michel,


Pour commencer bonne et heureuse année 2019 !
Pour L'abri "graffiti" (pour info: I 11 modèle 1887, modernisé 1904, proximité glacis Fort Frère, lieu-dit Pfaffenberg) Je ne pense pas le poster. J'attends de trouver des infos pertinentes. (comme ça on pourra pas dire que les alsaciens font tout pour poster de "l'ex-allemand" !! ;-)
Pour mon bloc Maginot greffé sur un ancien abri (pour info: abri à munitions M29, non modernisé, au bord de la route de service du Fort Frère, à 200M de la route Mittelhausbergen-Dingsheim, lieu-dit Durchstall) j'y retournerai selon les disponibilités de mes collègues et du propriétaire.
les axes de tir des mitrailleuses sont grosso-modo: sud-est, prenant le ravin de Durchstall en enfilade pour l'un.
sud, couvrant les pentes de la colline en avant de la gorge du Fort Frère pour l'autre.


Amicalement,

Greg.


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 167 ) - Posté le 03/01/2019

Bonjour et permettez moi de vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année .

voilà sur mémoire des hommes ,il y a un DUTIN MARCEL sur la photo N°3 ( bon il est mort plus tard , mais la piste me semble pas mal car même orthographe )


Edmond Marcel DUTIN
Mort pour la France le 28-04-1945 (Autriche)
Né(e) le/en 30-06-1922 à Bordeaux (33 - Gironde, France)
Carrière
Statut
militaire
Unité
forces françaises combattantes (FFC)
Mention
Mort pour la France
Cause du décès
mort en déportation
Sources
Service historique de la Défense, Caen
Cote
AC 21 P 178475

ce serait drôle de chercher et de trouver ainsi son régiment de mobilisation en 1940
cordialement
DH


Réponse de jolasjm ( 1774 ) - Posté le 04/01/2019

Bonsoir à tous, et bonne et heureuse année à ceux auxquels je ne l'ai pas encore souhaitée.

@ Greg : pas de souci pour I11. Le choix reste dans votre camp. Tenez nous au courant des éventuelles suites sur l'unité (ou les unités) d'appartenance de ces graffiteurs.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 52 ) - Posté le 05/01/2019

Bonsoir a tous,

je voudrai juste répondre à MDL/CHEF HARMAND à propos de la 3éime photo.
Je lirai pour le nom "DERTIN ou DERLIN". Bon, l'orthographe est assez proche est il est vrai que mes photos ne sont pas de la meilleure qualité. Je joint une photo ou le nom est plus lisible. Mais je fouillerai quand même de ce coté là.
Merci à toi pour ces précieuses informations.

Amicalement,
Greg



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.